The crown est la nouvelle série Netflix que j’attendais avec le plus d’impatience. J’adore l’Angleterre et la famille royale, et je savais que cette série sur Elisabeth II allait être un petit bijou. Chez Netflix, ils sont très doués pour faire des séries télé et avec The crown, ils nous prouvent encore une fois leur talent !
Synopsis
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Bande annonce
Mon avis sur The crown
Avec des séries comme Orange is the new black ou Stranger Things, Netflix a déjà prouvé qu’ils savaient faire de très bonnes séries télé. Alors quand les scénaristes s’attaquent à la légende Elisabeth II, Netflix nous offre une série incroyable, un petit bijou à regarder de toute urgence.
L’histoire
The crown n’est pas une série à suspense pour laquelle vous devez avoir peur de vous faire spoiler. En effet, la série retrace la vie et la prise de pouvoir de la reine Elisabeth II. Aucun suspense car nous connaissons déjà l’histoire et c’est pour cela que cette série était un pari risqué. Mais Netflix a su retracer la réalité tout en nous faisant entrer dans l’intimité de la famille royale.
La série commence lors de la mort du roi George VI lorsque la jeune Elisabeth accède au pouvoir. A 25 ans, la jeune femme pensait pouvoir mener une vie normale aux côtés de son époux, Philip Mountbatten, et de ses enfants pendant encore de belles et longues années. Malheureusement, le cancer ayant emporté le roi, elle se voit confier les rennes du royaume.
Nous assistons alors à la naissance d’une reine mythique. De sa prise de pouvoir à son couronnement, nous découvrons une Elisabeth II déterminée, combative et résignée à faire passer la Couronne avant tout le reste. The crown nous montre Elisabeth, la reine qui doit gouverner le pays aux côtés d’un Winston Churchill vieillissant mais loyal, mais aussi Elisabeth, la femme qui doit gérer sa famille (et surtout sa sœur, la princesse Margaret) et son mari qui n’était pas prêt à épouser une reine.
Pourquoi regarder The crown ?
Comme je le disais en introduction, The crown est un petit bijou. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant séduite par une série télé. C’est sûr qu’aimer l’Angleterre et la famille royale est un plus, mais cette série saura conquérir également ceux qui ne sont pas familiers avec la Monarchie la plus célèbre du monde.
The crown aborde deux aspects d’Elisabeth II : la femme et la reine. Bien sûr, il est impossible de dissocier les deux et il était important de montrer ces deux aspects d’une même femme. Elisabeth II n’a pas eu une vie facile. Elle a dû se battre pour pouvoir épouser l’homme qu’elle aimait, elle a été très touchée par la mort de son père et sa prise de pouvoir n’a pas ravi tout le monde. Mais elle a su faire preuve d’une force incroyable pour assumer sa nouvelle fonction et devenir une reine mythique.
Je n’ai pas honte de le dire, j’ai usé plusieurs paquets de mouchoirs devant The crown. Même si on sait ce qu’il va se passer, on ne peut pas s’empêcher d’espérer une autre fin. L’épisode de la mort du roi George a eu raison de mes mouchoirs ! Et je ne vous parle même pas de la démission de Churchill. Et tout cela est possible grâce à des acteurs absolument incroyables.
Les acteurs
Je redoutais un peu le casting de The crown. Incarner la famille royale n’est pas donné à tout le monde ! Mais le casting de cette série est juste parfait. La reine Elisabeth est jouée par Claire Foy, qui incarne une reine incroyable. Netflix n’aurait pas pu trouver mieux pour le rôle principal ! Son mari, Philip, est joué par Matt Smith, qui est surtout connu pour son rôle dans Doctor Who. D’ailleurs, c’était un peu bizarre de voir le docteur n°11 dans un autre rôle, mais on s’habitue assez vite.
Mais la performance qui m’a le plus touchée est celle de John Lithgow, qui incarne Winston Churchill. Un rôle qui lui va comme un gant ! J’ai adoré sa prestation et je pense qu’une grande partie du succès de cette série repose sur ses épaules.
Conclusion
Je pourrais parler de The crown pendant des heures et des heures mais je vais m’arrêter là. Si vous devez regarder une série en ce moment, c’est celle-là ! Vous ne pouvez pas passer à côté de The crown qui deviendra une série culte, j’en suis sûre !
Smells like rock

5 commentaires
Contente d’avoir lu ton avis, comme je te l’ai écris sur facebook je n’en suis qu’à mi-saison, mais c’est vrai que c’est toujours un plaisir de regarder une production Netflix. C’est beau et intense, qu’importe le sujet. Je regrette des lenteurs et des passages trop accélérés. Mais j’apprécie de découvrir un peu plus l’histoire britanique à travers sa reine.
C’est une série absolument magnifique ! J’espère que tu aimera le fin de la saison 😉
Pingback: Sweet Home de Tillie Cole : alerte au coup de cœur ! ⋆ Smells like rock
Pingback: The Crown - Saison 2 : Elizabeth rules ! ⋆ Smells like rock
Pingback: Ciné Club #66 : les films vus en septembre ⋆ Smells like rock