Aujourd’hui, nous allons parler du roman Forbidden de Tabitha Suzuma publié aux éditions Milady. Julia vous avait déjà parlé de ce roman et m’avait terriblement donné envie de le lire. Seulement, la VO en littérature et moi, ça fait deux. J’ai donc patiemment attendu sa sortie en VF pour le découvrir et je ne regrette pas d’avoir attendu. Ce roman sur le thème de l’inceste est incroyable. Dérangeant mais très intéressant.
Synopsis
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
Mon avis sur Forbidden
Le thème de l’inceste commence à faire son chemin dans la littérature jeunesse. J’avais déjà lu le roman Did I Mention I Love You ? Mais j’avais été déçue. Pour moi, tomber amoureuse de son demi-frère n’est pas de l’inceste puisque aucun lien de sang n’est partagé. Dans Forbidden, l’histoire concerne un frère et une sœur et cela rend ce récit vraiment dérangeant.
L’histoire
Forbidden met en scène une famille en pleine explosion. Le père est parti avec une jeune femme pour réaliser ses rêves de poète. La mère est alcoolique et se comporte comme une adolescente avec son nouvel amoureux. Les cinq enfants sont donc livrés à eux-mêmes, devant assumer un quotidien dont leur mère ne veut plus. C’est dans ces conditions que Lochan et Maya, les aînés, prennent en main cette famille jusqu’à se transformer en parents pour leurs deux frères et leur petite sœur.
En plus de ce rôle écrasant, les adolescents doivent gérer le lycée et tous les tracas du quotidien. Un quotidien pesant qui va mettre à rude épreuve nos deux protagonistes. Alors que l’un prend en charge les factures et les courses, l’autre s’occupe des enfants et de la cuisine. Heureusement, Maya et Lochan peuvent compter l’un sur l’autre et vont développer des sentiments confus. Est-ce de l’amour ? Est-ce qu’un frère et une sœur peuvent s’aimer de cette façon ? Cette relation interdite va se développer entre le frère et la sœur bien qu’ils soient conscients que leur amour est illégal et qu’ils pourraient tout perdre s’ils étaient découverts.
Le duo Maya / Lochan
Maya et Lochan sont frère et sœur mais sont très différents l’un de l’autre. Maya est une belle jeune fille qui se fond dans la masse des lycéens. Ni populaire, ni exclue, elle vit sa vie en tentant tant bien que mal d’être une adolescente comme les autres. Elle n’est jamais sortie avec un garçon car elle n’arrive pas trouver quelqu’un qui lui plait vraiment.
Lochan est tout le contraire de Maya. Renfermé et introverti, il semble souffrir d’une phobie sociale qui le paralyse. Il est impossible pour lui de prendre la parole en classe ou de parler avec ses camarades. La seule personne avec qui il peut être lui-même est sa sœur Maya.
Même si l’inceste est un sujet difficile, on ne peut pas s’empêcher de compatir avec les deux adolescents. A leur âge, ils devraient penser à sortir avec leurs amis et faire la fête. Au lieu de ça, ils doivent penser à gérer leur famille, à trouver de l’argent pour payer les factures et s’assurer de ne pas attirer l’attention des services sociaux. Un lien très fort unit Lochan et Maya car ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre pour ne pas s’effondrer sous le poids des responsabilités.
Est-ce que j’ai aimé Forbidden ?
Forbidden est un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience. J’avais donc énormément d’attentes face à cette lecture. Et je dois avouer que le coup de cœur n’a pas été immédiat. J’ai trouvé les premiers chapitres assez longs. L’histoire se met en place lentement et on suit patiemment les aventures de cette famille au bord de l’implosion. Les relations sont tendues entre tous les membres de la famille, où personne ne sait définir exactement sa place.
Le thème de ce roman est donné dès le départ : l’inceste. On n’attend donc qu’une seule chose : qu’il se passe quelque chose entre Lochan et Maya. Pourtant, leur relation se met en place petit à petit et n’apparaît pas d’un coup comme par magie. Avec du recul, c’est un très bon choix de l’auteure puisqu’on comprend vraiment ce qui relie nos deux personnages. L’histoire semble réelle et vous prend aux tripes jusqu’au final qui vous laisse sur les fesses (pour rester polie).
Même si le thème de l’inceste est très difficile, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est rare qu’on souffre autant avec des personnages fictifs. La relation entre Lochan et Maya est aussi belle qu’elle est dérangeante et l’auteure a su trouver les mots justes et les émotions adéquates à son histoire. Forbidden ne vous laissera pas indifférent et vous plongera dans un monde fait de souffrance et de petits moments de bonheur tellement éphémères qu’on se demande s’ils ont vraiment existé.
Conclusion
Pour conclure, je vous conseille vraiment de lire Forbidden. Ce roman est un petit bijou qu’il faut prendre le temps de lire et d’apprécier. Son rythme lent est assez déconcertant au début mais c’est ce qui fait toute la force de ce récit. Vraiment, ne passez pas à côté de cette histoire. Ce roman est déjà disponible en version numérique, profitez-en.

7 commentaires
J’ai vraiment très hâte de le lire, j’attends sa sortie en version papier la semaine prochaine. Je suis certaine que je vais adorer !
N’hésite pas à repasser par ici pour me dire si tu as aimé !
il doit être intéressant !
Très intéressant, je conseille vraiment ce roman !
Je ne sais pas si j’oserai le lire ! Le sujet me met vraiment mal à l’aise… :/
C’est une lecture très difficile mais également très intéressante. L’auteur a très bien traité le sujet
Pingback: Ces blogs dont je ne loupe aucun article