Chernobyl : Meilleure série de l’année ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler de la série Chernobyl. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette série car elle est partout. Mais vraiment partout. Annoncée comme la descendante de Game of Thrones, elle a obtenu des notes tellement excellentes qu’elle s’est classée dès sa diffusion comme meilleure série de tous les temps. Il ne m’en fallait pas plus pour la regarder à mon tour afin de vérifier si Chernobyl a vraiment le potentiel pour dépasser Game of Thrones. Faisons le point sur cette mini-série événement.

Synopsis

L’histoire vraie de l’une des pires catastrophes causées par l’homme et raconte l’histoire des braves hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe d’une catastrophe inimaginable. 
Cette mini-série est centrée sur l’ampleur déchirante de la catastrophe nucléaire qui a eu lieu en Ukraine en avril 1986, révélant comment et pourquoi cela s’est passé et racontant les histoires choquantes et remarquables des héros qui se sont battus et qui sont tombés.

Bande annonce

Mon avis sur Chernobyl

Tout le monde a entendu parler de la catastrophe de Chernobyl. Que vous ayez connu ou non l’explosion de cette centrale nucléaire, vous en avez forcément entendu parler. Que ce soit à l’école, par votre famille ou à la télévision. Pour ma part, je n’étais pas née lors de cette catastrophe mais j’en ai énormément entendu parler. Toutefois, je ne connaissais pas la véritable histoire de Chernobyl, ni ce qui s’était réellement passé là-bas. Et ce n’est vraiment pas joli.

L’histoire

La mini-série Chernobyl raconte un fait historique, l’explosion de la centrale nucléaire de Chernobyl le 26 avril 1986. Lors de cette explosion, le cœur du réacteur s’est retrouvé explosé, entraînant la pire catastrophe nucléaire provoquée par l’homme.

Chernobyl

Les débris de la centrale ont contaminé le site pour des centaines d’années mais les radiations ont empoisonné toute l’Ukraine, la Russie et les pays voisins. Des milliers de personnes ont été exposées à ces radiations et ont vu leur espérance de vie chuter dramatiquement. Les cancers ont augmenté, les sols ont été empoisonnés tout comme les animaux, les fausses couches pour les femmes enceintes, ne sont que des exemples de tout ce que la population a subi en plus d’avoir tout perdu lors des évacuations.

Cette mini-série raconte comment des hommes et des femmes ont donné leur vie pour sauver l’Europe alors que l’URSS a tout fait pur camoufler l’explosion de la centrale et ensuite ses terribles conséquences.

Est-ce que j’ai aimé Chernobyl ?

Chernobyl est-elle vraiment la meilleure série de tous les temps ? Peut-être pas. Mais c’est une excellente série tout de même. Bon, elle n’a pas réussi à dépasser Game of Thrones ou Sense 8 dans mon cœur mais elle fera à coup sûr partie de mes révélations séries de cette année.

Chernobyl

Même si je partais avec toutes les meilleures intentions du monde, Chernobyl me faisait aussi un peu peur. J’avais peur qu’HBO tombe dans le sensationnel et le gore juste pour faire de l’audience. Alors ce n’est pas que le gore me dérange (bien au contraire) mais quand on raconte une histoire comme celle de Chernobyl, je trouve que cela aurait été bien mal venu de faire dans le spectaculaire juste pour provoquer un buzz. Heureusement, chez HBO, ils ont été bien plus intelligents. 

Chernobyl joue sur les sentiments des spectateurs mais pas en leur mettant l’horreur des radiations sous le nez pendant 5 heures. On montre le courage des hommes et des femmes qui ont tout fait pour sauver leur pays et l’Europe face à cette catastrophe. La série nous parle d’hommes et de femmes qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour aider des inconnus. Des pompiers, des infirmières, des scientifiques, des mineurs, des médecins. Des héros.

Mais là où Chernobyl fait scandale, c’est qu’elle dénonce le comportement de l’URSS face à cette catastrophe. Du déni jusqu’à la rétention d’informations et la propagande, le gouvernement a tout fait pour cacher cette catastrophe aux yeux du monde entier. Ce n’était qu’une fuite d’eau, il n’y avait pas de radiations, rien ne s’est propagé, … Des mensonges tellement bien ficelés qu’aujourd’hui encore il est impossible de connaître le nombre exact de victimes. D’ailleurs, on dit que la Russie veut tourner une nouvelle version de la série pour « rétablir la vérité ». Hum.

Est-ce que vous devez regarder Chernobyl ?

Bien sûr que vous devez regarder Chernobyl ! Tout d’abord, il s’agit d’une mini-série. Seulement 5 épisodes d’une heure à regarder et vous avez fini. Avec Chernobyl, vous ne vous embarquez pas dans une série avec plusieurs saisons et beaucoup trop d’épisodes. Ça se regarde vite et il ne faudra pas attendre un an avant d’avoir une suite. Il serait bête de passer à côté, non ?

Ensuite c’est une série sur un fait historique. Vous regardez une série et vous enrichissez votre culture en même temps. Elle est pas belle la vie ? De plus, il est très important de regarder Chernobyl afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé là-bas et les conséquences terribles de cette catastrophe. Les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour sauver l’Europe méritent qu’on parle d’eux et qu’on se souvienne de leur geste. Alors, on regarde cette série.

Et pour finir, c’est une série HBO et on sait qu’ils savent faire des séries. Chernobyl est très bien réalisée et sait captiver le spectateur pendant les 5 épisodes. En plus, il y a un beau casting : Jared Harris (le Roi George VI dans The Crown), Stellan Skarsgård (père de Alexander, Gustaf, Bill et Valter Skarsgård, sympa la famille !) ou encore Emily Watson (Kingsman : Le Cercle d’or).

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :