Immaculée, tome 1 de Katelyn Detweiler

0

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du roman Immaculée, tome 1 de Katelyn Detweiler. Ce livre traînait dans ma liseuse depuis un petit moment et j’ai profité de mes vacances estivales pour enfin prendre le temps de le lire. Le pitch ? Une adolescente se disant vierge tombe miraculeusement enceinte. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette histoire !

Immaculée, tome 1 de Katelyn Detweiler

Synopsis

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis sur Immaculée, tome 1

Immaculée est un roman qui est sorti en mars 2016 chez Robert Laffont (Collection R). Je suis donc un peu en retard mais vous avez l’habitude que j’arrive après la guerre. J’ai énormément entendu parler de ce roman sur les blogs et les réseaux sociaux, et j’avais très envie de découvrir l’histoire de Mina, vierge et enceinte.

L’histoire

Mina est une belle adolescente comme il en existe des milliers d’autres. Elle est intelligente, obtient les meilleures notes dans toutes les matières et vise une prestigieuse université pour poursuivre ses études. Elle sort avec un gentil garçon qui l’aime et la respecte. Bref, tout va pour le mieux dans la vie de Mina. Un samedi soir, alors qu’elle termine son service dans une petite pizzeria dans laquelle elle possède un job étudiant, Mina va rencontrer Iris. Elle ne le sait pas encore mais cette rencontre va changer sa vie.

Alors que les yeux verts de la vieille dame hantent encore l’esprit de l’adolescente, Mina va commencer à ressentir des symptômes étranges. Grande fatigue, nausées matinales, mal de dos, seins sensibles. L’origine de ces maux est claire, Mina est enceinte. Mais comment peut-on être enceinte alors qu’on a jamais eu de relation sexuelle ? C’est ce que Mina va devoir expliquer à sa famille, ses amis, son petit-ami, son médecin et à toute la ville.

Le harcèlement moral

Que l’on croie à l’histoire de Mina ou pas n’est pas vraiment la question dans ce roman. Que l’adolescente affirme être vierge bien qu’elle soit enceinte, c’est son problème j’ai envie de dire. Qui sommes-nous pour la juger ? En quoi son histoire dérange notre petite vie ? C’est précisément ce thème que le roman va exploiter.

Mina ne va pas pouvoir cacher indéfiniment sa grossesse. Comment va réagir sa famille ? Nous sommes censés faire confiance à nos proches mais comment réagir face à une histoire invraisemblable ? Deux clans vont alors se former autour de l’adolescente. Il y a ceux qui soutiennent Mina, comme sa mère ou Hannah, sa meilleure amie. Et il y a le reste du monde, j’ai envie de dire. Ceux qui pensent que Mina ment et qui veulent à tout prix qu’elle avoue la vérité. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour forcer la jeune fille à avouer que toute son histoire est un mensonge ? Les anti-Mina montrent bien comment la société peut réagir face à un phénomène qu’elle ne comprend pas, face à une personne différente. Ils montrent également comment les médias peuvent influencer ces personnes et le lynchage qui peut suivre une polémique.

Mina va devoir se créer une coquille bien solide pour résister à toutes les épreuves qui l’attendent tout au long de sa grossesse. Le harcèlement de la jeune fille sera constant et de plus en plus violent. Ses harceleurs ne reculeront devant rien pour faire craquer Mina.

Est-ce que j’ai aimé Immaculée ?

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman. Je ne peux pas dire non plus que j’ai eu un coup de cœur. Mon avis se situe entre les deux. J’ai plutôt bien aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai apprécié le personnage de Mina. Son évolution tout au long du roman est remarquable. On part d’une adolescente classique avec ses petits problèmes de lycéenne pour arriver à une jeune femme mature et très courageuse. Mina affronte les obstacles les uns après les autres sans se laisser blesser par le monde extérieur. Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes pour la soutenir dans son épreuve et l’aider à supporter un quotidien très difficile.

Ensuite, j’ai aimé la manière dont l’auteure a traité cette histoire de vierge enceinte. On aurait pu rester centré autour de Mina et ne parler que de sa petite personne. Mais l’auteure a vu bien plus grand et nous propose une réflexion autour du harcèlement, du fanatisme religieux et du respect de la vie privée. J’ai beaucoup aimé cet aspect. J’ai apprécié qu’on aborde ces thèmes et qu’on mette en évidence le comportement de la majorité des gens face à un phénomène inconnu.

Alors pourquoi ce roman n’est pas un coup de cœur ? Parce que Immaculée possède quelques longueurs qui m’ont empêchée d’entrer complètement dans l’histoire. Ce roman se lit vite mais il m’a manqué le petit quelque chose qui aurait transformé ce livre en coup de cœur.

Conclusion

Pour conclure, Immaculée, tome 1 de Katelyn Detweiler est une bonne lecture même si je reste sur ma faim. J’ai apprécié le personnage de Mina et la manière dont le lynchage qu’elle va subir est traité par l’auteure. Ce roman est une bonne analyse, selon moi, de la réaction de la société face à une situation qu’elle ne comprend pas. Clairement, notre monde n’est pas encore prêt pour un miracle ! Malheureusement, des longueurs dans le récit m’ont empêchée d’entrer pleinement dans l’histoire. Toutefois, je lirai sûrement le deuxième tome si j’en ai l’occasion pour connaître la suite des aventures de Mina.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :