Aujourd’hui, on parle littérature avec un petit livre très important. 13 à table est un recueil de treize nouvelles vendu au bénéfice des Restos du cœur. Ce livre est l’occasion pour les lecteurs de faire une bonne action tout en achetant un livre de qualité. Que demander de plus ?
Synopsis
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !
Mon avis
Si vous suivez un peu le blog, vous savez que je ne suis pas une grande fan des nouvelles. Trop courte à mon goût pour véritablement développer une histoire, je reste très souvent sur ma fin et j’ai l’impression que le travail a été bâclé. Mais je me suis laissée séduire par ce petit livre pour deux raisons : tout d’abord car ce livre est destiné à récolter des fonds pour les Restos du cœur. A chaque livre acheté (le prix est de seulement 5 €), 3 repas sont distribués. A votre bon cœur, Messieurs, Dames ! La deuxième raison est les noms des auteurs ayant participés à ce recueil. Si je connaissais la plupart que de nom, il y a quelques uns de mes auteurs préférés que j’avais très envie de découvrir dans ce registre. Les recueils sont souvent l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et celui là réserve quelques belles surprises !
13 à table est un recueil de nouvelles autours d’un thème : la nourriture. Je m’attendais à découvrir des histoires qui réunissaient uniquement des personnages autours d’une table mais les auteurs sont bien plus inventifs que ça ! Bien sur on retrouve des dîners, réunissant une famille, des amis, des inconnus autours d’événements heureux (mariage, retrouvaille) ou malheureux (enterrement). Mais la nourriture est également abordée sous d’autre forme comme un vulgaire paquet de bonbons acheté dans une station service, un repas offert à un SDF ou encore la recherche de nourriture des grizzlis avant leur période d’hibernation. Si dans la plupart le rapport à la nourriture est évident, il y en a d’autres où ce rapport à la nourriture est plus subtile (nourriture de l’esprit ?), certaines sont tellement subtiles que je cherche encore…
Je ne vais pas vous parler de toutes les nouvelles pour vous laisser la surprise mais je vais en aborder seulement quelques unes qui m’ont vraiment marqué. Maligne de Maxime Chattam reste ma préférée. J’ai lu quelques romans de cet auteur et cette nouvelle est à la hauteur de l’auteur. Imaginez que vous soyez possédé par un bonbon en guimauve qui vous pousse à engloutir toujours plus de nourriture. Patient atteint d’une maladie mental ou réalité surnaturelle, c’est ce que va devoir découvrir un psy face à un patient hors du commun. Une nouvelle qui fait froid dans le dos et que j’ai adorée ! Alors que je n’apprécie pas forcément Guillaume Musso, j’ai pourtant beaucoup aimé sa nouvelle, Fantôme. Une policière atteinte d’un cancer au cerveau va mener sa dernière enquête au sein d’un hôpital américain où elle est admise comme patiente. Une histoire haletante, pleine de suspense mais une fin inattendue ! Avec cette histoire, Musso remonte dans mon estime ! Et pour finir, j’ai choisi de vous parler de Langouste Blues de Bernard Werber. Toutes les nouvelles ont un ton différent mais celle là m’a fait rire comme j’ai rarement ri en lisant un livre. Cette nouvelle est écrite du point de vue d’une langouste qui tentera de vous convaincre de ne pas la manger. Cette histoire m’a fait penser à la petite crevette du dessin animé Gang de requins, avis aux connaisseurs !
En fait toutes les histoires m’ont beaucoup touché et c’est très difficile de ne pas vous en parler. Même des nouvelles qui ne m’ont pas forcément emballé dès les premières pages, ont su me convaincre par une fin souvent surprenante. Beaucoup de bonnes surprises, de belles découvertes, un recueil vraiment de très bonne qualité qui vaut bien plus que 5 € ! Ma seule déception vient de la nouvelle de Marc Levy. Je ne suis pas fan de l’auteur en temps normal parce que je trouve que toutes ses histoires se ressemblent. C’est toujours la même fin et du coup, il n’y a plus aucune surprise. Et malheureusement, sa nouvelle ne déroge pas à la règle et reprend la même fin que la plupart de ses romans… J’aurai aimé être surprise, le voir écrire quelque chose de totalement différent mais… Non.
Pour conclure, même si vous n’êtes pas fan de nouvelles, je vous conseille tout de même d’acheter ce recueil parce qu’il est vraiment super (argument de choc), que les nouvelles sont de très bonne qualité et qu’il vous réserve de magnifiques surprises. Et en plus, vous permettez de distribuer trois repas à des personnes qui sont dans le besoin. On compte sur vous !
Smells like rock

12 commentaires
il faut que je le lise ^^
Il le faut absolument !
Je l’ai acheté, je vais le lire bientôt je pense:)
Je suis sur que tu va aimer 🙂
Je cherche ce recueil depuis qu’il est sorti dans ma fnac et il va falloir que je le commande. J’avais peur que ça ne soit pas terrible, mais si une de tes préférées est écrite par mon Werber chéri, je fonce ! <3
Tu peux le commander les yeux fermés ! Ce recueil est vraiment génial et pourtant je n’aime pas les nouvelles !
Il y a plusieurs de mes auteurs chouchous, je résiste difficilement à la tentation !!
C’est impossible de résister ! 😉
il m’a l’air pas mal, ce petit recueil ! La nouvelle de Werber m’intrigue ^^!
Celle de Werber est juste géniale 😀
Si tu aime son humour je te conseille son film « nos amis les Terriens » ou les humains sont filmés façon documentaire animalier pour nos amis extraterrestres ^^ ! J’adore le concept 😀
Je rajoute à ma liste de film à regarder 🙂