Il y a quelques articles de cela, je vous parlais de mon nouveau partenariat avec les éditions Artalys. La semaine dernière, j’ai donc lu un des deux livres reçus dans le cadre de ce nouveau partenariat : Le secret du phénix par Anthony Gonçalves.
Synopsis
Vanessa Gilmore, une jeune météorologiste, expose ses travaux lors d’un colloque international. Cette remarquable découverte améliorera considérablement la prévision des tornades sur le territoire américain. Mais un homme l’interrompt lors de son exposé, prétendant être le véritable auteur de ces travaux. Un homme connu dans le milieu scientifique et pourtant très mystérieux, qui exerce sur Vanessa une attraction irrésistible et inexplicable. Il lui propose de passer une soirée avec lui, dans un restaurant en bord de plage. Elle accepte ce rendez-vous sans avoir aucune idée de ce qui pourrait se produire.
Mon avis
Si vous lisez mon blog, vous devez savoir que je ne suis pas une grande fan de nouvelle. Et pourtant, à chaque fois, je ne peux m’empêcher d’en lire pour essayer de me réconcilier avec le genre. Grâce aux Editions Artalys, j’ai pu retenter l’expérience avec Le secret du phénix. A vrai dire, je m’attendais à un roman et j’ai été très surprise quand ma liseuse m’a affiché seulement 20 pages.
J’ai donc essayé de me débarrasser de mes préjugés et je me suis lancée dans cette lecture. L’histoire est très vite mise en place, on rencontre Vanessa en plein exposé sur ses recherches scientifiques. Autant vous dire, que les premières lignes sont un peu déconcertantes. A moins que vous soyez super calé en mathématique ou en méthode de prévision des tornades. Si vous êtes comme moi, vous aller être un peu largué mais heureusement, l’exposé de Vanessa s’arrête rapidement quand Patrick Firman fait son entrée.
L’histoire devient vraiment intéressante quand Patrick invite Vanessa à dîner pour parler des accusations de ce dernier (Vanessa lui aurait volé son travail). Pendant tout le récit, on oscille entre romance érotique et fantastique, on se demande qui est ce mystérieux Patrick et surtout qu’elle est le rapport avec le phénix. Globalement, j’ai plutôt été surprise par cette nouvelle que j’ai apprécié. L’histoire est banale au début mais j’ai beaucoup aimé la fin qui est très surprenante.
Pour les points négatifs, on retrouve ceux que je reproche à toutes les nouvelles. L’histoire est passée trop rapidement et n’est pas assez développé à mon goût. J’aurai aimé que la relation Vanessa / Patrick se mette en place plus doucement, que le rapprochement se fasse moins rapidement…. Mais je comprend que dans le cadre d’une nouvelle, il faut aller à l’essentiel sous peine de se retrouver avec un saga à écrire ! C’est le seul reproche que je peux faire à cette histoire avec quelques fautes de syntaxe mais rien de bien grave (quoique passer de la troisième à la première personne soudainement, c’est assez étrange).
Pour conclure, une nouvelle que j’ai apprécié grâce à sa fin surprenante. D’ailleurs, j’ai oubliez de vous faire un point couverture ! Je trouve la couverture de cette nouvelle vraiment magnifique et je regrette que ma liseuse soit uniquement en noir et blanc…. Vous pouvez vous la procurer sur le site des Editions Artalys en format électronique pour seulement 1,49 € alors ne vous privez pas !
Smells like rock

8 commentaires
Moi au contraire j’adore les nouvelles, c’est court, et quand c’est bien fait, c’est magique ! C’est commets les amuse-gueules quoi ! Alors celle ci me tente bien !
J’avais jamais vu ca comme ca ^^ Moi les nouvelles je trouve ca frustrant, l’histoire passe trop vite et on s’attache a peine aux personnages qu’on est déjà à la fin… Mais j’ai tout de même bien aimé celle là 🙂
Pas fan des nouvelles non plus comme tu le sais ! Mais l’histoire a l’air sympa ! (J’ai déjà hâte que tu reçoiiives mon colis ! J’espère qu’il te plaira :D)
Ralalala arrête j’ai trop trop trop (…) trop hâte de voir ce que tu m’as préparé 😀
Moi non plus je ne suis pas très nouvelles. Ou alors dans le cadre d’un recueil, mais une nouvelle pour une nouvelle, non pas vraiment. Et puis c’est quoi cette manie de mettre des cravates sur les couvs des romans érotiques ?! mdr (même si j’adore le graphisme de cette couv là !)
C’est pas vraiment un roman érotique… Plus fantastique je dirai. Mais les cravates ont la côte ces temps ci 😛 Mais je trouve celle là particulièrement classe !
je suis complètement fan de la couverture! Après j’avoue que je suis assez curieuse de voir ce que ça donne, il faudra que je tente ça.
La couverture est magnifique ! C’est d’ailleurs ce qui m’a attiré vers cette nouvelle… 🙂