Aujourd’hui, on se retrouve pour un article cuisine. Après avoir partagé mes trois recettes préférées pour un petit-déjeuner healthy et gourmand, nous allons maintenant parler de granola. Cela fait un petit moment que je cherche la recette idéale sur internet et j’ai fini par me lancer la semaine dernière. Je vous laisse découvrir ma première tentative de granola maison.
Ma première tentative de Granola
Je vous propose maintenant de découvrir ma recette et les photos de ma première tentative. Et je suis assez fière du résultat !
Le pourquoi du comment
Avant de vous parler de ma recette et de vous montrer le résultat de ma première tentative, nous allons déjà parler du granola en lui-même. Quand je parle de granola autour de moi, la première idée qui vient est de penser au célèbre biscuit enrobé de chocolat. Grosse déception si vous avez également cette idée en tête parce que nous n’allons pas du tout parler de biscuit. Vous ne m’en voulez pas trop ?
Le granola dont nous allons parler ici est un mélange de céréales, de noix et de miel que vous pouvez utiliser au petit-déjeuner avec du lait ou du fromage blanc. Ce mélange est cuit au four et peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient hermétique. Pourquoi ne pas l’acheter déjà tout fait dans le commerce allez-vous me dire ! Tout simplement parce que je suis difficile et que je ne trouve jamais mon bonheur.
Tout d’abord, je trouve que les mélanges dans le commerce sont toujours beaucoup trop sucrés. Ensuite, il y a toujours un ingrédient dans le mélange qui ne me plaît pas. Par exemple, je ne suis pas fan des baies de Goji et des cranberrys. Pourtant, elles sont présentes dans pratiquement tous les mélanges vendus au supermarché. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer et de faire mon propre granola avec que des choses que j’aime dedans.
La recette
Après de longues recherches sur internet, voici la recette de granola maison que j’ai utilisée.
Les ingrédients
- 300 g de flocons d’avoine
- 250 g de graines (pour ma part j’ai choisi des amandes, des raisins secs et des noisettes entières)
- 2 cuillères à soupe d’huile (j’ai utilisé de l’huile de noix)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de miel)
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- Extrait de vanille
- Pépites de chocolat
La préparation
- Préchauffez votre four à 150°
- Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines et la noix de coco râpée
- Dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave (ou le miel), l’huile, de l’extrait de vanille (environ 1 cuillère à café mais c’est selon votre goût) et un petit peu d’eau, puis faites chauffer doucement à feu doux
- Une fois le mélange bien chaud, versez la préparation dans le saladier et mélangez bien pour que tous les ingrédients soient recouverts de sucre
- Étalez le mélange sur une plaque allant au four et enfournez 10 minutes environ
- Quand votre granola est bien doré, sortez la plaque du four et laissez refroidir
- Une fois froid, transvasez votre granola dans une boîte hermétique, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez bien
- Voilà, vous avez fait votre première granola maison !
Bonus
Cette recette correspond à mon granola, fait avec mes goûts. Maintenant c’est à vous de l’adapter selon vos préférences ! Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par d’autres céréales et ajouter les graines, fruits secs et noix de votre choix. Faites comme vous le sentez et comme vous en avez envie ! Vous pouvez par exemple ajouter de la cannelle ou du spéculoos. C’est votre petit-déjeuner alors faites vous plaisir !
Pour ma part, j’ai accompagné ce mélange de fromage blanc la première fois. Ensuite, j’ai préféré le mélanger avec du lait de soja à la vanille. C’est devenu mon nouveau petit-déjeuner favori ! Facile à faire, rapide à préparer le matin (en moins de 2 minutes votre petit-déjeuner est prêt) et en plus, vous n’aurez pas faim de la matinée.
Avec cette recette, j’ai pu faire environ 10 petits-déjeuners.
Photos

Mélange avant cuisson

Au four !

C’est prêt !

8 commentaires
Coucou,
Oh, très bonne idée !
Sarah,http://www.sarahmodeee.fr/
Contente que cet article te plaise 🙂
Oh mais c’est tout simple à faire en fait ! C’est vraiment une bonne idée, je la garde dans un coin pour l’essayer 🙂
Rien de plus simple en effet 🙂
Très chouette article ! J’ai commencé à faire le mien il y a 3 semaines, ma recette est différente de la tienne mais elle me correspond bien et ce qui est chouette c’est de pouvoir faire ce qu’on veut, ajouter les ingrédients que l’on veut. Dans le commerce, je prenais les Extra au chocolat (même pas pour le chocolat mais pour les noisettes) donc le truc bien trop sucré et trop gras ! Dans le mien, je mets des amandes, des noix de pécan, de cajou et des noisettes que je fais torréfier un peu avant, c’est très bon 🙂 Et même mon copain en mange le matin ! (et ça c’est un exploit !)
C’est vraiment l’avantage du Granola maison : chacun fait comme il veut et selon ses goûts 🙂
Je note l’idée de mettre des noix de pécan, j’adore ça !
En voyant cet article, je pensais que tu parlais de « Granola », le biscuit au chocolat. Tes plats ont l’air d’être délicieux ! C’est le genre de chose que tu peux prendre au petit-déjeuner.
On se fait tous avoir par le terme « Granola ». Mais même si on ne parle pas d’un gâteau, c’est tout de même délicieux 🙂