Nage libre de Laure de Rivières : des nouvelles autour des femmes

2

Aujourd’hui, nous allons parler du recueil de nouvelles Nage libre de Laure de Rivières. D’habitude, je n’aime pas lire des nouvelles car je trouve cela trop frustrant. Et pourtant j’ai eu un immense coup de cœur pour le recueil Nage Libre. Les nouvelles écrites autour des femmes d’hier et d’aujourd’hui sont à découvrir absolument.

Synopsis

Dans ce recueil foisonnant, on rencontre tous les types de Femmes. Les vieilles, les belles, les meurtrières, les ados, les rockeuses, les psys, les folles, les timides, les sportives, les trompées ou les fatales. De toutes les époques, de tous les styles littéraires, ces nouvelles qui questionnent la notion de Liberté, abordent tour à tour les thèmes moraux, sociaux et sociétaux. C’est drôle, parfois violent, ou très moderne. Ça se passe dans des piscines olympiques, des forêts de chasseurs normands, des boites de nuit ou des châteaux cossus. Toutes rassemblées ici, ces femmes donnent à voir un portrait en creux de notre époque, et racontent le long chemin parcouru jusqu’à nous.

Mon avis sur Nage libre

Avant de vous parler de ce recueil de nouvelles, je voudrais faire un point couverture. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve la couverture de Nage libre absolument sublime ! Cette photo donne un sentiment de liberté, de libération qui colle parfaitement au thème exploité par l’auteure. Même si la couverture ne fait pas un roman, celle-là m’a clairement donné envie de m’intéresser à cet ouvrage.

Les histoires

Toutes les nouvelles présentes dans ce recueil ont un point commun : les femmes. L’auteure nous propose de découvrir des femmes d’hier et d’aujourd’hui dans toute leur diversité. Ce sont des sportives, des mamans, des artistes, des jeunes, des vieilles, des timides, des heureuses et des malheureuses. A travers ces nouvelles, vous allez découvrir des femmes toutes différentes mais avec une histoire à raconter. Un moment de vie à partager.

Ce sont parfois de belles histoires et puis parfois c’est plus sombre, plus violent. Vous allez avoir envie de rire, de pleurer, de les consoler ou de les rejeter. Durant 180 pages, laissez-vous transporter d’une histoire à une autre et faites la connaissance de toutes ces femmes qui pourraient être votre meilleure amie, votre sœur ou votre mère.

Mon ressenti

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais avoir un coup de cœur pour ce recueil. Je suis tombée amoureuse de Nage Libre dès les premiers mots et jusqu’à la dernière page, je l’ai adoré. L’écriture de Laure de Rivières a su me convaincre et me toucher. J’ai tout de suite adhéré à son univers et je me suis laissé emporter par ses mots sans aucune résistance.

Ce recueil vous fera passer par plein d’émotions contradictoires. J’ai été heureuse en le lisant, j’ai ri, certaines histoires m’ont fait chaud au cœur ou m’ont rappelé de bons souvenirs. Mais j’ai aussi pleuré quand certaines nouvelles ont fait écho à des expériences passées difficiles. J’ai aussi eu envie de consoler certaines femmes ou de me rebeller avec elles.

Ce recueil vous fera vraiment ressentir plein de choses et c’est ce que j’ai aimé. J’ai dévoré chaque nouvelle et j’ai aimé découvrir toutes ces femmes et leurs histoires. Je n’ai pas eu ce sentiment de frustration qu’on ressent parfois en lisant des nouvelles. C’est vraiment un livre que je vous recommande.

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille de vous procurer le recueil Nage Libre de Laure de Rivières. C’est un magnifique ouvrage pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur. Laissez-vous emporter par des nouvelles autour du thème des femmes d’hier et d’aujourd’hui et par leurs histoires. Parole de Smells like rock, vous ne le regretterez pas !

Informations pratiques

Editeur : Editions ThoT
Nombre de pages : 180
Parution : 23 novembre 2017
Disponible sur : Amazon.fr et en commande auprès de la librairie la plus proche de chez vous

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :