Souviens-toi que l’amour n’existe pas de Diane Gontier

0

Aujourd’hui, nous allons parler de mon coup de cœur pour le roman Souviens-toi que l’amour n’existe pas de Diane Gontier. J’aime avoir des coups de cœur littéraires et celui-là a été spectaculaire. La beauté de ce roman tient dans sa dernière page et subjugue tous les chapitres précédents. Je vous sens perplexes, mais laissez-moi tout vous expliquer.

Souviens-toi que l’amour n’existe pas de Diane Gontier

Synopsis

Ce roman est l’histoire d’une double vie : celle de Françoise et Mila, une seule et même personne qui mène deux existences cloisonnées et distinctes. Françoise navigue au quotidien entre ses cours de droit à l’Université, sa famille recomposée, ses copines et la relation tendre et complice qu’elle entretient avec son meilleur ami, Pierre. Fuyant les sentiments après une déception amoureuse, Mila se prostitue occasionnellement la nuit avec des hommes rencontrés sur Internet, satisfaisant ainsi ses propres fantasmes. À moitié par jeu et par souci d’anonymat, elle porte au cours de ces sorties un loup noir pour dissimuler son visage. Mais une rencontre inattendue va tout faire basculer. Un soir, Mila accepte un rendez-vous avec son professeur de droit qui l’a contactée sous pseudonyme. Dès lors se noue une relation sulfureuse et clandestine qu’elle croit maîtriser alors qu’elle ne cesse de lui échapper.

Mon avis sur Souviens-toi que l’amour n’existe pas

Il existe des livres qui, au premier abord, ne nous tentent pas plus que ça. Quand j’ai lu le résumé de Souviens-toi que l’amour n’existe pas, je me suis dit « pourquoi pas ». Je m’attendais à une histoire assez bateau mais je n’ai pas pu résister au titre que je trouve très accrocheur. Quand j’ai refermé ce roman, je suis restée interdite. Je ne savais pas si j’avais aimé ou pas. La surprise passée, je ne pouvais pas nier l’évidence : je venais de tomber amoureuse de ce roman.

L’histoire

Françoise est une belle jeune femme qui fait des études de droit. En apparence, c’est une étudiante comme les autres, qui aime sortir sans pour autant négliger ses études. Et pourtant. La nuit, Françoise se transforme en Mila, une call-girl qui porte un loup noir pour ne jamais divulguer son identité. Personne n’est au courant de sa double vie, mis à part Pierren son meilleur amin qui veille sur elle quand elle rencontre un client.

Françoise ne rencontre jamais Mila. Chacune vit dans un univers bien séparé. Sauf une nuit où Mila accepte un rendez-vous avec un nouveau client qui se révèle être son professeur de droit. Fantasme de toutes les étudiantes, il met en confrontation direct le monde de Françoise et de Mila. Ce nouveau client va faire basculer la vie de Françoise de manière irrémédiable.

Mila ou Françoise ?

J’ai vraiment aimé le personnage de Françoise. Cette jeune femme n’a pas une vie parfaite comme on pourrait le croire. Ses parents sont séparés et sa mère vit maintenant avec un homme bien plus jeune qui semble n’en avoir qu’après son argent. Ne s’entendant pas avec son beau-père, Françoise a été éjectée de la maison familiale vers un petit appartement qu’elle partage avec son chat. Heureusement, Françoise est bien entourée. Elle possède deux meilleures amies qui sont toujours là pour elle et un meilleur ami entièrement dévoué à sa cause.

Mila est l’opposée de Françoise. C’est une femme fatale, sûre d’elle, qui sait ce qu’elle veut et comment faire pour l’obtenir. J’ai également adoré cette deuxième personnalité de Françoise. Bien qu’elle vende ses services contre de l’argent, on ne s’apitoie pas sur le sort de Mila. En effet, se prostituer est un choix. La jeune femme choisit ses clients, ses rendez-vous. Elle est la seule maîtresse de la situation.

Est-ce que je préfère Mila ou Françoise ? Impossible de choisir. Les deux jeunes femmes sont complémentaires. Je les aime autant l’une que l’autre car chacune a ses propres forces et ses failles. Ce sont les deux parties d’un même tout, comme le yin et le yang.

Pourquoi j’ai aimé ce roman

Comme je l’ai déjà dit en introduction, ce roman aurait pu être une banale histoire d’étudiante qui se prostitue. Après avoir lu le résumé, on imagine que Mila va tomber amoureuse de son nouveau client, à savoir son professeur de droit. On imagine tout le déroulement de l’histoire. Honnêtement, en commençant Souviens-toi que l’amour n’existe pas, je ne m’attendais pas un seul instant à être autant surprise. L’auteure a réussi à me surprendre et c’est assez rare pour être souligné.

Pour tout vous dire, j’ai dévoré ce roman. Je ne pouvais plus m’arrêter de lire et je voulais absolument connaitre la fin. Jusqu’à l’avant dernier chapitre, j’étais persuadée que ce roman était une belle romance comme je les aime. Et d’un coup vient le dernier chapitre. Il arrive comme un coup de poing dans le ventre, en vous coupant le souffle. Et ce dernier chapitre arrive à remettre en question tout le roman. Il vous bouleverse, fait se poser plein de questions et vous fait réfléchir. Mon coup de cœur tient dans les quelques lignes de ce dernier chapitre qui clôture ce roman de manière magistrale.

Conclusion

Souviens-toi que l’amour n’existe pas de Diane Gontier est un magnifique coup de cœur. J’ai rarement ressenti autant d’amour pour un roman ! Je pense que vous vous doutez que je vais vous conseiller de le lire à votre tour, alors faites-le. Laissez-vous surprendre par Mila et Françoise. Vous ne le regretterez pas, promis ! Personnellement, je n’ai qu’une envie : le lire et le relire encore et encore.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :