Je continue à avancer doucement mais surement dans mon challenge Chick lit’ et aujourd’hui, je vais vous faire partager un véritable coup de coeur : Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook (édition J’ai lu).
Synopsis
On dit souvent que l’amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C’est pourquoi, lorsqu’elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s’intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents… Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait.
Mon avis
Ce livre, je savais que j’allais l’aimer sans même avoir lu la première phrase. Pourquoi ? Le titre ! Rien que le titre m’a fait rire et je me suis dit que si tout le livre était dans le même genre d’humour, je n’allais plus pouvoir le lâcher. Bon pour commencer, reprenons l’histoire. Sophie est le genre de fille amoureuse, en couple avec Doug depuis 6 ans qui pense que les 10 prochaines années sont déjà réglées avec au programme enfants et mariage. Mais c’était jusqu’à ce que Doug décide de la quitter. Oui, comme ça, d’un coup parce que Monsieur à besoin d’aller voir ailleurs. Notre pauvre Sophie est donc prête à tout pour le récupérer !
Mon premier coup de coeur va à notre héroïne, Sophie. Expatriée au Canada, elle essaye de gérer sa vie comme elle le peux avec le soutient de sa meilleure amie. Au premier abord on pourrait croire qu’elle est folle mais pour sa défense, elle est seulement folle de Doug qu’elle veut absolument récupérer. Elle essaye toutes les tactiques pour le ramener à elle et surtout pour le déstabiliser Et rien ne luit fait peur : bouger d’étage sa voiture pour qu’il la cherche pendant des heures, lui piquer une chaussette de chaque paire dans la machine à laver pour le forcer à aller en réunion avec des chaussettes dépareillées et même devenir voyante.
Ce livre est très drôle du début à la fin (et quelle fin !), on ne tombe jamais dans le mélo drame et il m’est arrivé plusieurs fois d’éclater de rire devant ma liseuse (oui, on a l’air un peu ridicule mais c’est pas bien grave). Les personnages sont attachants tous autant qu’il soit. Jane, la meilleure amie qui essaye de gérer sa nouvelle vie de maman au foyer. Nick, le beau professeur, qui va aider Sophie à devenir une voyante plus vraie que nature. D’ailleurs au fil du livre vous apprendrez tous les trucs qu’utilisent les soit-disant médium pour nous avoir, ce qui est très intéressant. On a aussi Mélanie, la nouvelle copine pas toujours très inspirée mais qui finalement est assez attachante dans son genre et qui finit par nous faire de la peine (quand même, on est pas des monstres). Le seul pour qui je n’ai eu aucun élan de sympathie pendant tout le livre c’est Doug, tout simplement parce que c’est un con. Oui, on est franc et vulgaire aujourd’hui.
Enfin un livre que je recommande à toutes celles qui apprécient la littérature Chick et qui ont envie d’une bonne comédie pour se détendre.
Jane, ma meilleure amie, sur qui on peut compter pour fournir la crème glacée en cas de turbulences émotionnelles- attention , pas la marque du magasin, mais la super glace de luxe , à la crème entière , cent pour cent cholestérol – Jane , donc, pense que je suis géniale. Pour être précise ,elle a dit un truc comme « tu es dingue », mais je sais qu’elle employait le mot dans le sens audacieuse

22 commentaires
Merci pour cette découverte !! Ce livre a l’air vraiment drôle =)
Il est très drôle 🙂 Merci d’être passé !
Ah tu me donnes envie, dans ma wish list tout de suite !
Il est génial ce livre ! Très drôle et l’héroïne est tellement attachante… Je suis presque triste de l’avoir fini ^^
Et la couverture me fait marrer !
Et dire que cela fait un petit bout de temps que je ne suis plus très livres… Tes articles vont franchement finir par me réconcilier 😀
Ce genre de livre j’ADORE !!
Alors là c’est le plus beau compliment qu’on m’ai fait ! Ce livre est vraiment très drôle et il se lit facilement. En plus chaque chapitre correspond à un signe astrologique et contient une petite prédiction 😉
Oh mais je te dis tout simplement ce que je pense et ton blog j’adore 🙂
Et puis astrologie?! Je vais finir par me le prendre ce livre 😉
Arrête je vais prendre la grosse tête ! 😛
En tout cas si jamais tu viens à le lire, faits moi signe surtout !!
Ça m’a l’air très sympathique comme bouquin ! en plus la couverture est illustrée par Pénélope Bagieu, dont j’aime bien le coup de crayon!
Oui c’est vrai que j’ai oublié de le préciser dans l’article 🙂
Je n’avais pas du tout aimé ce livre. Pourtant, comme toi, je me disais que j’allais aimer ce roman juste par son titre. Malheureusement, si pour toi, ça a fonctionné, ce ne fut pas mon cas.
C’est la première critique négative que je vois sur ce bouquin ^^ Qu’est ce qui t’as déplu ? L’histoire ?
il a l’air bien drôle, il me tente bien ! 🙂
Très drôle et une super histoire, je recommande ce livre ! 🙂
Il est dans ma pàl depuis un petit moment, il va bien falloir que je le lise ! 😀
Je te le conseil fortement, il est vraiment très drôle 🙂
Il me tentait déjà beaucoup mais vu ton article je sens qu’il va bientôt rejoindre ma PAL 🙂
Si tu aimes la chick lit, tu va forcément aimer celui là 🙂
Celui-ci aussi est dans ma PAL, son titre m’avait de suite attirée ! Je compte le lire cet été, j’ai besoin de littérature qui ne prend pas la tête après cette longue période d’examens et le boulot qui ne continue que trop ^^
Ce roman est parfait pour décompresser après une période de stress ! Il va te faire rire et passer un bon moment 🙂
Pingback: La fille qui lisait des romans d’amour (Inara Lavey) – Ceci n’est pas une autobiographie | smells like rock