Austen Wentworth de Brigid Coady

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler littérature avec le roman Austen Wentworth de Brigid Coady. Quoi ? Est-ce que je serais en train de me remettre à lire ? Effectivement ! Je reprends la lecture doucement mais sûrement. Et je dois dire que tomber sur deux coups de cœur à la suite me donne envie de continuer à me plonger dans des bons romans. Après vous avoir parlé de mon amour pour le roman Ainsi battent les cœurs amoureux, je vais maintenant vous parler d’Austen Wentworth. Fan de Jane Austen, préparez-vous !

Mon avis sur Austen Wentworth

J’adore Jane Austen. Ce n’est un secret pour personne. J’adore son univers à la fois dramatique et tellement romantique. J’aime lire et relire ses romans, regarder les adaptations (surtout celles de la BBC) et découvrir tous les univers qui s’inspirent des romans de cette grande dame. Ma dernière découverte ? Austen Wentworth. J’espère réussir à vous donner envie de vous plonger dans ce roman à votre tour.

L’histoire

Austen Wentworth de Brigid Coady

Annie Elliot est le mouton noir de sa famille. Son père est un grand acteur de théâtre anglais, sa sœur suit le même chemin et son autre sœur présente une émission à succès à la télévision britannique. On pourrait croire qu’Annie allait suivre le même chemin menant à la célébrité que le reste de sa famille mais… Pas du tout.

Annie est comptable pour des productions culturelles et doit gérer dans l’ombre toute sa famille. Elle a promis à sa mère de s’occuper d’eux et elle n’hésite pas à sacrifier sa vie pour maintenir tout ce petit monde à flot. Est-ce qu’ils lui sont reconnaissants pour tout ce travail ? Pas du tout ! Annie n’est bonne qu’à organiser le quotidien et n’est pas digne d’être vue en public avec le reste de la famille.

Lorsqu’elle est engagée comme productrice sur le plateau de tournage d’ Orgueil et Préjugés, Annie voit sa chance d’enfin voler de ses propres ailes et de faire décoller sa carrière. Elle se voit déjà productrice à Hollywood sur les plus grands plateaux de cinéma. Mais tout ne va pas être aussi facile bien sûr.

Déjà son père et sa sœur vont se faire embaucher sur le tournage. Ensuite son cousin, vilain petit canard de la famille, va également faire son apparition. Mais le pire est qu’Annie va devoir travailler avec son ex, la grande star Austen Wentworth. Le même qui lui a brisé le cœur huit ans plus tôt. Qui a dit que travailler avec son ex (et sa famille) était une très mauvaise idée ?

Pourquoi j’ai aimé Austen Wentworth

Je ne résiste jamais à une belle histoire d’amour. Et je ne résiste jamais à une adaptation autour de l’univers de Jane Austen. Je savais alors d’avance que j’allais adorer ce roman. Et ça n’a pas loupé puisque Austen Wentworth est un gros coup de cœur !

Cette pauvre Annie en prend plein les dents tout au long de l’histoire et on ne peut pas s’empêcher de s’attacher très fort à elle. Sa famille la prend pour une moins que rien et se sert d’elle pour gérer le quotidien de tout le monde. Mais la jeune femme a promis à sa mère de s’occuper d’eux alors elle fait passer sa vie personnelle, amoureuse et professionnelle après son père et ses sœurs. Elle ne fait jamais rien pour elle et se laisse marcher dessus comme une vieille chaussette.

Heureusement, Annie n’a pas dit son dernier mot et on l’encourage tout au long des chapitres pour qu’elle ose se rebeller contre sa famille d’égoïstes. Mais le plus intéressant reste son histoire avec Austen. Les deux ont vécu une très belle histoire passionnelle avant qu’Austen devienne une star à Hollywood. Annie aurait pu partir avec lui et faire carrière comme productrice mais sa famille ne l’aurait jamais accepté. A l’époque, elle avait choisi sa famille, mais est-ce qu’elle aura le courage de choisir Austen huit ans plus tard ? Pas sûr que le jeune homme lui ait pardonné sa trahison.

Le ton du roman est léger et il se lit très facilement. J’ai dévoré tous les chapitres en seulement quelques jours et venant de moi, c’est vraiment un exploit. On retrouve parfaitement l’univers de Jane Austen et ses histoires dramatiques et romantiques à la fois. Mais la force de ce roman est d’avoir su ajouter de l’humour dans son histoire. C’est subtile, bien placé et très bien écrit.

J’ai vraiment adoré ce roman grâce aux personnages principaux bien sûr mais aussi grâce aux personnages secondaires. J’ai adoré détester la famille d’Annie, surtout son horrible cousin Will. Par contre, j’ai totalement fondu devant les amis d’Austen. Des personnes loyales, sensibles qu’on aimerait avoir comme meilleurs amis aussi. 

En bref

Pour conclure, j’ai eu un gros coup de cœur pour le roman Austen Wentworth de Brigid Coady. Je suis tombée sous le charme d’Annie, l’héroïne de cette histoire et de sa relation avec Austen. Le roman est très bien écrit, il se lit très facilement et emporte le lecteur dans son univers digne de la grande Jane Austen. Un vrai bonheur à découvrir, je regrette seulement d’être arrivée à la fin si vite. Je vous conseille vraiment de découvrir le roman Austen Wentworth si vous aimez les belles histoires romantiques ou les comédies pleines de rebondissements.

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :