Aujourd’hui, on se retrouve pour le Ciné Club #36 ! Le nouveau format me permet de vous proposer ce rendez-vous plus souvent et de vous parler plus régulièrement des films que je visionne. Au programme aujourd’hui, une très belle découverte avec Birdman, une déception avec Crimson Peak et des larmes avec Lift me up.
Ciné club #36
Birdman (Bande annonce)
Cela faisait un moment que plusieurs personnes de notre entourage nous recommandaient Birdman. Je ne sais pas trop pourquoi mais la pochette ne me donnait pas du tout envie de me lancer alors qu’au final, Birdman est un beau coup de cœur. Comme quoi, il ne faut jamais juger un film à sa pochette (de DVD).
Birdman raconte l’histoire de Riggan Thomson, un acteur en quête de notoriété après avoir incarné un super-héros dans une série de films à succès. Pour cela, il décide de monter une pièce de théâtre à Broadway mais personne ne va lui faciliter la tâche. Ni sa femme en quête de reconnaissance elle aussi, ni sa fille qui sort de cure de désintox. Encore moins Mike, un acteur en vogue mais avec un caractère bien particulier. Et encore moins les critiques qui le voient comme un super-héros oublié qui n’a rien à faire dans un théâtre.
Birdman est une comédie qui saura vous toucher, vous faire rire autant que vous émouvoir. C’est une très belle découverte que je vous recommande vraiment. Ce film s’offre une réalisation impeccable et un magnifique casting. A voir absolument !
Casting : Michael Keaton (Beetlejuice, Beaucoup de bruit pour rien), Edward Norton (Fight Club, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel), Naomi Watts (St. Vincent, Perfect Mothers, The Impossible), Emma Stone (La couleur des sentiments, Bienvenue à Zombieland), Zach Galifianakis (Une drôle d’histoire, Very Bad Trip)
Crimson Peak (Bande annonce)
Crimson Peak est un film que j’avais envie de voir depuis bien longtemps. J’adore l’univers de Guillermo del Toro et l’ambiance horreur / gothique de ce film m’intriguait beaucoup. Crimson Peak est tout le contraire de Birdman. Ici le visuel m’attirait et me donnait vraiment envie de découvrir ce film qui au final est une déception.
L’histoire est celle d’Edith Cushing, une jeune femme qui se rêve romancière. Alors que son père est sauvagement assassiné, elle décide de quitter les Etats-Unis et de prendre la fuite avec Sir Thomas Sharpe en Angleterre. Depuis toute petite, Edith est hantée par le fantôme de sa mère qui la met inlassablement en garde contre Crimson Peak. Et devinez où Sir Thomas Sharpe décide d’emmener la belle Edith ? A Crimson Peak, bien sûr ! Entre complots cupides et revenants effrayants, la vie anglaise ne va pas être de tout repos pour Edith !
Sur le visuel, je n’ai pas grand chose à reprocher à Crimson Peak, La réalisation est parfaite, les décors magnifiques et certaines scènes sont incroyables (la neige qui rougit tout particulièrement). Mais malgré un esthétisme réussi, le reste m’a juste ennuyé. L’histoire est bateau, on devine tout ce qu’il va se passer sans difficulté. Il n’y a aucune surprise, aucun rebondissement, c’est plat et sans saveur. Dommage !
Casting : Mia Wasikowska (Stoker, Des hommes sans loi, Alice au Pays des Merveille), Tom Hiddleston (Thor, Only Lovers Left Alive), Jessica Chastain (Interstellar, Mamá, La couleur des sentiments), Charlie Hunnam (Sons of Anarchy), Burn Gorman (Imperium, Bleak House).
Retrouvez aussi la chronique de Julia sur Crimson Peak.
Lift me up (Bande annonce)
J’ai découvert ce film complètement par hasard en parcourant le catalogue Netflix. Par un samedi après-midi pluvieux, je me suis dit qu’un petit peu de danse me ferait du bien. Moi qui m’attendait à un film joyeux avec de la musique sympa, c’est loupé ! Préparez les mouchoirs parce que ce film vous fera verser quelques larmes.
Lift me up raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille qui vient de perdre sa maman. Forcée de vivre avec son beau-père, l’adolescente a du mal à reprendre goût à la vie. Heureusement, la danse va l’aider à surmonter sa peine et à reprendre sa vie en main.
Ce film est vraiment touchant, pas besoin d’un gros budget pour réussir à nous émouvoir. L’histoire d’Emma et son beau-père est très belle même si elle ne révolutionne pas le genre. On retrouve l’adolescente rebelle qui s’en prend à tout le monde parce qu’elle est triste, le beau-père dépassé qui doit aussi surmonter sa peine et le meilleur ami toujours là pour aider la petite famille. C’est simple mais c’est beau. Un film touchant que je vous recommande si vous avez une boite de Kleenex à proximité.
Casting : Shane Harper (Flipped, Awkward), Chris Browning (Le Livre d’Eli, From Dusk Till Dawn, Sons of Anarchy)

7 commentaires
J’avais bien aimé Crimson Peak ! Je rajoute l’intriguant Birdman à ma wish list. SInon, j’ai bien envie de voir La Dame en Noir! Le premier volet avec Daniel Radcliffe !
J’avais plutôt bien aimé La dame en noir mais pareil, ça ne casse pas trois pattes à un canard niveau histoire 😉
J’essayerai de voir Lift me up à l’occasion 🙂
Prépare les mouchoirs ! 😉
Personnellement je déteste Birdman que je trouve très prétentieux et agaçant 😮 Et Crimson Peak m’a également pas mal déçue, comme toi je trouve ça d’un bateau…
Je suis surprise pour Birdman ! En fait c’est la première critique que je vois sur ce film ^^ Mais chacun ses goûts comme on dit 🙂
Au moins, on est d’accord sur Crimson Peak 😉
Pingback: La Forme de l'eau : un magnifique coup de cœur ! ⋆ Smells like rock