Aujourd’hui, on parle littérature. Oui, encore mais cette semaine, j’ai été productive ! Je vais donc vous parler du roman « Lire au lit » de Sue Gee qui paraîtra aux éditions Charleston au mois d’Octobre. Je suis un peu en avance avec ma chronique mais les éditions Charleston ne sortiront plus de nouveauté d’ici là à cause des vacances d’été. Alors, vous me suivez au lit ?
Synopsis
Amies depuis l’université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s’imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades et de sorties, de longues conversations et de détente. Hélas : la vie est rarement telle qu’on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus.
Mon avis
Il est très difficile pour moi d’écrire cette chronique car je n’ai pas du tout accroché avec ce roman. Je ne peux pas dire que j’ai détesté non plus mais je n’ai pris aucun plaisir à suivre les histoires de Georgia et Dido. Il est compliqué pour moi d’écrire mon avis sur « Lire au lit » parce que ce n’est pas que le livre est mauvais ou que l’écriture est nulle mais juste qu’il ne correspond pas à mes goûts littéraires. Enfin, je vais tout de même essayer de vous faire un retour.
Dans « Lire au lit » nous suivons donc l’histoire de Georgia et Dido, deux dames qui arrivent à l’âge de la retraire. Amie depuis de nombreuses années, elles passent beaucoup de temps ensemble et pense occuper leur nouveau temps livre avec de la lecture. Nous les rencontrons d’ailleurs pour la première fois dans un festival, entourées de leurs auteurs préférées. Mais la retraite ne va pas être su paisible que nos deux amies l’avaient imaginée…
Georgia est veuve depuis peu. Son mari est décédé brutalement et elle doit maintenant réorganiser sa vie seule. La plus dur pour elle va être de vivre sa retraite dans une maison vide. On découvre également l’histoire de sa fille et ses histoires de cœur. Je crois d’ailleurs que c’est son histoire à elle qui m’a le plus intéressée dans le roman. Parfois, on s’attache plus aux personnages secondaires qu’aux personnages principaux… Dido, elle, a un mari bien vivant et toute une famille autour d’elle. Elle aurait pu avoir une jolie Happy End mais alors que son attention est détourné par une histoire d’adultère (et si son mari voyait quelqu’un d’autre ?), elle va devoir faire face à une ennemis bien plus redoutable : la maladie. Alors que les vies de Georgie et Dido prennent une tournure inattendue, les deux amies vont devoir se soutenir l’une, l’autre pour affronter ces nouvelles épreuves.
Comme je l’ai dit tout à l’heure, je n’ai pas aimé ce roman car il ne correspond pas à mes gouts personnels en matière de littérature. Je n’ai pas du tout accroché avec les personnages, je n’ai pas réussi à m’intéresser à leurs histoires, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture qui ne m’a malheureusement procuré aucun plaisir. Peut-être parce que je ne peux pas m’identifier aux personnages ou que je n’ai pas assez de recul face à ces histoires mais je suis passée totalement à coter de ce roman,…
Mais je suis sûr que « Lire au lit » trouvera son public car l’écriture de Sue Gee est tout de même agréable et que l’histoire pourra paraitre touchante et émouvante pour certaines personnes. Je n’ai pas été convaincu par ce roman mais je vous le conseil si vous aimez les romans contemporains, réalistes et touchants.
Smells like rock

6 commentaires
dommage, le titre faisait envie pourtant !
Rien qu’avec le titre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire….
Je suis en train de le lire et c’est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire en lisant le livre. Je trouve ça plutôt pas mal même si comme toi j’ai un peu de mal à accrocher aux personnages.
Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire malheureusement… :/
Bon y a de trop de choses à lire pour m’attaquer à un roman que tu ne valides pas ! 😛
Tu peux passer ta route 😛