Aujourd’hui, nous allons parler de la très attendue saison 4 de la série Black Mirror. Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devez savoir que Black Mirror est une de mes séries préférées. J’ai aimé tous les épisodes de toutes les saisons de cette série aussi dérangeante que fascinante. Mais malheureusement, et pour la première fois, j’ai trouvé que cette quatrième saison était en dessous des trois premières.
Synopsis
En l’espace de 10 ans, la technologie a transformé presque tous les aspects de nos vies, avant même que nous n’ayons le temps de nous arrêter pour y réfléchir. Dans chaque maison, sur chaque bureau, dans chaque main, un écran plasma, un moniteur, un smartphone. Un miroir noir de notre existence au XXIe siècle…
Bande annonce
Mon avis sur Black Mirror – Saison 4
Comme pour les trois premières, cette quatrième saison de Black Mirror peut se regarder indépendamment des autres. De même que chaque épisode peut se regarder séparément. Cette série propose une histoire, un univers différent dans chacun des épisodes. Vous pouvez donc les regarder dans l’ordre que vous voulez.
Les épisodes
La saison 4 de Black Mirror suit le même schéma que les précédentes saison et nous offre six nouveaux épisodes allant de 50 minutes à plus d’une heure. Les scénaristes nous offrent à nouveau six visions du futur où la technologie ferait partie intégrante de notre vie quotidienne.
Comme d’habitude, les épisodes sont très différents les uns des autres. Par exemple, dans le premier épisode, un chef d’entreprise geek nous entraîne dans son monde virtuel, une version kitsch de Star Trek, alors qu’un autre épisode nous entraîne dans un univers beaucoup plus sombre où des parents peuvent implanter des puces à leurs enfants pour contrôler entièrement leur vie. On passe d’un univers à un autre avec chaque fois un mélange d’appréhension et d’excitation face à ce que l’esprit tordu des scénaristes a pu imaginer.
Les acteurs
Cette quatrième saison de Black Mirror nous a apporté son lot de visages connus. Le premier épisode met en lumière Jesse Plemons qui doit vous dire quelque chose. En effet, il a joué dans la dernière saison de Breaking Bad mais aussi dans le film Paul. Dans cet épisode, on peut également voir Michaela Coel qu’on a récemment vue dans la série déjantée Chewing-gum.
Dans l’épisode 4, on peut reconnaître le beau Joe Cole qui joue John Shelby dans l’excellente série Peaky Blinders (dont je vous parlerai de la nouvelle saison la semaine prochaine). Les fans d’Harry Potter pourront également reconnaître Jessie Cave qui joue la belle Lavande Brown.
Et pour les plus attentifs, peut-être aurez vu reconnu la voix d’Aaron Paul dans le premier épisode ? Ou l’apparition furtive de Kirsten Dunst ?
Pourquoi j’ai moins aimé cette saison
Cela me fait mal au cœur de l’écrire mais j’ai trouvé que cette quatrième saison de Black Mirror était en dessous des trois premières. Attention, elle n’est pas nulle non plus et renferme de très beaux épisodes, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Les thèmes abordés dans ces nouveaux épisodes ont parfois déjà été exploités et les épisodes sont moins originaux et moins surprenants que les premiers épisodes.
Mais j’ai envie de me concentrer sur le positif de cette saison et j’ai tout de même adoré certains épisodes comme Arkangel qui a été réalisé par Jodie Foster ou encore Hang the DJ que j’ai trouvé surprenant et mignon (oui, moi non plus je ne pensais pas utiliser l’adjectif mignon pour décrire Black Mirror. Comme quoi tout arrive). Et une mention spéciale pour le dernier épisode, Black Museum, que j’ai trouvé exceptionnel !
Conclusion
Pour conclure, la saison 4 de Black Mirror est un peu en dessous des premières saisons. Même si je ne ressors pas complètement conquise de ces six nouveaux épisodes, j’ai tout de même beaucoup aimé certains épisodes. J’espère que les scénaristes nous réservent une saison 5 à la hauteur des premières saisons. Où est-ce le début de la fin pour Black Mirror ?
Connaissez-vous cette série ? Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle saison ?

Un commentaire
Pingback: The End of the F***ing World - Saison 1 ⋆ Smells like rock