Point BD : Il fallait que je vous le dise & Putain de chat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler littérature et plus particulièrement BD. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas fait de point BD sur le blog et j’avais terriblement envie de vous parler de mes deux derniers coups de cœur. Un roman plein d’émotion sur un sujet très important, Il fallait que je vous le dise. Et une BD d’un tout autre genre, très drôle qui plaira à tous les propriétaires de chat, Putain de chat. Deux BD très différentes l’une de l’autre mais qui sont toutes les deux à découvrir.

Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod

il fallait que je vous le dise

Cette BD, je l’ai achetée lors de sa parution en avril 2019. Le sujet de l’IVG compte beaucoup pour moi, que ce soit au niveau de la lutte pour la liberté des femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles le souhaitent mais également sur un niveau plus personnel. Cette BD m’a tout de suite attiré car elle combine deux aspects, celui d’une femme qui a eu recours à une IVG et celui d’un médecin qui la pratique. J’ai donc acheté ce livre, je l’ai posé sur mon bureau et j’ai attendu. Au moment de mon achat, je ne me sentais pas prête psychologiquement à me lancer dans cette lecture. Alors j’ai attendu. J’ai déplacé cette BD d’un endroit à un autre sans jamais oser l’ouvrir.

Et cet après-midi, j’ai senti que c’était le moment. J’étais prête à lire ces témoignages, j’étais prête à affronter ce torrent d’émotions qui s’apprêtait à prendre possession de ma tête. Et ça n’a pas loupé. J’ai pleuré pendant ma lecture. Beaucoup. Aude Mermilliod a su trouver les mots justes pour décrire les émotions et surtout le deuil après une IVG. Quand on écoute les arguments des anti-IVG, on a toujours l’impression que cet acte médical est une partie de plaisir pour les femmes, que c’est facile. Bien au contraire, c’est une souffrance, c’est sûr et il faut apprendre à vivre avec et à faire son deuil.

Cette BD est bouleversante et très bien écrite. J’ai aimé découvrir les deux parties qui se confrontent et se complètent. Celle de cette femme qui doit avoir recours à une IVG et qui se sent complètement paumée face à toutes ses émotions et le manque de soutien du corps médical. Mais aussi celle de ce médecin qui veut sauver toutes ces femmes qui ont recours à l’IVG et qui a du mal à comprendre ce qu’elles vivent. Les 160 pages sont remplies d’amour et de bienveillance. C’est touchant, c’est réconfortant et c’est à lire absolument. Un gros coup de cœur pour moi.

il fallait que je vous le dise

Putain de chat, tome 1 de Lapuss’

Putain de chat

A chaque fois que je passe en librairie, je m’arrête devant les tomes de Putain de chat. Mais j’ai toujours mille autres choses à acheter et je n’avais même jamais pris le temps de feuilleter ce roman graphique. Et quelle erreur ! Maintenant que j’ai mis le nez dedans, je suis sûre de dévorer les 4 autres tomes très rapidement.

Le chats sont mignons. Ils ronronnent et font des câlins. Ils savent vous attendrir avec leurs grands yeux et leur tête toute mignonne. Mais ne vous faites pas avoir, les chats sont des incarnations de Satan. Et si vous avez un chat, vous savez. Oh oui, vous savez que ce chat trop mignon n’hésitera pas à vous tendre une embuscade dans un couloir sombre pour vous croquer les mollets. Vous avez aussi déjà fait l’expérience du chat qui veut des câlins pile au moment où vous vous endormez. Il est grand temps de révéler la vérité au grand jour : les chats sont des êtres démoniaques qui veulent secrètement dominer le monde.

Lapuss’ raconte son quotidien avec son chat avec beaucoup d’humour. Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations et j’ai ri. Beaucoup. D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir quelques extraits. J’espère que vous aurez ensuite, à votre tour, envie de découvrir cette saga qui révèle la vraie personnalité des chats.

Putain de chat
Putain de chat
Putain de chat
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

  1. je note la BD sur l’IVG… C’est une expérience , et un deuil propre à chaque femme. Ce sujet est tellement particulier ! Et comme tu le souligne, il faut ce sentir prête psychologiquement pour lire ce genre de sujet !

    • J’ai mis longtemps à sortir cette BD de ma PAL mais je pense sincèrement qu’il faut être prête psychologiquement à se lancer dans cette lecture. Toutefois, le sujet est tellement bien traité que je la recommande les yeux fermés !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :