Aujourd’hui, on se retrouve pour parler cinéma avec un film bouleversant qui est sortie aujourd’hui au cinéma : Cake de Daniel Barnz. Ce film est un drame poignant avec une Jennifer Aniston impressionnante. Un film à voir absolument en salle !
Synopsis
Claire Bennett (Jennifer Aniston) va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana (Adriana Barraza, citée à l’Oscar), qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina (Anna Kendrick, également citée à l’Oscar), qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina (Sam Worthington) et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…
Bande annonce
Mon avis
Si vous lisez mes chroniques cinémas ou mes cinés club, vous devez savoir que je suis une grande amatrice de drame. J’aime les films durs, prenants, qui vous chamboulent pendant plusieurs jours. Et si en plus le film ne possède pas de fin bisounours où tout est bien qui finit bien, c’est encore mieux. Rien qu’avec l’affiche et la bande annonce, je savais que Cake serait un drame qui allait me plaire et effectivement, c’est un énorme coup de cœur.
Cake est l’histoire de Claire Bennett. On découvre ce personnage qui souffre énormément physiquement mais son histoire est dévoilée tout au long du film. Claire souffre à chaque mouvement, tout son corps est marqué de cicatrices et les gestes les plus simples de la vie quotidienne sont un véritable calvaire pour elle. Sa souffrance l’a rendu méchante et aigrie avec son entourage poussant son mari à déserter la maison familiale et éloignant tous ses amis. Seule Silvana, sa femme de ménage supporte encore Claire et continue de faire de son mieux pour l’aider à reprendre une vie normale.
Mais la vie ne fait aucun cadeau à Claire. Ses blessures physiques l’obligent à prendre des tranquillisants pour supporter la douleur, tellement de tranquillisant que Claire est devenu accro et use de tous les subterfuges possibles pour s’en procurer toujours plus. Cette dépendance affecte son moral qui n’est déjà pas très haut et qu’elle soigne avec beaucoup d’alcool. Et si comme tout ça ne suffisait pas, Claire va être très affectée par le suicide d’une femme de son groupe de soutient, Nina. Groupe duquel elle a été renvoyée à cause de son caractère instable. Claire ne connaissait pas Nina mais elle décide d’enquêter sur sa vie afin de savoir ce qui l’a poussé à abandonner son mari et son petit garçon pour se donner la mort.
Cake est un drame comme je les adore. Il vous prend aux tripes, vous retourne le cerveau et vous laisse en pleine réflexion pendant plusieurs jours. Il est évident qu’il ne faut pas aller voir Cake au cinéma si vous êtes dans une mauvaise période ou si vous êtes triste. Mais je ne peux que vous pousser à aller le voir parce qu’il est vraiment magnifique. Cake vous fait réfléchir sur la souffrance physique mais aussi morale, sur la limite entre la vie et la mort, sur le soutient, sur la volonté,… Il vous entraine dans son histoire sans rien épargner aux spectateurs.
Claire est un personnage complexe, détestable mais aussi attachant. Elle dit vouloir reprendre une vie normale mais on sent qu’elle n’est pas motivée à guérir, qu’elle se laisse porter par la vie sans vouloir intervenir. Elle est spectateur de sa propre vie et de son déclin et rien ne semble pouvoir lui redonner l’envie de vivre et de se battre. J’ai adoré le personnage de Silvana qui se donne corps et âme dans son travail et bien plus. Alors que Claire est seulement sa patronne, elle fait tout pour la soutenir et répondre à tous ses caprices pour lui faire plaisir. Elle la surveille et la protège comme une mère ou comme un ange gardien.
Côté acteurs, la prestation de Jennifer Aniston est incroyable ! Elle apparait dans Cake sans maquillage, sans artifice, sans coiffure hyper travaillée. On est bien loin de son personnage de Rachel dans Friends. Elle est authentique et a osé se mettre à nue dans tous les sens du terme. En résulte une prestation impressionnante, incroyable, qui m’a complètement conquise. Adriana Barraza incarne également son personnage à la perfection. Dans ce film, vous pourrez également retrouver Anna Kendrick (Twilight, The Hit Girls), Felicity Huffman (Desperate Housewives) et Sam Worthington (Avatar).
Pour conclure, Cake est un drame bouleversant, poignant qui ne vous laissera pas ressortir indemne. Ce film est un petit bijou que vous devez absolument voir pour découvrir une Jennifer Aniston dans un autre registre que la comédie. Un film magnifique à voir absolument !
Smells like rock

26 commentaires
ça a l’air retournant comme film ! et si c’est l’ocasion de voir une actrice de registre « comique » dans un drame, c’est surement l’ocasion ! je prend bonne note !
En tout cas moi, il m’a complètement chamboulé ! Mais bon je suis très sensible ^^
je n’en avais pas encore beaucoup entendu parlé, mais ça a l’air vraiment bien !
Il est vraiment très bien !
Il faut que je le vois!
Il faut ABSOLUMENT que tu le vois 🙂
Pourquoi pas 🙂 Je ne suis pas une grande fan de drame alors je ne sais pas encore si j’irai le voir tout de suite mais peut-être un jour 🙂
C’est un film magnifique, si tu as l’occasion de le voir je te le conseille vraiment (même si tu n’es pas amatrice de drame)
C’est ce qu’on pensé mes deux amies, pour ma part je suis restée sur la réserve par rapport à la qualité de la mise en scène notamment.
Ah oui ? Qu’est ce qui t’a dérangé dans la mise en scène ?
Je l’ai trouvée assez pauvre, et la direction d’acteur plutôt inexistante.
Assez pauvre à quelle niveau ?
J’ai bien l’intention de le voir, ce film a l’air d’être un vrai chef d’œuvre.
C’est un chef d’oeuvre, il est absolument magnifique ! Je te le conseille vraiment !
Je pense que je vais y aller ce week end 🙂
Tu me diras si tu as aimé !
Comme prévu j’ai vu le film hier, et j’ai beaucoup aimé ! Jenifer Aniston est une très bonne actrice. Il y a beaucoup de mystère dans ce film, mais c’est ce qui m’a fait accroché 🙂
J’aime le fait qu’on ne connaisse pas l’histoire de Claire dès le départ mais qu’on la découvre au fur et à mesure du film
J’ai vu la bande annonce il y’a quelques temps et j’ai vraiment très envie d’aller voir ce film, ta critique ne fait que renforcer l’idée que je m’en suis fait jusque là ! Très bon article en tout cas, merci !
xo, Charlie
http://charlieleschroniques.blogspot.com/
Merci beaucoup Charlie 🙂 Il faut absolument voir ce film au cinéma, il est vraiment magnifique.
J’espère que tu aimera autant que moi !
Wow c’est tellement étonnant de voir Jennifer Anniston dans un rôle si sérieux. J’aime énormément. Clairement un film sur ma liste :p
Les drames lui vont à merveille ! Elle devrait en faire plus souvent !
J’espère que tu aimera ce film autant que moi 🙂
BIBA en parlait aussi de ce film ce mois ci, ca me donnait envie d’y aller !
Puis ca fait du bien de voir Jennifer Aniston dans des rôles plus profond, j’adore cette actrice a qui on ne propose pas de scénario à sa hauteur selon moi !
Je suis totalement d’accord avec toi, Jennifer Aniston mérite mieux que des rôles de potiche dans des comédies ratées. Cake l’a révèle et lui va à merveille !
Il a l’air cool ce film! Et la bande annonce donne envie, j’essaierais de le voir 🙂
Ce film est même très très cool 🙂