Aujourd’hui, nous allons parler littérature avec le roman Ingérables de Melissa Scanu. Je suis tombée sur ce roman en parcourant le catalogue Netgalley et la couverture m’a tout de suite attirée. Elle n’est pas la couverture la plus originale que vous verrez cette année mais elle m’a fait penser à un roman feelgood, à de la musique et surtout à des airs de liberté (ça se voit que je souffre du confinement et du couvre feu ?). Bon, en lisant le résumé, j’ai bien compris que j’allais devoir repasser pour le côté feelgood mais l’autrice a réussi à attiser ma curiosité. Alors, est-ce qu’il faut juger un livre à sa couverture ou pas ?
Résumé
Aubrey a un très mauvais caractère et ment constamment. Jude, surnommé Brutus, n’est qu’un délinquant notoire qui ne sait pas sourire. Tous les deux sont ingérables, et dès l’arrivée d’Aubrey dans son nouveau lycée, tous les deux se détestent.
Jusqu’à ce baiser soudain qui les bouleverse.
Mais sont-ils vraiment si détestables, ou leur attitude n’est-elle que le reflet de leurs secrets ? Aubrey est bien décidée à refouler cette attirance mutuelle. Mais quand les sentiments s’en mêlent…
Mon avis sur Ingérables

Je ne suis pas très douée pour faire du suspense dans mes chroniques puisque j’ai déjà affiché la couleur dans le titre. Ingérables a été ma première déception de l’année et je vous explique pourquoi je suis passée complètement à côté de cette romance.
L’histoire
Aubrey vient d’arriver dans un nouveau lycée. On comprend directement qu’il y a anguille sous roche (très belle expression au passage), car la jeune fille veut se faire discrète. Elle a eu des problèmes dans son ancien établissement, ce qui lui a valu un déménagement chez sa grand-mère et un nouveau lycée pour son année de terminale.
Malheureusement pour elle, Aubrey devient la cible d’un petit groupe mené par Jude dit Brutus (le surnom n’est pas original mais au moins on comprend tout de suite). Blagues potaches, bizutage de mauvais goût et intimidations font partie du quotidien d’Aubrey. Mais manque de bol pour les harceleurs en herbe, Aubrey ne compte pas se laisser faire et décide de leur tenir tête coûte que coûte.
Et sa technique fonctionne plutôt bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve chez le principal pour avoir envoyé une droite dans le visage de Jude. Pour passer inaperçu, c’est raté. Mais ce petit incident aura le mérite de rapprocher Aubrey et Jude qui semblent avoir une sorte de coup de foudre.
Vous vous doutez bien que Jude n’est pas juste un brutus et qu’il cache de nombreux secrets qui expliquent son caractère détestable. Tout comme Aubrey qui n’a pas été mise à la porte de la maison familiale pour rien.
Entre amour et haine, il n’y a qu’un pas (ou qu’un coup de poing).
Pourquoi je n’ai pas aimé Ingérables
Le sujet d’Ingérables était d’actualité et bien trouvé. J’ai déjà fait plusieurs articles sur le harcèlement et quand j’ai découvert que c’était le sujet de cette romance, je me suis lancée à corps perdu dans ce roman. Mais j’ai très vite déchanté. En fait, je crois que j’ai commencé à lever les yeux au ciel à partir du deuxième chapitre. Mauvais signe.
En lisant Ingérables, j’ai eu l’impression de lire une fanfiction sur Wattpad. L’histoire est bancale, les chapitres mal travaillés, tout va très (trop) vite. En fait, tous les événements qui arrivent à Aubrey et Jude s’enchaînent rapidement, sans même laisser le temps au lecteur de les analyser. On passe d’une chose à une autre sans prendre le temps de développer quoi que ce soit. C’est dommage parce que l’autrice a eu plusieurs très bonnes idées.
Côté personnages, c’est pareil. Ils manquent de développement et on tombe malheureusement dans les clichés de la romance au lycée. La fille mystérieuse, le sportif qui pense avec ses poings, la solitaire revancharde, … Et pour la première fois dans une lecture, je n’ai pas réussi à visualiser les personnages principaux. Grâce aux descriptions, je me fais toujours une image mentale des personnages mais là, impossible d’imaginer Aubrey et Jude. Et c’est encore un point qui m’a dérangé pendant ma lecture.
Dernier point, la fin. Alors il s’agit d’un avis tout à fait subjectif mais quel dommage de terminer le roman de cette façon ! J’ai eu l’impression qu’on voulait absolument finir le roman pour passer à autre chose. Le grand secret d’Aubrey aurait pu être révélé d’une toute autre manière, plus crédible et moins WTF.
Malheureusement, je n’ai pas de point à mettre en valeur. A part, peut-être, l’omniprésence des pâtisseries qui m’ont donné bien faim pendant ma lecture !
En bref
Pour conclure, je suis passée complètement à côté du roman Ingérables de Mélissa Scanu. Je pense que ce roman manque de maturité et qu’il aurait mérité plus de développement tant au niveau de l’intrigue que des personnages. Le sujet du harcèlement est important mais je n’ai pas réussi à vivre l’intrigue à travers Aubrey. Pour ma part c’est une déception mais je pense que ce roman peut trouver son public sur une cible plus jeune (eh oui, je me fais vieille moi !).
