The Handmaid’s Tale : LA série à voir en 2017

5

The Handmaid’s Tale ou La Servante Écarlate en français est définitivement LA série à voir en 2017. Le roman était déjà un phénomène à lui tout seul mais si comme moi vous ne l’avez toujours pas lu, vous pouvez vous plonger dans la série télé sans problème. The Handmaid’s Tale est un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte !

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

Synopsis

Dans un monde dystopique où la femme est au centre du pouvoir car elle est en voie de disparition, chaque femme est séparée en trois classes : les Épouses qui ont le pouvoir, les Marthas qui s’occupent de la Maison et enfin les Servantes écarlates dont l’unique rôle est la reproduction.

Dans ce futur où la reproduction se fait rare à cause de la pollution, la religion prend le pas sur la politique dans une sorte de gouvernement totalitaire.

Bande-annonce

Mon avis sur The Handmaid’s Tale

Comme je vous le disais en introduction, The Handmaid’s Tale est à la base un roman écrit par Margaret Atwood en 1985. Ce roman est une dystopie féministe culte qui fait encore aujourd’hui énormément parler de lui. D’ailleurs, c’est un des romans préférés de l’actrice Emma Watson qui a caché 100 exemplaires du roman dans Paris le mois dernier. J’espère pouvoir découvrir ce roman à mon tour avant la fin de l’année !

Le contexte

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

L’histoire de The Handmaid’s Tale se passe dans le futur, aux Etats-Unis, où la loi martiale à été mise en place. Dans ce nouveau monde où la religion a pris le pas sur la politique, les femmes ont été mises au centre de la vie tout en perdant tous leurs droits fondamentaux. Il est impossible pour une femme d’avoir un travail ou de posséder un compte en banque. Il est même interdit pour une femme de lire sous peine qu’on lui coupe la main ou qu’on lui arrache un œil.

Les femmes sont maintenant réparties en trois catégories. Les Épouses, qui sont des femmes puissantes mais qui sont devenues stériles à cause de la pollution. Les Marthas, qui s’occupent d’entretenir la maison des riches familles. Puis tout en bas de l’échelle se trouvent les Servantes écarlates, qui ont pour unique but de procréer. Oui, les Servantes écarlates sont des utérus sur pattes qui doivent accepter d’avoir des rapports sexuels une fois par mois avec leur propriétaire pour ensuite leur offrir un enfant. Vous trouvez cela horrible ? C’est encore bien pire !

L’histoire

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

La première saison de The Handmaid’s Tale nous raconte l’histoire de June, une belle jeune femme qui vit une petite vie tranquille avec son époux et leur petite fille. Quand la nouvelle société se met en place, June perd son travail et tout son argent est transféré à son mari. Sentant que cela va aller de pire en pire, ils décident de quitter le pays pour rejoindre le Canada. Malheureusement, la petite famille se fait arrêter et tous les membres sont alors séparés.

June est alors emmenée dans un centre pour devenir une Servante écarlate. Pas assez bien pour être une Martha et féconde puisqu’elle a eu une petite fille en bonne santé, June se retrouve au service du Commandant Waterford. Dépossédée de son nom, nous suivons alors le quotidien d’Offred. Mais June n’a pas renoncé au fait de s’enfuir et de retrouver sa famille.

Pourquoi j’ai aimé cette série

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

The Handmaid’s Tale est définitivement LA série de 2017. J’ai rarement été aussi accro à une série télé ces dernières années. C’est bien simple, il m’a fallu seulement 2 jours pour dévorer les 10 épisodes de la première saison.

The Handmaid’s Tale est une série qui fait peur autant qu’elle fascine. On ne peut pas s’empêcher de se mettre dans la peau de June et de souffrir avec elle. Avant de vous lancer de le visionnage de cette série, il faut être prévenu qu’elle est très violente et brutale, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Après avoir vu tous les épisodes, on se pose mille questions. Est-ce que ce genre de chose pourrait vraiment arriver ? Laisserions-nous ce genre de chose se produire ? Aurions-nous la force de résister ?

Je ne vais pas trop vous parler de mon ressenti sur cette série parce que j’ai peur de vous spoiler ou d’en dire trop mais vraiment, regardez-là ! La place de la femme prend une toute autre dimension dans cette série. D’un côté, la femme n’a plus aucun droit et doit obéir aux codes et obligations de sa fonction. Mais d’un autre côté, les femmes sont les seules à pouvoir sauver l’humanité en continuant à avoir des enfants. Ce statut les rend presque intouchables dans cette société machiste où seuls des hommes (les commandants) sont autorisés à gouverner.

Le casting

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

Avant de se quitter, je voudrais aborder le casting de The Handmaid’s Tale car il réserve quelques surprises. Le rôle principal de June est tenu par Elisabeth Moss, que j’avais déjà vue dans la magnifique série Top of the Lake. Le commandant Waterford est joué par Joseph Fiennes, que vous avez pu voir dans la saison 2 d’American Horror Story. Sa femme, l’horrible Serena, est jouée par Yvonne Strahovski, qui est l’actrice principale de la série Chuck.

La première surprise est que l’on retrouve la magnifique Samira Wiley, qui joue de le rôle de la meilleure amie de June. Mais pour moi, elle sera éternellement la Poussey Washington d’Orange is the new black. La deuxième surprise est de retrouver Alexis Bledel dans le rôle d’Emily. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue à l’écran et c’est avec beaucoup plaisir que je l’ai découverte dans cette série.

Conclusion

The Handmaid's Tale : LA série à voir en 2017

Pour conclure, que vous dire ? Vous devez absolument, impérativement regarder The Handmaid’s Tale. Si vous ne deviez regarder qu’une seule série en 2017, c’est celle-là ! Cette série est fascinante autant que terrifiante. Elle vous entraîne dans un monde que vous n’auriez jamais osé imaginer et pourtant, vous ne pourrez plus quitter June et son quotidien de Servante écarlate. Vraiment, regardez-là !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. Pingback: Ciné Club #42 : Immigration Game, Les fils de l’homme, l’odyssée de Pi ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :