La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman. J’entends parler de ce roman sur les réseaux sociaux depuis sa sortie. Et même si sa sortie française date de 2017, le phénomène n’est toujours pas retombé. En temps normal, je ne me jette pas forcément sur les livres qui font le buzz, mais celui-là a attisé ma curiosité avec son univers fantastique original. Il était donc temps que je sorte La faucheuse de ma PAL !

Synsopsis

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Mon avis sur La faucheuse, tome 1

Avant de parler de l’histoire et surtout des faucheurs, je tenais à attirer votre attention sur la couverture du roman. Je la trouve absolument sublime (comme souvent dans les titres de la collection R) même si au final, elle est très simple. Mais son côté très graphique m’a encore plus donné envie de découvrir l’histoire qui se cache derrière ce titre énigmatique. Oui, je suis une lectrice très influençable. Mais ça vous le saviez déjà !

L’histoire

La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanL’histoire de La faucheuse se passe dans le futur, dans un monde où les humains ont réussi à vaincre la mort. Plus personne ne meurt et plus personne n’a peur de la mort. Cela peut paraître étrange mais la mort n’est maintenant plus une fin. Vous avez un terrible accident ? Aucun problème ! Direction le centre le plus proche pour ressusciter et hop ! En deux jours, vous êtes sur pied et comme neuf !

Evidemment, pour une question de surpopulation, il n’était pas possible de laisser les humains vivre éternellement. C’est pourquoi Les faucheurs ont fait leur apparition. Leur mission est de glaner (= être tué par un faucheur professionnel) un certain quota d’êtres humains tous les ans. Si vous avez été choisi pour être glané, l’immunité sera alors accordée à toute votre famille pendant 1 an. Mais si vous osez résister, alors toute votre famille sera glanée également. Un système simple, juste et efficace. Mais est-ce que tous les glaneurs sont des êtres irréprochables ?

Citra et Rowan sont deux apprentis faucheurs qui vont devoir faire leurs preuves et apprendre l’art de tuer. Aucun des deux ne veut être un faucheur mais l’Honorable Maître Faraday les a choisis et va leur montrer que glaner est une mission essentielle dans le monde actuel. Et le destin va faire de cet apprentissage une véritable compétition quand Citra et Rowan vont apprendre que leur première mission en tant que faucheur sera de glaner l’autre.

2 appentis mais 1 seule place de faucheur. Qui sera le meilleur ?

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

Malheureusement, La Faucheuse n’a pas été le coup de cœur que j’espérais. J’ai beaucoup aimé ce roman mais cela n’a pas été jusqu’au coup de cœur qu’on eu énormément de blogueuses suite à leur lecture.

Mais ce roman est vraiment très bon et j’ai adoré l’univers mis en place par l’autrice, Neal Shusterman. Le monde dans lequel évoluent les personnages est très original et j’ai beaucoup aimé le principe de départ. Les humains qui réussissent à vaincre la mort ? Pourquoi pas. Cela a déjà été vu dans des romans et dans des films. Mais mettre en place des faucheurs pour glaner aléatoirement des humains, ça c’est extrêmement bien trouvé.

J’ai également beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Citra et Rowan. Parfois, les personnages adolescents sont insupportables et immatures mais il n’en est rien ici. Les deux personnages sont très matures et toutes leurs actions sont réfléchies. Ma préférence va à Rowan que j’ai trouvé très touchant dans sa détermination (mais je ne vais rien révéler ici pour ne pas vous spoiler). Citra est une femme forte et cela fait vraiment du bien de voir ce genre de personnage féminin dans la littérature YA.

L’histoire se laisse lire très facilement et vous emporte dans une intrigue bien menée. Pour dire que je ne lis plus beaucoup en ce moment, j’ai facilement terminé ce roman sans devoir rester plusieurs semaines dessus. Et ça c’est un exploit, croyez-moi !

En bref

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le roman La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman. Ce premier tome m’a séduite grâce à un univers original et des personnages complexes et très bien écrits. Je suis déjà fan de l’ordre des faucheurs et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2. Heureusement pour moi, il est déjà disponible en français alors je vais pouvoir me plonger très vite dedans. Ça a des avantages d’être très en retard ! Bon allez, je vous laisse ! J’ai des loups garous qui m’attendent !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

  1. Comme j’ai aimé pour ma part ce premier tome, et sa suite tout autant ! C’est tellement original et l’écriture est vraiment addictive. J’ai hâte de lire le troisième et dernier tome qui paraîtrait l’automne prochain. Affaire à suivre ! Et j’espère que tu aimeras encore un peu plus le deuxième tome de ton côté.
    Belle fin de journée à toi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :