Dracula, quand la BBC dépoussière le mythe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler série avec la saison 1 de Dracula (2020). Roman de Bram Stoker adapté maintes et maintes fois à la télévision et au cinéma, Dracula est un mythe qu’on ne présente plus. Alors qu’il devient risqué de faire du nouveau avec une histoire autant adaptée sur les écrans, la BBC a tout de même tenu à nous présenter une nouvelle version plus osée, plus moderne de notre bon vieux Comte Dracula. Suivez-moi, notre histoire commence dans le château de la bête.

L’histoire

Dracula 2020

Alors, non je ne vais pas vous raconter l’histoire du grand et mystérieux Comte Dracula. Déjà, parce que je suis sûre que vous la connaissez déjà. Et ensuite, parce que je ne suis pas une experte de notre comte aux longues dents. Alors, pour éviter de dire des bêtises, je vais plutôt me concentrer sur l’histoire qui se déroule dans cette série.

Tout commence avec notre bon vieux Jonathan Harker qui fait le voyage depuis l’Angleterre jusqu’en Transylvanie pour rencontrer le Comte Dracula. Clerc de notaire, il doit faire affaire avec le Comte mais ne sait pas encore qu’il va abandonner sa douce fiancée Mina pour entrer dans le monde sanguinaire des vampires. Ce sera notre épisode 1, joliment appelé Les règles de la bête.

Alors que Jonathan arrive à s’échapper du château de Dracula (dans un état de décomposition avancé), il se réfugie dans un couvent où il va raconter son histoire à Sœur Agathe qui traque le Comte depuis un petit moment. Pourquoi ? Parce que c’est une Van Helsing pardi ! La plus grande lignée de chasseurs de vampires que le monde ait jamais porté (et qui a engendré une bonne flopée de navets au cinéma et à la télévision également).

De son côté, Dracula décide de rejoindre l’Angleterre par bateau pour aller goûter du petits anglais alors qu’Agatha se lance à sa poursuite pour le transformer en cendres inoffensives. Mais ne tue pas Dracula qui veut ! Et le Comte va se montrer bien plus résistant et coriace que prévu.

Est-ce que j’ai aimé la saison 1 de Dracula ?

Dracula

Quand on parle de vampires, je pars toujours conquise. Malheureusement, c’est un mythe qui engendre beaucoup de navets et de déception. Mais avec un Dracula produit par la BBC, il y avait quand même peu de risque que je déteste entièrement cette série.

Pour mettre fin à un suspense insoutenable, oui j’ai bien aimé cette nouvelle adaptation de Dracula MAIS pas entièrement. S’il n’y a pas de « mais » ce n’est pas drôle ! Donc, j’ai beaucoup aimé cette représentation plus moderne du Comte Dracula. BBC dépoussière le mythe, lui met un bon coup de pied aux fesses et ça le fait ! C’est beau, bien réalisé, prenant, bref c’est réussi sur l’esthétique et le fait de déplacer Dracula dans notre époque.

Par contre, cette série comporte plusieurs points faibles. Déjà, les réalisateurs ont transformé et adapté le mythe de Dracula pour coller à leurs envies. Pourquoi pas, mais il y a des limites. Le soleil par exemple ! Je ne peux rien révéler sur ce point pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas vu la série mais WTF ! Ensuite, je trouve que la série manque cruellement d’émotions. On passe d’un massacre à un autre mais finalement, on se fiche bien de ces victimes. On ne les connaît pas et le spectateur n’a pas le temps de s’attacher que tout le monde est déjà mort.

Et dernier point négatif, les épisodes de 1h30 ! Beaucoup trop long. Je déteste ce format dans les séries. Alors, je comprends ce découpage par époque mais peut-être qu’un format 40 minutes aurait permis d’aller plus rapidement au but sans se perdre dans des longueurs inutiles.

Et le casting ?

Dracula

Le rôle de Dracula est tenu par Claes Bang que je ne connaissais pas en tant qu’acteur. Ce n’est pas un mauvais Dracula mais je trouve qu’il manque tout de même de charisme pour incarner le roi des vampires. C’est une bonne prestation mais ce n’est pas de lui dont on se souviendra quand on parlera de Dracula à l’avenir. Tout comme Dolly Wells qui joue Sœur Agatha. Pas une mauvaise interprétation mais rien n’inoubliable.

Passons plutôt aux visages connus de Dracula. Il n’y en a pas beaucoup mais j’ai tout de même reconnu trois acteurs dont le visage devrait vous parler également. Tout d’abord, Alec Utgoff. S’il joue le capitaine du bateau dans l’épisode 2 de Dracula, il joue également le Dr. Alexei dans la saison 3 de Stranger Things. Ensuite, il y a Matthew Beard qui joue Jack dans le troisième épisode mais que j’avais déjà vu dans la très bonne série Kiss Me First ou dans des films comme Imitation Game ou Chatroom. Et pour finir, j’ai reconnu la belle Lydia West qui incarnait Bethany dans l’incroyable série Years and Years.

En bref

Pour conclure, cette première saison de Dracula était intéressante. Une version moderne et osée du mythe avec une belle réalisation. Toutefois, plusieurs points faibles viennent assombrir cette première saison : des incohérences, des scènes WTF (on parle du bébé vampire ou de l’enfant mort-vivant dans le cimetière ?!) et des épisodes beaucoup trop longs. Je me demande ce que nous réserve la saison 2 car je ne vois pas trop ce que les réalisateurs vont pouvoir mettre dedans… Mais je ne demande qu’à être surprise !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :