Aujourd’hui, nous allons parler conte de fée. Enfin, réecriture de conte de fée plutôt. Il était une fangirl reprend le conte de Cendrillon et lui ajoute une bonne couche de geek attitude. Une Cendrillon des temps modernes, fan de science-fiction, qui travaille dans une citrouille géante ? Il était évident que j’allais sauter sur ce roman. Mais se lancer dans la réécriture de conte est une idée souvent casse-gueule… Alors, est-ce qu’Ashley Poston a réussi son pari ? La réponse dans la suite de cet article (que de suspense !).
Cendrillon 2.0 : l’histoire

L’histoire de Cendrillon 2.0 met en lumière Elle Wittimer, fan ultime de Starfield (une série de science-fiction) tout comme l’étaient ses parents. A la mort de son père, Elle se retrouve coincée dans la maison familiale avec sa belle-mère qui ne l’aime pas et ses deux horribles demi-sœurs. Alors que toute la famille mène la belle vie entre Country Club et cours privés de tennis, Elle est obligée de travailler dans un food truck douteux pour payer sa place dans une maison qui est pourtant la sienne.
Mais toutes les vacheries de sa belle-mère et les remarques désobligeantes de ses demi-sœurs sont bien peu de choses devant la grande annonce qu’attend Elle depuis des mois. Sa série favorite, Starfield, va être adaptée au cinéma ! L’occasion de se plonger corps et âme dans sa passion et d’oublier la réalité durant quelques heures. Comme des milliers de fans de la série, Elle est devant sa télé quand le casting est officiellement annoncé. Elle tombe de haut quand le rôle principal est donné à Darien Freeman, un acteur de série pour ados qui n’a en rien l’étoffe du capitaine emblématique de Starfield.
L’histoire va alors se scinder en deux. D’un côté, Elle qui va mener une révolte contre Darien depuis son blog tout en conversant par SMS avec un inconnu qui partage sa passion. De l’autre, Darien qui débute le tournage du film Starfield qui s’annonce être une épreuve peut-être un peu trop lourde pour les épaules du jeune acteur, pourtant fan de la série originelle.
Est-ce que j’ai aimé Cendrillon 2.0 ?
Si je suis toujours intriguée par les réécritures de conte, je suis rarement satisfaite de mes lectures. C’est un genre très casse-gueule que les auteurs ont souvent du mal à s’approprier. On veut rester proche du conte d’origine tout en apportant sa touche personnelle. Il est rare que la réécriture arrive à faire mieux que l’histoire de base. Mais comme dans toute théorie, il faut des exceptions. Et mon exception dans la réécriture de conte sera Il était une fangirl. J’ai vraiment adoré cette Cendrillon 2.0, fan de science-fiction.
Transposer Cendrillon en 2021 n’était pas chose aisée mais Ashley Poston s’en sort à merveille. Elle est une jeune femme pleine de contradiction et c’est ce qui la rend si actuelle. Si Elle n’ose pas remettre sa belle-mère à sa place mais n’hésite pas à dire ses quatre vérités à un acteur célèbre. Alors qu’elle repousse le moment de quitter la maison familiale mais n’hésite pas à tout plaquer pour aller à une convention Starfield créée par son père.
Elle est un personnage que j’ai vraiment adoré, tout comme Darien d’ailleurs. Ils sont plein de doutes, se remettent en question en permanence et malgré les apparences, sont aussi courageux l’un que l’autre. Un duo entre haine et amour mais toujours très juste et plein d’humour. Mon autre coup de cœur revient à Sage, cette jeune femme aux cheveux verts qui travaille dans la citrouille géante de sa mère. Si on a du mal à la cerner au début, elle va se révéler être un atout merveilleux pour Elle. On rêve tous d’une meilleure amie comme elle.
Comme dans le conte d’origine, j’ai eu des envies de meurtre contre la belle-mère et les demi-sœurs de Elle pendant tout le roman. Le but est bien évidemment de détester ces personnages et l’objectif est très largement atteint. Déjà que les demi-sœurs de Cendrillon sont infectes dans l’histoire de base, mais ajoutez là-dessus les réseaux sociaux et Internet et vous aurez des garces pseudo influenceuses 2.0 qu’on a envie d’enterrer dans une forêt très, très lointaine.
En bref
Pour conclure, Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0 de Ashley Poston est un beau coup de cœur. J’ai adoré retrouver ce conte dans un monde moderne, et surtout retrouver un univers geek pas caricatural pour une fois. Une cendrillon fan de science-fiction, une meilleure amie aux cheveux verts, un acteur mignon mais pas bête, une convention qui met en lumière le monde merveilleux des fans, voilà une belle recette pour obtenir une réécriture plus que réussie. Si vous n’avez pas encore craqué pour ce roman, je vous conseille de vous le procurer très vite !

4 commentaires
Hé ! Mais ça m’a l’air drôlement original comme réécriture de conte ! Je note !
C’est original et très bien fait 🙂
Ce Cendrillon 2.0 me tente énormément pour toutes les geekeries que ce livre propose.
J’espère avoir l’occasion de lire bientôt.
Merci de ta revu dessus.
J’espère que tu pourra prochainement te plonger dans cette super histoire 🙂