Enfin une chronique littéraire ! J’ai enfin pu finir L’étrange cas de Juliette M. de Megan Shepherd, commencé la semaine dernière et premier livre de mon partenariat avec les éditons Milan, collection Macadam. J’avais envie d’une lecture différente, qui me sortirait un peu de mes habitudes et je n’ai pas été déçue !
Synopsis
Londres, 1895.
Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?
Mon avis
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre dans les blogs et sur divers webzines. A lire le résumé, je n’étais pas forcément super emballée mais toutes les bonnes critiques ont eu raison de moi. Je suis donc sortie de mon univers Chick-lit, Bit-lit pour entrer dans ce livre fantastique plein de surprise.
Une intrigue chirurgicale
Tout commence avec la présentation de Juliette. Jeune fille orpheline, obligé de faire le ménage dans une école de médecine pour payer une chambre de bonne dans un refuge pour jeunes filles. Avant, Juliette était une Lady. Elle évoluait dans la haute sphère de la bourgeoisie grâce à son père reconnu comme le meilleur chirurgien de Londres. Mais quand celui-ci se fait chasser de la ville pour « actes de torture », Juliette se retrouve seule avec sa mère qui mourra de la tuberculose peu de temps après.
Alors qu’elle apprend à vivre seule, Juliette tombe un jour sur un croquis de son père qui a été vendu à des étudiants en médecine dans une auberge. Ayant l’espoir de retrouver son père qu’elle pensait mort, Juliette va en fait retrouver Montgomery, son ancien serviteur accompagné d’un homme à l’allure très étrange, Balthasar qui lui apprendront que son père est vivant et qu’il vit maintenant sur une île perdu dans le pacifique.
Le monde du fantastique
Habituellement, je ne suis pas une fan du genre. Les dragons, les mondes parallèles, les extraterrestres, très peu pour moi. Mais avec ce roman, on nous entraîne dans un monde peuplé de créatures (je ne peux pas vous dire quoi pour ne pas vous gâcher toutes les surprises de ce romans) encrées dans la réalité et c’est ce qui m’a plus. On ne part pas dans un autre monde ou sur une autre planète mais simplement sur une île à côté de l’Australie. Toute l’intrigue tourne autour du père de Juliette et de ses expériences qui l’on poussé à être banni de Londres. Reste à savoir si nous avons à faire à un génie ou à un fou….
Un triangle amoureux
Evidemment, il nous fallait bien un peu de romance dans cette histoire ! J’ai beaucoup aimé suivre le triangle amoureux Montgomery – Juliette – Prince. Dans cette époque où un baiser à l’intérieur du poignet défrayait la chronique, il est amusant de suivre cette relation pleine de non-dit et de retenue (ça change de 50 shades ou de Crossfire !). Le coeur de la belle Juliette va battre pour ces deux hommes complètement différents : Montgomery, ancien serviteur devenu associé de son père pour qui elle a toujours eu des sentiments et Prince, naufragé retrouvé en mer qui va apporter avec un lui un vent de nouveauté.
Comme vous avez dû le remarquer, j’ai beaucoup aimé ce livre qui vous réserve plein de rebondissements. A chaque chapitre, on nous révèle de nouvelles informations qui remettent tout en cause et qui font que le lecteur ne se lasse à aucun moment de cette histoire. Une mention spéciale pour la fin qui a réussi à me tirer quelques larmes tellement je ne m’y attendait pas….. Je vous le conseille fortement !
Smells like rock

25 commentaires
Sympa ta chronique ! Il a l’air assez originale comme livre surtout pour la collection Macadam^^ J’aime beaucoup la couverture en plus !
C’est un peu un ovni dans la collection et j’ai été agréablement surprise 🙂
Ce livre me tente depuis sa sortie, et encore davantage avec ta critique 🙂
Je te le conseil si tu as l’occasion de le lire ! En tout cas, moi j’ai hâte de découvrir le tome 2 🙂
Ahhh je n’en peux plus des triangles amoureux dans la littérature Young Adult! Hahaha
J’hésite encore à lire ce livre, en plus, il me semble que la suite n’est pas encore sortie… ^^
Non la suite n’est pas encore sortie malheureusement 🙁 Et oui les triangle amoureux c’est un grand classique sauf que dans celui-là il y a quelque chose d’un peu spécial…. Je n’en dirai pas plus 🙂
Je vais attendre que la suite sorte et voir les commentaires des autres tomes 🙂
Ce livre, c’est un peu : prends-moi, ne me prends-pas. J’ai failli le prendre, je me suis ravisée, pas plus emballée que ça. Du coup, ton avis me fait douter. Sympa en tout cas d’avoir le marque-page, il est joli !!
J’étais pas super emballé non plus au départ et puis j’ai lu plein de chroniques positives alors je me suis dis « pourquoi pas ». Et finalement je ne regrette absolument pas de m’être lancé et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2 🙂
Ta chronique me donne envie de le lire, alors même qu’au départ j’étais sceptique. Je crois que c’est la couverture qui me donnait pas du tout envie ^^
Don’t juge a book by its cover ^^ En tout cas, je ne peux que te conseiller de passer outre la couverture et de te lancer parce que l’histoire en vaut la peine !
Tu as bien raison ^^ Bon ba je vais tenter 😉
C’est la première fois que j’entends parler de ce livre (parfois je vis dans une grotte ^^ ), mais j’ai très envie de le lire !
Il faut dire qu’il a tellement de nouveauté tous les mois que c’est difficile de tout voir ^^
Il y a tellement de livres ^^.
Il a l’air super sympa ce livre, je note!
Tu me dira ce que tu en as pensé, si tu te lances ^^
coucou
j’ai beaucpoup aimé ce livre aussi
inspiré par l’ile du docteur moreau, dans une version plus accessible
j’en parle sur le blog, avec 2 autres coups de coeur
Je vais voir ca 🙂
Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt | smells like rock
Pingback: Les nouveaux partenaires de la rentrée | smells like rock
Pingback: Challenge d’été : le bilan | smells like rock
Pingback: L'étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en enfer | Smells like rock
Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt
Pingback: Challenge d'été : le bilan ⋆ Smells like rock