Séries courtes : Black Summer ou Special ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de deux séries courtes que j’ai trouvées sur Netflix : Black Summer et Special. Ce que j’appelle une série courte, c’est une série qu’on peut regarder en seulement un après-midi ou une nuit. Ce genre de séries avec peu d’épisodes (10 grand maximum) ou des épisodes courts de 20 à 30 minutes. J’adore ce genre de format qui se regarde très facilement et qui ne nous oblige pas à rester 3 semaines sur la même série pour regarder 23 épisodes longs et ennuyeux. Maintenant, il vous reste juste à déterminer si vous êtes plutôt zombies ou comédie ?

Séries courtes : Black Summer ou Special ?

Série courte ou mini-série ? Attention, ce n’est pas du tout la même chose ! Une mini-série est une série avec peu d’épisodes mais qui possède une fin et seulement une saison. Comme Maniac par exemple. Une série courte est une série avec peu d’épisodes mais qui peut s’étendre sur plusieurs saisons. Vous avez compris la différence ? En gros, une mini-série c’est un film en plusieurs épisodes. C’est plus clair ? Maintenant que nous avons fait un petit point vocabulaire, je vais passer à la présentation des séries. Deux séries très différentes l’une de l’autre puisque nous avons d’un côté de l’horreur et de l’autre une comédie. Comme ça, il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir ce que vous préférez selon vos envies et votre humeur. Personnellement, je vous conseille de regarder les deux ! L’avantage est que ces deux séries peuvent être regardées en seulement une soirée. Sympa, non ?

Black Summer (8 épisodes de 20 à 45 minutes)

Black Summer

On commence avec Black Summer, une série entre drame et horreur avec des zombies. C’est aussi un prequel de Z Nation. Mais comme je n’ai vu qu’un seul épisode de cette série avant d’abandonner, je ne pourrai pas vous parler de ce point. Je vais aborder Black Summer comme une série indépendante.

L’histoire

Le monde a plongé au cœur d’une apocalypse zombie. Les morts attaquent les vivants qui deviennent des zombies aussitôt. C’est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Rose et sa famille. Leur objectif est d’attendre le check point de l’armée afin d’être emmené au stade de la ville, qui sert de refuge aux survivants. Alors que la petite fille de Rose passe le contrôle anti-zombies sans problème, son mari est refoulé à cause d’une blessure suspecte.

C’est alors que l’enfer commence pour Rose. Sa fille est emmenée par l’armée, son mari finit par réellement se faire mordre par un zombie et elle se retrouve toute seule pour survivre au milieu des morts-vivants affamés. Nous allons donc suivre Rose, et tous les personnages qu’elle va rencontrer en route, dans sa lutte pour retrouver sa fille et survivre à l’apocalypse.

Est-ce que j’ai aimé Black Summer ?

Black Summer

Oui, j’ai beaucoup aimé Black Summer mais seulement pendant 3 épisodes. J’ai adoré l’idée de départ, le fait de structurer les épisodes en « chapitres » et la diversité des personnages. J’ai été séduite par cette petite série sans prétention qui a fait une entrée discrète dans le catalogue Netflix. Par contre, après 3 épisodes, on se rend compte que la série a pas mal de défauts et que toutes les bonnes idées mises en place ne sont pas suffisantes pour les cacher.

J’ai regardé Black Summer en une soirée et c’est sûrement pourquoi les incohérences et raccourcis m’ont tellement marquée. Et puis, après 3 épisodes, la série est très répétitive et cesse complètement d’innover. C’est dommage. On remarque facilement les erreurs de montage et le manque de travail sur les personnages. Par contre, elle vaut le coup d’œil tout de même rien que pour l’épisode Summer School que j’ai adoré.

Et si vous aimez les zombies énervés qui courent vite, cette série est pour vous les amis !

Special (8 épisodes de 20 minutes)

Special

Changement de décor complet pour nous intéresser maintenant à Special. Vous n’aimez pas les zombies ? Vous n’aimez pas les tripes qui volent et le sang qui gicle (quelle drôle d’idée) ? Alors la comédie dramatique Special va peut-être plus vous intéresser.

L’histoire

Special nous plonge dans la vie de Ryan, un jeune homme souffrant d’une légère paralysie cérébrale. Être un homme indépendant et actif est déjà bien compliqué pour la plupart des nouveaux adultes. Mais quand on est homosexuel et handicapé, cela devient vite très compliqué.

Ryan souhaite plus que tout devenir indépendant. Et cela commence par son tout premier job en tant que rédacteur. Le jeune homme veut montrer que son handicap n’en est pas un et qu’il va être une très bonne recrue pour son nouvel employeur. Alors quand celui-ci lui demande d’écrire un article sur l’accident qui l’a rendu handicapé, Ryan n’ose pas le contredire et invente un mensonge autour de son prétendu accident. Un mensonge qui va lui permettre de s’insérer dans la société et de se faire des amis. Mais que va-t-il se passer quand la vérité va éclater ?

Est-ce que j’ai aimé Special ?

Special

Oui, j’ai beaucoup aimé Special. C’est une série qui se regarde très vite, trop vite. Les épisodes sont très courts et on a envie qu’ils durent beaucoup plus longtemps pour pouvoir rester avec Ryan. C’est un personnage très touchant qui nous prouve qu’être handicapé n’est pas un frein dans la vie. D’ailleurs, Ryan fait face à toutes les épreuves avec beaucoup de courage et d’humour.

J’ai été très touchée par les thèmes abordés dans cette série comme la grossophobie, le handicap, l’homosexualité, la sexualité, l’indépendance ou encore la famille. D’ailleurs, si j’ai beaucoup aimé le personnage de Ryan, j’ai vraiment adoré celui de sa mère, Karen. Cette femme est tellement touchante ! Elle est totalement dévouée à son fils et se retrouve désœuvrée quand elle se retrouve à nouveau seule alors qu’elle a consacré sa vie à Ryan.

Special est une série très touchante à regarder absolument !

Alors, plutôt Black Summer ou Special ?

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. petitesfutilites on

    J’ai également fait un article sur mon blog sur la série Black Summer et je suis plutôt du même avis que toi, j’ai apprécié les premiers épisodes, et après, j’ai été beaucoup déçue. Beaucoup de choses manquaient de sens… mais elle se laisse tout de même regarder !

    Pour Specials, je l’ai également terminée ultra rapidement, trop à mon goût ! Je l’ai vraiment adorée, et j’espère avoir une deuxième saison afin de suivre Ryan dans ses aventures !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :