Commencer la guitare : quelques conseils pour apprendre à jouer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Contrairement aux idées reçues, apprendre à jouer de la guitare est à la portée de tous, pour peu que l’on aime la musique et que l’on y soit attentif. Certaines personnes possèdent une oreille musicale et y parviennent assez rapidement, mais la vitesse d’apprentissage ne doit en aucun cas constituer un élément important pour vous. Il est essentiel de progresser selon son rythme si l’on souhaite acquérir de bonnes bases et devenir un virtuose de la guitare ou tout au moins un bon guitariste. Quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Acheter une guitare de qualité

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage de la guitare, notez que la première des choses à faire est de se munir d’une guitare de qualité. Il est donc nécessaire de se constituer un bon budget pour l’achat d’un instrument qui en vaut réellement la peine. Cela ne signifie pas forcément qu’il faut acquérir une guitare hors de prix, mais plutôt de veiller à ce que le modèle choisi soit bien conçu afin d’en exploiter tout le potentiel.

Attention à ne pas choisir une mauvaise guitare, car ces dernières présentent de nombreux inconvénients qui vous desserviront tout au long de votre apprentissage. Il peut s’agir entre autres :

  • Des cordes qui se détachent assez régulièrement ;
  • De la détérioration rapide de certaines parties de l’instrument comme la manche ou le sillet ;
  • D’un apprentissage difficile à cause d’un défaut de fabrication ;
  • D’un bruit de fond (les cordes qui frisent) pendant l’utilisation de l’instrument ;
  • D’un risque de se blesser les doigts ;
  • De l’impossibilité de jouer en groupe à cause des problèmes cités plus haut.

Il est vraiment nécessaire, si l’on souhaite commencer la guitare dans de bonnes conditions, de se donner les moyens d’y parvenir. Si vous investissez dans un bon instrument de musique, vous en aurez bien vite pour votre argent.

Commencer la guitare : quelques conseils pour apprendre à jouer

Accorder la guitare

Lorsqu’on utilise une nouvelle guitare, on peut remarquer qu’elles ont une fâcheuse tendance à se désaccorder. Certains autres éléments peuvent également être à la base de ce problème, comme la durée d’utilisation de l’appareil, la chaleur qui a tendance à tendre les cordes, etc.

Pour lancer une partition de musique, accorder les instruments est donc essentiel. Si avec l’expérience l’on acquiert une bonne maîtrise des notes, un accordeur peut être utilisé au début. Il s’agit d’un appareil qui indique via son cadran les différences d’accords entre les notes qu’un instrument rend, et la référence absolue en la matière. De nombreux professionnels s’en servent pour vérifier la justesse de leurs guitares.

Prendre des cours de façon régulière

Si l’on souhaite apprendre à jouer de la guitare et à maîtriser cet instrument, il ne suffit pas de s’en acheter une et de la sortir du placard de temps à autre. Il est nécessaire que l’apprentissage se fasse de manière régulière si l’on souhaite réellement obtenir des résultats. Il faut travailler régulièrement une note avec un expert afin de la maîtriser, et recommencer le processus avec une autre. Trouver de bons cours de guitare ne constitue pas une tâche complexe. Des leçons sont proposées en ligne par des professionnels qui sont à même de vous guider.

Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare, mais il faut savoir que l’on ne dispense pas les mêmes cours aux adultes qu’aux enfants. Alors que les enfants auront généralement droit à des airs doux et gais comme des comptines, les adultes pourront apprendre quelque chose de plus corsé comme des airs de rock, une fois qu’ils auront acquis les bases.

Utiliser les vidéos pour apprendre

Vous ne devez pas vous limiter aux traditionnels cours sur papier si vous voulez apprendre à jouer de la guitare de façon efficace. N’hésitez pas à visionner des vidéos de guitaristes professionnels qui font des démonstrations avec l’instrument. Vous pouvez aussi écouter les meilleures playlists solos pour développer votre fibre artistique et trouver votre style propre. C’est ce dernier qui définira en fin de compte si vous êtes un bon guitariste.

Il est bien connu que l’apprentissage au moyen de vidéos est très efficace. La mémoire est plus apte à recevoir et à conserver les informations de cette manière que par la lecture d’instructions. Il est toutefois possible de concilier les deux pour des résultats encore plus satisfaisants.

Faire preuve de patience

Certaines personnes maîtrisent la guitare en beaucoup moins de temps que la moyenne, alors que d’autres peuvent mettre des mois à jouer leurs premières partitions agréables à entendre. Il est très important de s’armer de patience si l’on souhaite réellement y arriver. Même les professionnels de la guitare continuent de s’entraîner quotidiennement pour s’améliorer.

Aussi, lorsqu’on commence la guitare, il est normal que l’on soit excité, surtout à chaque partition réussie. Cela conduit de nombreuses personnes à brûler des étapes importantes, ce qui à long terme rend inefficace l’apprentissage. Même s’il suffit de quelques cours pour réussir de bonnes partitions, il est primordial de maîtriser les bases avant de s’attaquer à des morceaux complexes.

Il est en outre conseillé de se donner des objectifs réalistes sur une période adéquate et d’établir un planning qu’il faudra prendre soin de suivre. Encore une fois, le plus important est d’évoluer à son rythme et de s’investir réellement. Prendre son temps permet de ne négliger aucun aspect et d’avoir en fin de compte une maîtrise bonne et permanente de cet outil.

Prendre du bon temps

Apprendre en s’amusant, telle est la meilleure manière de maîtriser cet instrument qu’est la guitare. Bien évidemment, certaines étapes pourraient se révéler difficiles ou répétitives, mais il ne faut surtout pas baisser les bras et se laisser gagner par le découragement. Il est important de rester motivé et de se convaincre qu’il ne s’agit que d’un contretemps.

Prendre du plaisir en apprenant à jouer de la guitare permet également de maîtriser plus facilement et plus rapidement ses cours. Cela permet de garder confiance en soi et d’atteindre son objectif beaucoup plus facilement.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir et faire pour bien commencer la guitare et obtenir des résultats satisfaisants. Si vous suivez ces conseils, vous deviendrez peut-être le prochain Jimmy Page.

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :