Aujourd’hui on parle littérature avec un roman jeunesse : L’école des mauvais méchants, tome 1 : Complot de Stephanie S. Sanders publié aux éditions Nathan. Ce livre sortira le 6 mars 2014 en librairie et raconte la vie d’une école de redressement pour méchants ayant commis des actes de gentillesse. Entre Harry Potter et Montres Academy, venez découvrir l’univers de Rune.
Synopsis
Être méchants ça s’apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.
Mon avis
Être le fils du directeur ce n’est pas facile mais être le fils du directeur et d’un des plus grands méchants de l’histoire, c’est encore pire ! Voilà le quotidien de Rune, apprentis méchant, fils d’Obscuro dît le maître de l’épouvante. Rune aspire à devenir un vrai méchant mais à cause de sa mère humaine, il a dû suivre des cours dans l’école de son père. Pour survivre à ses cours, il va s’entourer de deux amis, Jezebel, la fille du comte Dracula, qui a atterri à l’CRMRD (le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants de Drexler) car elle préfère boire du chocolat chaud plutôt que du sang et Loup, fils du Grand Méchant Loup (oui, oui celui du Petit Chaperon Rouge en personne), qui a malencontreusement sauvé quelqu’un de la noyade (être un héro, ce n’est pas dans l’optique des méchant).
Entouré de ses deux amis, Rune va devoir accomplir un complot afin de pouvoir monter en grade et surtout impressionner son père qui ne croit pas vraiment en lui. Rune va donc devoir trouver un homme de main pour faire le sale travail, voler un bébé, kidnapper une princesse et retourner un royaume… En une semaine ! Bien sur, tout ne va pas se passer comme prévu et Rune va devoir faire preuve d’imagination pour réussir sa mission.
Un roman très tourné jeunesse qui plaira beaucoup aux amateurs de fantastique (fées, cyclope, vampire et loup-garou sont au programme). L’école des mauvais méchants m’a un peu fait penser à Harry Potter car on reprend le même schéma : un jeune garçon, seul contre tous, entouré de deux amis qui va devoir prouver à tout le monde qu’il a sa place dans cette école. On retrouve des méchants de notre enfance comme la sorcière d’Hansel et Gretel, Morgane, Dracula ou encore le Grand méchant loup. J’ai beaucoup aimé l’humour de ce livre, il se lit assez rapidement et l’écriture est très agréable. Le seul point négatif que je trouve est le fait que, comme je l’ai déjà dit, ce roman soit très tourné jeunesse. Je pense qu’il a été écrit pour des pré-ado et je ne suis pas vraiment la cible de l’auteur. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de Rune et de ses amis.
Pour conclure, un roman qui m’a fait passer un bon roman mais qui malheureusement est trop jeunesse pour me toucher. Un livre plutôt destiné aux moins de 16 ans et aux amateurs de fantastique. Mais je pense qu’il serait un parfait candidat pour une adaptation cinématographique !
Smells like rock

18 commentaires
Il a tout de même l’air sympa ce petit roman mais s’il est très tourné jeunesse… je note ! (Ton nouveau design est très chouette et printanier même ^^)
Merci beaucoup ! C’est ma manière à moi d’attirer le soleil 😛
J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai trouvé super drôle ^^
Oui certains passages m’ont bien fait rire aussi 🙂
Pareil. Après, il casse pas des briques non plus 🙂
Non c’est sur, mais je pense qu’il peut beaucoup plaire à un public assez jeune.
Et il ferait un film sympa ^^
Oh oui, je pense que pour les jeunes, il serait parfait. Un film, oui, mais d’animation je pense ^^
Moi je verrais bien un film dans le style Harry Potter en fait
En même temps, ça y ressemble beaucoup ^^
Il y a beaucoup de similitudes et j’ai retrouvé le même esprit
Pareil : l’école, les trois copains, la quête…
Ca fait même peut être trop de similitude quand on y pense !
Oui et encore c’est sans compter le méchant qui ressemble à Drago, la forêt enchantée et ses dragons qui m’a trop fait pensé au tome 4 : les dragons dans la forêt interdite, la seconde école qui ressemble à Durmstrang… Bref,j’ai bien aimé quand même et puis ça vaut pas un Harry Potter ^^
Rien ne vaut un Harry Potter !! ^^
Je ne sais pas s’il me plairait tiens^^
C’est très jeunesse… Mais l’histoire est sympa
Arf ça risque d’être trop jeune pour la vieille que je suis !
ce n’est plus de notre âge….