Les liés de Elle Seveno : Et si l’amour devenait votre plus grand combat ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Les liés de Elle Seveno. Il n’y a pas longtemps, j’avais parlé du roman 6 ans de cette même autrice, pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur. Je n’ai pas eu le temps d’éprouver un manque de Elle Seveno (et tant mieux) puisqu’elle est déjà de retour avec le roman Les liés paru aux éditions Cyplog. Laissez-moi donc vous parler de cette dystopie romantique qui vous plongera dans un univers aussi beau que cruel.

L’histoire des liés

Les liés Elle Seveno

Dans le monde de Carline, être amoureux n’est pas anodin. Tenir la main du garçon qui vous plaît peut vous faire arrêter. Un simple regard un peu trop appuyé peut signer votre arrêt de mort. C’est pourquoi Carline s’est promis d’être la plus discrète possible et de passer ses années de lycée dans le plus grand anonymat. Pas de garçons, pas de sorties, juste l’école et le travail pour pouvoir continuer ses études.

Mais ça, c’était avant que Vadian, le capitaine de l’équipe de hockey, pénètre dans sa vie et surtout dans sa tête. Le monde de Carline va être totalement chamboulé quand son âme va se lier à celle du beau jeune homme. Être lié, ce n’est pas seulement tomber amoureux. C’est se livrer complètement à l’autre, ne faire qu’un avec lui. Partager ses pensées sans même avoir besoin de mots. Être lié, c’est beau, c’est fusionnel, c’est pur, c’est parfait.

Mais le gouvernement ne voit pas les liés d’un très bon œil. Selon lui, ce sont des êtres dangereux, une évolution inhumaine qui doit être stoppée à tout prix. Contrôle sanguin à chaque entrée et sortie du lycée, arrestation, test ADN, torture, ils sont prêts à tout pour débusquer les liés.

Les jours de Carline et Vadian sont maintenant en danger. Ils doivent à tout prix échapper au gouvernement avant de se faire arrêter et de finir entre les quatre murs d’un laboratoire. 

Les liés de Elle Seveno, mon avis

Je suis une grande fan de Elle Seveno, ce n’est pas un secret. J’ai écrit des critiques admiratives et pleines d’amour pour chacun de ses romans. Je les ai tous dévorés et chacun m’a transportée dans un monde différent. Mais avec Les liés, l’autrice m’a emmenée hors de ma zone de confort. Et cela fait du bien de temps en temps de changer de registre de lecture.

Alors oui, Les liés ça reste tout de même une romance. Mais ce roman est bien plus que cela. L’histoire nous entraîne dans une dystopie où le gouvernement fait régner la terreur, où il a décidé que l’amour dans sa forme la plus pure était une abomination. Les hommes ont rejeté ceux qui étaient différents d’eux. Au lieu de les accepter et d’apprendre d’eux, on les enferme dans des laboratoires, on les traque, on les extermine.

Les liés est un roman Young Adult qui m’a totalement transportée dans son univers à la fois magnifique et cruel. J’ai suivi les aventures de Carline et Vadian comme si j’étais à côté d’eux tout ce temps. J’ai eu peur avec eux, j’ai été contente, triste, angoissée, terrorisée. L’écriture de Elle Seveno a ce pouvoir : vous faire vivre l’histoire aux côtés des personnages. Le lecteur n’est pas simplement spectateur, il vit l’histoire comme s’il en faisait partie.

J’ai beaucoup aimé Les liés. C’est une belle histoire, prenante et addictive comme je les aime. J’ai aimé ce vent de révolution et de rébellion qui flotte aux côtés de Carline et Vadian et qui m’a rappelé la grande époque de Hunger Games. Ce livre n’est malheureusement pas un coup de cœur à cause de quelques longueurs en fin de roman mais j’en garde tout de même un excellent souvenir. 

En bref

Pour conclure, Les liés de Elle Seveno est un très bon roman que je vous conseille de lire si vous aimez les romances et/ou les dystopies. L’autrice vous emportera dans un univers beau mais cruel où tomber amoureux peut vous coûter votre vie. Une belle histoire d’amour, une révolution et une rébellion qui fait souffler un vent de liberté sur Les Liés. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :