Derry Girls – Saison 1 : 5 bonnes raisons de regarder !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler de Derry Girls, ma série coup de cœur découverte il y a peu sur Netflix. Cela faisait quelques semaines que Netflix me proposait cette série mais je n’avais pas vraiment envie de me lancer dans une énième version ratée de Skins (Skins c’est Skins, je suis désolée mais on ne touche pas aux classiques). Et puis un soir j’ai craqué et j’ai regardé d’un seul coup les 6 épisodes de la première saison de Derry Girls. J’ai tellement aimé que je vous donne 5 bonnes raisons de regarder à votre tour !

Derry Girls – Mon avis sur la saison 1

1. C’est drôle, très drôle

Channel 4 a le don pour mettre la main sur les bonnes séries. Celles qui réussissent à trouver leur public avec seulement un épisode. D’ailleurs, sur Netflix vous avez quelques séries diffusées sur Chanel 4 qui valent le coup d’œil comme Kiss Me FirstThe End of the F***ing World, The Windsors ou encore Lovesick.

Mais revenons à Derry Girls. Le principal point fort de cette série, c’est son humour. Si vous ne devez regarder cette série que pour une seule raison c’est bien celle-là ! C’est grotesque parfois, dramatiquement drôle aussi mais surtout la série est toujours intelligemment drôle. On se moque de tout et de tout le monde surtout dans un contexte de guerre civile. Et c’est irrésistible et grinçant. Bref, j’ai adoré !

Si vous avez envie d’une très bonne série comique (et on sait que c’est rare), regardez Derry Girls ! Je vous défie de ne pas rire face à ces ados complètement paumés mais tellement attachants.

2. L’accent irlandais et le conflit nord-irlandais

Derry Girls - Saison 1 : 5 bonnes raisons de regarder !

Je n’ai pas pris la peine de le préciser mais cette série est à regarder en Version Originale bien sur ! Vous ne pouvez pas passer à côté de cet irrésistible accent irlandais. C’est ce qui donne tout son charme à cette série ! De plus, l’accent joue un grand rôle dans la plupart des situations comiques de cette série alors s’il vous plaît, ne la regardez pas en français. D’ailleurs, arrêtez les doublages pour vos séries et films. Vous me direz merci !

En plus de l’accent, profitez de cette série pour vous plonger en plein cœur du conflit nord-irlandais. Mais que se passe-t-il exactement dans cette petite ville de Londonderry (ou Derry) ? Nous sommes dans les années 90 et la guerre civile fait rage à Derry. Bon, je ne suis pas une experte du conflit nord-irlandais mais pour faire simple, nous avons d’un côté les catholiques qui veulent une Irlande libre et de l’autre les protestants qui veulent être rattachés au Royaume-Uni. C’est une manière très grossière de présenter ce conflit, je sais, mais je ne vais pas me lancer dans un sujet que je ne maîtrise pas.

Derry Girls nous montre donc des adolescents en plein cœur de ce conflit qui semblent ne même plus y faire attention. Ils ne savent pas s’ils pourront aller au lycée le matin, si le pont de la ville va être accessible ou si une bombe n’est pas cachée sous leur voiture. Mais ce n’est pas leur principale préoccupation. Non, ce sont des adolescents ne l’oubliez pas. Les garçons sont bien plus importants que la guerre civile !

3. Des actrices incroyables !

Derry Girls - Saison 1 : 5 bonnes raisons de regarder !

Derry Girls met en avant des actrices que j’ai trouvées incroyables ! C’était la première fois que je les voyais dans une série et elles m’on fait une forte impression. On est loin des adolescents clichés des séries comme Gossip Girl ou 90210. Avec les actrices de cette série, on a l’impression de retrouver des copines. Elles nous ressemblent et c’est sûrement pour ça qu’on s’attache très vite aux personnages.

J’ai vraiment adoré Saoirse-Monica Jackson qui joue Erin. Je la trouve tellement drôle et complètement décalée. Je crois que sa tête et ses mimiques sont ce qui m’a poussé à regarder aussi vite cette série. J’ai aussi beaucoup aimé Nicola Coughlan qui joue Clare et Jamie Lee O’Donnell qui joue Michelle.

J’espère que nous aurons l’occasion de revoir ces actrices dans d’autres films et séries prochainement !

4. Des histoires d’ados mais pas que

Derry Girls - Saison 1 : 5 bonnes raisons de regarder !

Je pense que beaucoup d’utilisateurs Netflix ont eu la même réaction que moi quand j’ai vu débarquer Derry Girls dans le catalogue. Quoi ? Encore des ados en uniformes ? Nous avons déjà eu Elite et Baby, ça suffit non ? Je n’ai vu aucune de ces séries et l’overdose se fait sentir avant même de commencer. (Edit : je suis en train de regarder Baby. Chronique à venir).

Mais le fait que l’histoire se passe en Irlande et pendant la guerre civile m’a tout de même donné envie de me lancer. Et finalement, on oublie très vite les uniformes car ce n’est pas le point principal de cette série. On découvre le caractère bien trempé des irlandais mais aussi leur générosité, leur histoire, leurs convictions et leur quotidien en pleine guerre civile.

J’ai beaucoup aimé l’arrivée du cousin de Michelle qui a le malheur de ne pas être assez viril pour les habitants de Derry, mais surtout, il est anglais ! C’est mon intrigue préférée et celle qui m’a le plus fait rire.

5. La saison 2 arrive !

Derry Girls - Saison 1 : 5 bonnes raisons de regarder !

Je gardais la bonne nouvelle pour la fin : Derry Girls est officiellement renouvelée pour une deuxième saison ! Alors là, vous n’avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas regarder. Derry Girls est une série très drôle, originale et qui en plus se regarde très vite. 6 épisodes de 25 minutes, ça passe très vite. Vous ne verrez pas les épisodes passer. Oh et j’ai oublié de vous préciser que la bande originale valait le coup aussi ! Alors même si la série ne vous dit rien, vous devriez aller écouter la BO. Surtout si vous êtes fan des Cranberries.

Vous connaissez Derry Girls ?
Vous avez envie de regarder ?

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. J’avoue que j’ai moi aussi du mal à commencer cette série. J’adore l’accent irlandais, mais ça faisait un peu pauvre en arguments. Si ce n’est pas totalement une série (un peu débile) pour ado, je risque de me laisser tenter ! Merci à toi, donc 🙂

      • J’ai regardé le premier épisode et le deuxième pour me faire une idée, mais je n’ai pas du tout aimé 🙁 Je trouve que les actrices surjouent beaucoup trop leurs mimiques, elles m’ont agacées. Pourtant je trouvais l’histoire originale et j’aimais beaucoup le cadre !

        En manga sur netflix je te conseille : erased, le piano dans la forêt, your lie in april, sawako et lost song ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :