Aujourd’hui, on parle littérature avec un genre que je n’avais pas présenter sur ce blog depuis longtemps, les Bande Dessinées. Je me suis remise aux BD avec les tome 1 et 2 de Burlesque Girrrl de François Amoretti. Rock’n’roll, pin-up, rockabilly, Burlesque Girrrl était faite pour être présentée sur Smells like rock !
Synopsis
GIRRRL ou GRRRL . GRRRL comme le nom d’un groupe de rockabilly improbable. GRRRL comme une référence directe au Riot Grrrl, mouvement musical aux idées féministes, à la croisée du punk-rock et du rock alternatif. GRRRL enfin comme Violette, une jeune pin-up, la vingtaine, pulpeuse et taouée, incarnation ROCK et burlesque des effeuilleuses Dita Von Teese aux Etats-Unis et Devil Doll en France. Bassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, et compose ses morceaux à l’occasion. Une fille pas comme les autres et délicieusement GIRRRL .
Mon avis
Comme je vous le disais en introduction, Burlesque Girrrl avait tout à fait sa place sur Smells like rock car elle aborde des thèmes qui me sont très familiers : le rock’n’roll, le rockabilly, le monde de la musique, les pin-up. Bref, une BD plus rock’n’roll que celle-là, tu ne peux pas trouver ! Par manque de temps, elles ont traîné quelques temps sur mon bureau mais un après-midi, alors que lapin était occupé à regarder Rolland Garros, j’ai enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire. Et j’en ressors contente mais mitigée par certains aspects…
Je vais commencer par l’histoire. Violette est une jeune femme atypique. Contrebassiste / bassiste dans un groupe de rock, elle partage sa vie avec Peter, le chanteur du groupe. Violette n’est pas comme les autres héroïnes de BD, elle est pulpeuse, tatouée et assume son style puisqu’elle participe même à des shooting. Tout semble bien se passer pour cette pin-up en herbe, elle est amoureuse, fière de son travail et son groupe commence même à avoir du succès. Mais quand tout va bien, il y a toujours quelque chose qui vient tout foutre en l’air… Alors que le tome 1 est plus basé sur le groupe de musique qui tente de se faire connaitre que ce soit à travers une maison de disques que à travers des concerts, le tome 2 est plus axée sur Violette et sur sa manière de surmonter des épreuves. Les deux tomes se suivent parfaitement et ma préférence va au tome 2 que j’ai trouvé plus intéressant, plus profond et un plus triste également. Une histoire qui sort de l’ordinaire et qui vous fera passer un très bon moment dans l’univers du rockabilly.
Si j’ai beaucoup aimé l’histoire, vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai ajouté un bémol dans mon introduction ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, mon bémol vient de Violette. J’avais tout pour m’identifier à elle. Une jeune femme tatouée, dans le milieu de la musique,… J’aurai pu adorer son personnage de pin-up qui assume ses formes mais non. J’ai trouvé ce personnage sympathique mais parfois caricatural. D’accord c’est une femme forte, qui s’assume mais ses réactions sont tellement prévisibles que cela gâche parfois le plaisir de lire. Et la scène où elle met au tapis un mec venu l’emmerder après un concert ? Un peu improbable, non ? Je ne dis pas qu’une femme ne sait pas se battre mais là tout était « trop ». Voilà mon seul bémol sur ces deux BD.
Mais si je peux vous donner qu’un seul conseil, achetez ces BD pour les illustrations de François Amoretti qui sont magnifiques ! Les dessins de ces deux BD sont superbes, que ce soit Violette ou les personnages masculins. Les décors, les fringues tous les détails de cette BD sont à tomber et je ne peux que vous recommander de jeter un œil (voir deux). En plus, en fin de chaque tome, vous pourrez retrouver des interviews, des illustrations de plusieurs artistes, des tutos, bref plein de petites surprises.
Pour conclure, achetez ces deux BD car même si l’histoire laisse parfois à désirer, les dessins sont à découvrir absolument !
Informations pratiques
Titre : Burlesque Girrrl
Auteur : François Amoretti
Éditeur : Ankama Editions
Parution : 14 juin 2012
Prix : 12.26 € sur Amazon
Nombre de pages : 64 pages
Smells like rock

4 commentaires
les illustrations ont l’air originales et bien sympa, ça change de ce qu’on voit d’ordinaire !
Les illustrations sont magnifiques 🙂
Les illustrations ont vraiment l’air très belles… Je note, tu as éveillé ma curiosité !
Je ne peut que te conseiller de te lancer 😉