Aujourd’hui, je vais vous parler de la très surprenante nouvelle La belle est la bête de Sophie Jomain. Il s’agit d’une nouvelle qui est diffusée gratuitement au rythme d’un épisode par jour sur l’application Rocambole. Cet article sera donc l’occasion de vous parler de cette très belle lecture mais aussi de tout l’amour que je porte à cette application qui permet de lire par créneau de 5 à 10 minutes.
Rocambole, c’est quoi ?

Depuis que je suis maman, je n’arrive plus à lire. Dès que j’ai cinq minutes de libre, soit je tente de ranger l’appartement, soit je dors. J’essaye bien de lire quelques chapitres avant de m’endormir mais je dépasse rarement les quinze minutes de lecture avant de sombrer dans un profond coma.
Je pensais alors ne plus pouvoir toucher un livre pendant au moins les 10 prochaines années quand j’ai découvert Rocambole. Et sérieusement, cette application a changé ma vie de lectrice. Le principe est très simple : Rocambole propose des romans mais sous format d’épisodes. Chaque épisode prend environ 5 à 10 minutes de lecture.
Pourquoi c’est hyper pratique ? Parce que 5 minutes c’est facile à trouver dans une journée ! Quand on boit son café, quand bébé accepte d’aller à la sieste, entre deux réunions, en buvant un verre… On avance rapidement dans les romans sans devoir se poser plusieurs heures pour lire. En plus, l’application est dispo sur mobile donc on a toujours son livre avec soi.
Deuxième avantage, la qualité des romans ! C’est ma grande appréhension avant de me lancer. J’avais déjà vu des applications similaires mais la qualité des histoires laissait vraiment à désirer. Ce n’est vraiment pas le cas de Rocambile. J’ai découverts des histoires formidables dans plein de styles différents. Une belle histoire d’amour, un cluedo avec des influenceurs sur une île déserte ou encore une comédie dramatique haletante.
D’ailleurs, en parlant d’histoire coup de cœur, laissez moi vous parler de La belle est la bête.
La belle est la bête de Sophie Jomain

Difficile de ne pas connaître Sophie Jomain. Je suis sûr que vous connaissez ou que vous avez déjà entendu parler Des étoiles de Noss Head, de Felicity Atcock ou encore d’un de mes plus gros coup de coeur littéraire, Quand la nuit devient jour (si vous ne connaissez pas ce roman, vous devez ABSOLUMENT le lire. Mais absolument).
Bref, quand j’ai entendu dire que la grande Sophie Jomain allait écrire pour Rocambole, j’ai été tout de suite intriguée. Et quand j’ai su qu’elle allait s’attaquer à une réécriture moderne du roman La belle et la bête, j’étais déjà conquise avant même de lire une seule ligne.
La belle est la bête est une réécriture de conte résolument moderne mais aussi très surprenante. Je me suis jetée tellement vite sur le roman que je n’ai même pas fait attention à l’écriture du titre de cette nouvelle. Et pourtant, elle a toute son importance.
Sophie Jomain a décidé de transposer Belle dans le 21e siècle. Elle s’appelle maintenant Kaliera Andreï, habite en Sibérie Occidentale et possède un téléphone, internet et même une connexion wifi. Alors qu’elle chasse avec son père, Kaliera se fait prendre par surprise par une terrible tempête de neige qui l’oblige à se réfugier dans le mystérieux château d’Andronikhof.
Kaliera va faire la connaissance des serviteurs du château mais surtout de son énigmatique maîtresse, Lemeliana Alekseïev. Une femme aussi belle qu’étrange qui reigne sur son domaine plongé dans le silence depuis bien longtemps.
J’ai adoré cette nouvelle que j’ai dévorée en un après-midi. Le duo Kaliera / Lemeliana est subjuguant et a su attiser ma curiosité. Dès leur rencontre, on flaire qu’il se passe des choses étranges dans le château sans arriver à mettre le doigt dessus. On a envie d’aider Kaliera et de donner notre confiance à Lemeliana tout en sentant que quelque chose ne tourne pas rond.
Je ne vais pas vous spoiler mais la fin de cette nouvelle est incroyable. Je n’avais rien vu venir et j’ai adoré la manière dont Sophie Jomain a remanier l’histoire originelle. C’est moderne, audacieux, addictif. Bref, c’est un gros coup de coeur !
En bref
Si vous avez envie de tester Rocambole, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ou à télécharger leur application. La belle est la bête est disponible gratuitement alors profitez-en ! Et si vous hésitez, Rocambole fait souvent de superbes promotions et je vous assure que ça vaut le coup. La qualité est au rendez-vous et je serais heureuse de partager mes histoires préférées avec vous !
