Point série : Years and years (1), La casa de papel (3) et Derry Girls (2)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour un point série. J’essaie de rattraper mon retard dans mes séries avant d’attaquer les nouvelles séries de la rentrée. Bon, je me suis faite à l’idée que je ne pourrais jamais être à jour dans toutes mes séries alors je dois malheureusement faire des choix. Et cette semaine, j’ai décidé de regarder l’excellente première saison de Years and years, la saison 3 de La casa de papel et la saison 2 de Derry girls. Si vous ne connaissez pas encore ces trois séries, vous devez absolument les regarder ! Enfin surtout Years and years, vous ne pouvez pas passer à côté. Laissez-moi vous parler de ces nouvelles saisons, et peut-être réussir à vous donner envie de vous lancer.

Years and years – Saison 1

Years and years saison 1

J’ai entendu parler de cette série sur Twitter. Tout le monde était unanime, c’était LA série de l’année. Celle qu’il fallait absolument regarder et qui allait faire parler d’elle pendant un bon moment. Je me suis donc lancée dans le premier épisode sans même regarder de quoi la série parlait. J’aime bien faire ce genre de chose avec les films pour pouvoir garder le suspense mais il était temps de faire la même chose avec les séries. Et je me suis pris une énorme claque ! Le premier épisode était tellement énorme que je n’ai pas pu m’empêcher de regarder les autres épisodes en seulement quelques jours.

Vous parler de cette série n’est pas évident car il faut vraiment la regarder pour prendre toute l’ampleur de l’histoire. Pour résumer rapidement, Years and years raconte l’histoire de la famille Lyons sur 15 ans. Durant toutes ces années, on voit la vie de la famille, les différents membres évoluer, en bien comme en mal. Chacun va devoir se battre pour son identité, son bonheur, sa liberté, sa sexualité ou encore ses valeurs. On voit également la Grande-Bretagne sortir de l’Europe, puis entrer en guerre et faire émerger des partis politiques extrêmes. Vraiment, il se passe plein de choses en 15 ans et on vit tout ça comme un membre à part entière de la famille.

Years and years fait vraiment froid dans le dos et m’a provoqué de nombreuses insomnies. Cette série sait comment vous faire réfléchir sur notre avenir et ce qu’il pourrait se passer si nous ne faisons pas attention. Tous les événements sont tellement réalistes qu’on a vraiment l’impression que tout pourrait arriver demain et je vous assure que ça fait vraiment peur. Dans Years and years, notre monde s’effondre complètement que ce soit au niveau de l’écologie, de l’économie ou encore de la politique. Beaucoup d’aspects sont abordés et cela rend vraiment cette série très intéressante. Si vous ne devez regarder qu’une série cette année, c’est celle-là !

Vous avez aimé Years and years ? Vous aimerez sûrement Black Mirror.

La casa de papel – Saison 3

La casa de papel 3

On retombe dans les classiques avec La casa de papel, la série événement de Netflix. Tout comme Stranger Things, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène. La nouvelle saison de la série s’affiche absolument partout. Dans la rue, sur les trams, sur Internet, à la télé, à la radio, impossible d’y échapper. D’ailleurs, je fais partie des fans qui avaient adoré les deux premières parties de cette série. Pourtant, quand Netflix a annoncé une troisième saison, j’étais plutôt sceptique. La casa de papel aurait pu se terminer après la saison 2 et je ne voyais pas trop l’intérêt de prolonger l’histoire.

Et effectivement, une suite n’était pas indispensable. Malgré l’introduction de nouveaux personnages, je trouve que cette nouvelle saison n’apporte rien à la série. En fait, on reprend les mêmes et on recommence. On refait un casse, on reprend la même configuration (ou à peu de choses près) et on rejoue au chat et à la souris avec la police. Rien de nouveau sous le soleil espagnol. La seule chose de positive dans cette troisième saison est l’arrivée de Palerme. J’aime beaucoup ce personnage même s’il reprend le même rôle que celui de Berlin. Il fallait bien un machiste dans le groupe !

Je trouve que La casa de papel s’enferme dans un petit cercle en utilisant encore et encore ce qui plaît aux téléspectateurs. Vous voulez de l’amour, on va en mettre. Vous voulez des larmes, c’est parti ! Mais le pire du pire, ce sont les répliques féministes des personnages féminins. Alors attention, je ne me plains pas que les femmes prennent le contrôle, bien au contraire. Mais s’il vous plaît un peu de subtilité ! Là, on ne pouvait pas faire plus lourdingue dans les répliques. Si vous voulez jouer sur le tableau du féminisme, faites-le bien !

Une troisième saison pas révolutionnaire mais qui se laisse regarder. A voir si la deuxième partie de cette saison arrivera à faire mieux.

Vous avez aimé La casa de papel ? Vous aimerez sûrement Narcos.

Derry Girls – Saison 2

derry girls saison 2

Derry Girls c’est ma série feel good sur Netflix. Celle qui arrive à me faire rire à tous les coups. J’avais tellement adoré la première saison qui suivait une bande de lycéennes vivant en Irlande dans les années 90 que j’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir la saison 2. J’ai donc profité d’un trajet en avion pour commencer cette nouvelle saison et je l’ai terminée dans la soirée. Impossible de m’arrêter ! Je ne voulais plus quitter les filles de Derry mais j’ai aussi regretté d’être arrivée si vite à la fin. Malheureusement, la saison 2 de Derry Girls ne comprend que 6 épisodes de 25 minutes. Ça se regarde donc très, très vite.

Dans ces nouveaux épisodes, on retrouve donc la même bande de lycéennes que dans la première saison (et un lycéen, ne l’oublions pas) mais dans de nouvelles aventures. Il n’y a pas vraiment d’intrigue principale mais chaque épisode est un pur moment de bonheur. J’ai rarement autant ri devant une série et j’ai même trouvé que cette deuxième saison était encore meilleure que la première. Le ton de la série est léger tout en abordant des thèmes difficiles comme la guerre civile, l’occupation de l’Irlande par l’Angleterre, la sexualité, l’enseignement, la liberté. Tous les épisodes sont excellents mais mon préféré reste le 2×04, « The Curse », avec la magnifique chorégraphie des filles sur Rock the boat.

Si vous cherchez une bonne série comique, je ne peux que vous conseiller de regarder Derry Girls. Une série originale, très drôle et disponible en intégralité sur Netflix !

Vous pouvez aussi lire mon avis sur la saison 1.

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :