On se retrouve aujourd’hui pour une lecture que j’ai beaucoup aimé, Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. J’entends parler de ce livre depuis beaucoup de temps sur différents blogs, et j’ai enfin trouvé le temps de me plonger dans cette histoire aussi drôle que sa couverture !
Synopsis
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Mon avis
Je n’étais pas particulièrement emballée pas cette lecture et pourtant Gilles Legardinier a su me convaincre dès les premières lignes !
L’histoire
Julie est une jeune femme qui mène une vie bien ordinaire. Elle n’a pas un boulot passionnant, la banque n’est clairement pas son domaine de prédilection, elle n’a pas de mec car sa dernière relation avec un musicien raté était catastrophique et la routine c’est installé petit à petit. Jusqu’au jour où un homme emménage dans son immeuble. Toute cette histoire commence par un vulgaire nom sur une boite aux lettres, un nom aussi drôle qu’intriguant : Ric Patatras.
A partir du moment où Julie va se coincer la main dans la boite aux lettres de son mystérieux voisin, elle va enchaîner les situations cocasses pour en apprendre plus sur son prochain coup de foudre (oui, elle est sur, ce mec sera le bon). Gilles Legardinier a un style d’écriture très agréable et un humour que j’ai tout de suite adoré ! Ce qui m’a également séduite dans ce roman est que l’auteur ne se limite pas à l’histoire d’amour Julie – Ric. On suit également les histoires de coeur de ses amis, sa remise en question professionnelle ou encore ses relations avec ses proches.
Une histoire que j’ai beaucoup aimé même si la fin m’a un peu surprise. On ne se lasse jamais des personnages et il n’est pas rare d’éclater de rire devant un passage (même en public d’ailleurs….).
Les personnages
Julie est un mélange d’héroïne de chick lit’ et de romance contemporaine. Elle n’est pas une fille futile qui cherche à tout prix le prince charmant, elle est intelligente, réfléchie et pas potache du tout (et ça fait tellement de bien !). Je pense que tout le monde adore ce roman car on peut facilement s’identifier à l’héroïne. Julie est un femme… normale avec tous ses petits défauts. Que celle qui ne c’est jamais mis dans une situation ridicule face à un mec, me jette la première pierre (enfin, pierre virtuelle hein).
Les personnages secondaires sont également très attachants surtout sa meilleure amie que l’on suit surtout pour ses histoires de coeur, et son meilleur ami qui lui a décidé de construire une voiture blindée dans la cours de son immeuble. Autant de personnalités différentes mais qui sauront vous conquérir.
On lit ou pas ?
Oui, on se jette sur Demain j’arrête ! sans se poser de questions ! Ce livre est presque un coup de coeur, l’histoire est très drôle, le style de l’auteur très agréable, rien à redire (à part la fin du roman mais on ne peut pas avoir bon partout). J’ai d’ailleurs dans ma PAL un autre roman de l’auteur « Complètement cramé !« , que je compte bien lire prochainement ! Stay tuned !
Smells like rock
46 commentaires
J’avais beaucoup aimé aussi. Une bonne dose de fraicheur! 😉
Oh oui j’en avais bien besoin ! 😀
je suis entrain de le lire je commence et sa m’emporte comme si j’était seul au monde super bien quoi je le kif 🙂
J’espère que vous aimerez autant la fin de ce roman qui m’a légèrement déçue…
Il est dans ma PAL, je suis contente de lire que tu as aimé!!
J’espère que tu aimera aussi 🙂
ça m’a l’air d’être un bon bouquin anti-coup-de-blues ! Et c’est vrai que la couverture est assez marrante ! j’espère que tu vas mieux !
Oh oui c’est un bon bouquin remonte-moral !
SInon toujours malade… J’espère que ca ira mieux ce week end mais c’est pas gagné 🙁
Coucou.
On a du lire en même temps ce livre 🙂 vu qu’on a publié le meme jour notre avis.
Contente que ca tai plu.
Moi j’attend que completement cramé sorte en poche… je crois que je peux encore attendre un peu lol ^^
Pour l’avoir lu, je n’ai pas aimé plus que ça. Je m’attendais à largement mieux quand on me disait que ce livre devait être remboursé par la sécu tellement il était drôle.
J’ai connu largement mieux…
Tu es la première personne a me donner un avis négatif sur ce livre… Mais bon, comme on dit : il en faut pour tous les goûts 🙂
Oui c’est sur… J’ai une amie aussi qui n’a pas plus aimé que ça 😉
Très tentant ! Merci pour cette critique et découverte !
A ton service 😉
Super chronique, et il est justement dans ma PAL 🙂
Je suis sur que tu va aimer ! ^^
Ma mère l’a acheté cet été et je compte bien le lire ! De toutes façons j’adore cet auteur sans l’avoir jamais lu, juste à cause des couvs de ses romans ! 😉 lol
Tu es faible Tequi ! Ne te laisse pas attendrir par un chaton ! mdr
J’ai failli l’acheter l’autre jour à la FNAC…si j’avais su !! lol
Je te conseil de le prendre la prochaine fois 😉
Je vais essayer de le piquer à une copine pour pouvoir le lire, depuis le temps que j’en entends parler ! ^^
J’espère qu’il te fera autant rire que moi 🙂
Il me le faut Ab-so-lu-ment ! Dire que je n’en avais jamais entendu parler !
Pourtant difficile de passer à côté de ce roman sur la blogosphère ^^ En tout cas je suis contente de te l’avoir fait découvrir 🙂
Je l’ai acheté le mois dernier sur un conseil, de ce que tu en dis il est très drôle, donc je le lirai quand j’aurai besoin d’une lecture légère et pas prise de tête !
J’ai hâte de lire ton avis 🙂
Je ne suis pas d’accord, Julie est carrément potache parfois !! Mais dans l’approche globale du roman, ça ressort plus comme une gentille caricature de la héroïne habituelle typique. Enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti.
Je suis d’accord quand tu dis que c’est chouette qu’on s’intéresse autant aux vies des personnages plus secondaires, par contre j’ai quand même un arrière goût de mièvrerie, tout va toujours bien, notamment avec le chapitre sous forme de récapitulatif de chaque perso que je trouve gerbant comme procédé. Mais sinon c’est juste un arrière goût hein.. 😛
Le truc, c’est que j’ai quand même vachement rigolé, ouais ça marche même sur les hommes :O quoique le gag de la « réplique que j’aurais aimé sortir » entre parenthèse, j’ai trouvé ça lourd certains moments.
Et enfin, tu ne le mentionnes que rapidement, mais j’ai pas super apprécié la fin avec les événements un peu surréalistes, je n’étais plus du tout dedans.
J’ai fini ma tartine. Tout de même une lecture agréable !
Je pense qu’il faut lire ce roman avec beaucoup de second degrés. Oui l’héroïne est mièvre et dégoulinante d’amour pour un inconnu mais là où le roman aurait pu être chiant à mourir, l’auteur à su y mettre beaucoup d’humour et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. D’ailleurs, je suis ravie de savoir que ce genre d’humour fonctionne également sur les hommes 🙂
Mais comme tu l’as dit, le principal défaut de ce roman c’est vraiment la fin qui détonne carrément avec le reste de l’histoire…. J’ai vraiment été déçu que l’histoire se termine de cette manière….
Pingback: Smells like rock fête ses 1 an ! | smells like rock
Coucou 🙂
Je me souviens que tu avais apprécié ce livre. Du coup, je te file le lien de mon quiz sur ce livre si tu veux y jouer 😉
http://www.babelio.com/quiz/6066/Quiz-Demain-jarrete-
Oh super, merci beaucoup 😀
80 % ! Je n’avais pas tout oublié ^^
Super 😀 merci de l’avoir fait. C’est quelle question qui ta posé problème ??
Le prénom de sa meilleure amie qui m’était complètement sortie de la tête
C’est le genre de détail que l’on peu vite oublier c’est sur 😉
J’ai fais une erreur dans mon quiz en plus !! C’est Sophie sa meilleure amie pas Carole ^^ J’ai modifié lol
Je n’avais pas la bonne réponse de toute manière ^^
Bonjour,
voilà mon avis assez mitigé sur ce bouquin
http://plumedamethyste.wordpress.com/2013/12/18/demain-jarrete-gilles-legardinier-l/
Bonne lecture : )
Bonsoir, j’ai trouvé ce roman très gentillet idéal pour les vacances mais j’ai trouvé le personnage de Julie plutôt godiche. Je ne suis pas sure de lire un autre roman de G. Legardinier tout de suite. Bonne soirée et très bonne année 2014.
Merci pour ton passage ! Je te souhaite une très belle année également 🙂
Je viens de commencer le livre ! et je trouve que Julie est une fille super attachante ! Dès que je l’ai fini, je poste une critique !
J’airai lire ta chronique pour savoir ce que tu as pensé de la fin de ce roman ^^
j’ai adoré le livre ! http://clairebelgato.wordpress.com/2014/03/15/chick-lit-du-jour-demain-jarrete/
Je suis heureuse que tu ais aimé ce livre car c’est mon contemporain préféré et Gilles Legardinier est mon auteur préféré ^^ ♥
Gilles Legardinier est vraiment un auteur que j’aimerai découvrir… Est-ce que tu as des livres de cet auteur à me conseiller ?
Pingback: Et soudain tout change de Gilles Legardinier