Aujourd’hui, nous allons parler du film Love Simon qui fait déjà énormément parler de lui alors qu’il n’est pas encore sorti dans les salles françaises (rendez-vous le 27 juin au cinéma !). Heureusement, des avant-premières étaient organisées un peu partout en France afin de pouvoir découvrir ce film événement. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu découvrir ce film adapté d’un roman de Becky Albertalli. Est-il vraiment aussi bien qu’on le dit ?
Synopsis
Simon Spier, un adolescent qui cache son homosexualité, voit son secret sur le point d’être révélé au grand jour lorsque l’un de ses mails tombe entre de mauvaises mains.
Bande annonce
Mon avis sur Love Simon, le film
Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, je dois vous prévenir que je n’ai pas encore lu le livre Love Simon. Il est bien au chaud dans ma liseuse mais je n’ai pas encore eu le temps de le commencer. Je voulais attendre d’avoir lu le livre avant de voir le film mais je n’ai pas pu résister ! Du coup, je vais faire les choses à l’envers. Je vais vous parler du film aujourd’hui puis je referai un article avec mon avis sur le roman et un comparatif livre / adaptation prochainement.
L’histoire
Le film Love Simon est basé sur l’histoire de Simon, un lycéen qui est sur le point de voir sa vie basculer. Voyez-vous, Simon est gay mais personne n’est au courant et il n’est pas prêt à faire son coming-out. Sa famille l’ignore, tout comme ses meilleurs amis avec qui il partage pourtant tout. Un jour, sur un blog, il lit le texte d’un élève de son école qui révèle son homosexualité mais sans révéler son identité. Touché par ses mots car il aurait pu écrire les mêmes, Simon entame une correspondance par email avec cet inconnu. Voilà comment commence la relation entre Blue et Simon (qui se fait alors appeler Jacques).
Tout aurait pu rester comme cela. Simon aurait continué à vivre dans sa famille parfaite, avec ses parents souriants, drôles et compréhensifs et sa petite sœur passionnée de cuisine. Il aurait pu continuer à fréquenter sa bande de copains soudés et loyaux. Mais non, évidemment que non. Alors qu’il se trouve à la bibliothèque pour envoyer un email à Blue, Simon quitte les lieux en oubliant de fermer sa session. C’est comme cela qu’un autre élève, Martin, va tomber sur la correspondance entre les deux adolescents.
Le deal de Martin est simple : soit Simon accepte de l’aider à conquérir la belle Abby, soit il révèle son homosexualité à tout le monde.
Est-ce que j’ai aimé ce film ?
Oui, j’ai adoré le film Love Simon ! J’avais vraiment peur qu’il soit trop jeunesse pour moi mais pas du tout ! Je l’ai trouvé touchant et j’ai passé un excellent moment durant son visionnage. Alors oui, on peut lui reprocher d’être trop lisse, trop bisounours mais parfois ça fait du bien. Et c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment !
J’ai beaucoup aimé le personnage de Simon qui n’ose pas assumer pleinement qui il est par peur du jugement. En révélant son homosexualité, il a peur d’être stigmatisé au lycée, que le regard de ses amis change et que sa famille ne sache plus qui il est. Par peur, il va céder au chantage et faire des choses insensées qu’il n’aurait même pas imaginé faire en temps normal. Simon est un garçon mature, réfléchi mais qui manque cruellement de confiance en lui.
Outre le personnage de Simon, j’ai aussi bien aimé les personnages secondaires même s’ils passent un peu inaperçus à côté du personnage principal. Les trois amis de Simon, Leah, Abby et Nick, nourrissent tous des amours secrets mais bizarrement, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages. Ils sont vraiment passés en arrière-plan pour moi et leurs histoires ne m’ont pas passionnée plus que ça. Même s’il est à l’origine du chantage, j’ai eu plus de compassion pour le personnage de Martin. Ok, ses manières pour se faire accepter par une bande d’amis et séduire la fille qui lui plaît ne sont pas les bonnes, mais il est juste désespéré et complètement perdu.
Pour en revenir au film, il a presque réussi à me faire verser ma petite larme à la fin. Oui, c’est un film jeunesse mais j’ai beaucoup aimé et je trouve que c’est un très beau film. C’est une jolie réflexion autour de l’homosexualité et de l’acceptation de l’autre. Maintenant, j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur Simon en lisant le livre.
Le casting
Côté casting, Love Simon possède beaucoup de beau monde à l’affiche. Le rôle principal est tenu par Nick Robinson qu’on a récemment vu dans le film Everything, Everything (encore une adaptation de livre) et dans La 5ème Vague (là aussi une adaptation de livre jeunesse). Dans les amis de Simon, on retrouve Alexandra Shipp que j’ai récemment vue dans le film Les potes (dont je vous parlerai tout bientôt), Jorge Lendeborg Jr. et Katherine Langford, star de la série 13 Reasons Why. D’ailleurs, je n’ai pas du tout été convaincue par son rôle dans ce film. Peut-être que je suis encore trop dans la série 13 Reasons Why parce que j’ai regardé la saison 2 récemment, mais j’avais l’impression de voir Hannah dans le film. Je crois que je n’accroche pas vraiment avec le jeu de cette actrice.
Dans le reste du casting, vous pourrez reconnaître Miles Heizer qui a un rôle secondaire dans ce film mais que vous avez également pu voir dans la série 13 Reasons Why dans le rôle d’Alex Standall. Pour terminer avec le casting ado, le casting compte également Talitha Bateman (Teacup dans La 5ème vague) et Keiynan Lonsdale (Uriah dans la saga Divergente). Côté adulte, on peut noter la présence de Jennifer Garner et de Josh Duhamel dans le rôle des parents de Simon.
Que du beau monde au casting de ce très beau film !
Conclusion
Pour conclure, j’ai adoré le film Love Simon. Je pense que je le regarderai de nouveau lors de sa sortie en DVD et en VO cette fois (la version française est affreuse mais je n’ai pas eu le choix). J’ai trouvé cette histoire très touchante et bien amenée. J’avais vraiment besoin d’un film Feel Good de ce genre en ce moment ! Dans tous les cas, le film m’a donné envie de découvrir le livre car je suis sûre que je vais en apprendre plus sur Simon et ses amis. On se retrouve très vite pour ma chronique du roman !

Verdict ?
-
Réalisation8
-
Scénario8
-
Casting7
5 commentaires
Je suis très intriguée autant par le film que par le livre mais je ne sais pas si je franchirai le pas. J’ai un peu justement de ce fameux côté « bisounours » souvent propre à la jeunesse.
Je te conseille de voir le film qui est vraiment sympa. Tu décidera après pour le livre 🙂
Pareil j’ai beaucoup aimé ce film
C’est mon film Feel Good du moment
Pingback: Love Simon : on choisit le livre ou le film ? ⋆ Smells like rock