Aujourd’hui, on parle à nouveau de livre et à nouveau d’un coup de cœur. Tous les livres que je lis en ce moment sont excellents ce qui explique mon rythme de lecture plus rapide de ces dernières semaines ! Avec « Le Baiser des sirènes, tome 1 : Attirance« , on plonge dans un univers magique qui vous fera oublier tout le reste….
Synopsis
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…
Mon avis
Qu’on se le dise, messieurs les vampires vous êtes has been ! Finis les dents longues et les bad boy de lycée, cette année les autres êtres surnaturels reprennent le pouvoir ! Et je ne sais pas pour vous mais moi ca me fait un bien fou de me plonger dans d’autres histoires. Et comme je vous le disais déjà dans mon IMMB #3, j’avais vraiment hâte de commencer « Attirance » de Anne Greenwood Brown.
Dans les points positifs de ce roman, on va commencer par le plus évident de tous : les sirènes. Oubliez la petite sirène sympa et pas très futée de Walt Disney parce que dans ce livre nous avons à faire à de vrais sirènes (bon en même temps, je dis « vraie » mais j’en ai jamais rencontré personnellement….). Ces êtres aquatiques se nourrissent des émotions positives des humains jusqu’à les transformer en « coquille vide ». Oui, les sirènes de ce livre sont des prédateurs qu’il ne vaut mieux pas croiser si vous tenez à votre vie. J’ai donc beaucoup aimé avoir des êtres pas si gentils que ça comme personnages principaux avec une toute nouvelle culture à découvrir.
Le deuxième point positif est que ce n’est pas une histoire d’amour qui est le fil conducteur de notre histoire, enfin pas vraiment. Tout tourne autours d’une histoire de vengeance. Un homme en train de se noyer à promis de donner son premier fils à une sirène en échange de sa vie mais une fois sur la terre ferme, le monsieur à préféré prendre la fuite plutôt que de se séparer de son enfant. Et on ne peut pas briser une promesse faite à une sirène. C’est donc pour se venger que toute une bande de sirène attendent dans un lac que la famille de cet homme revienne pour récupérer ce qui leur reviens de droit.
Et en ce qui concerne l’histoire d’amour, encore un point positif. Les deux personnages ne vont pas se tomber dans les bras l’un de l’autre dès les premières lignes du roman. Même si on se doute qu’ils vont tombé amoureux, c’est tout de même une agréable surprise d’avoir une phase de séduction qui dure plus de deux pages. Et mon dernier point positif portera sur les nombreuses références à des poètes victoriens et les nombreux extraits de poème que vous pourrez retrouver au fils des pages. Oui, j’aime la poésie.
Dans les points négatifs, je mettrais justement l’histoire d’amour entre Calder, notre triton préféré et Lilly. Oui je suis pleine de contradiction. Au début de l’histoire, Lilly ne peut pas voir Calder et fait tout pour s’éloigner de lui. Et puis, tout à coup : pouf ! Ils sont fous amoureux l’un de l’autre. J’appelle ça le syndrome Twilight. J’ai eu l’impression d’avoir manqué quelque chose, qu’une partie importante de l’histoire manquait. Mon deuxième point négatif est la fin du roman. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir en racontant la fin mais je l’ai trouvé improbable par rapport au reste du roman.
Malgré ces deux points négatifs, j’ai passé un très bon moment en compagnie des sirènes et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2 dont je n’ai pas réussi à trouver la date de publication (si quelqu’un à cette info…..). Je vous conseil donc ce livre si vous aimez les sirènes psychopathes et les vieux poètes anglais.
Smells like rock

28 commentaires
Effectivement ce livre a l’air très bien !
Il est très bien 😉
J’ai aussi envie de lire autour des sirènes en ce moment. Pour ma part, je commencerai avec Of Poseidon.
Oui j’avais lu le résumé sur ton blog et il me fait très envie également ! Je crois que je vais aussi me faire une session films avec des sirènes ^^
Il a de bonnes critiques ce livre, ça donne envir de le découvrir 🙂
Je te le conseil également 😉
Hahaha « sirènes psychopathes » et « vieux poètes anglais »? Tu sais donner envie! ^^
Mais cette histoire de sirène m’intrigue tout de même beaucoup! Oh là là, trop de séries… Je crois que je vais essayer de me focaliser sur les séries qui sont déjà terminées histoire de ne pas être frustrée (enfin, j’ai bien dit essayer ^^)!
J’ai essayé aussi…. Mais comment résister à des sirènes ?!
Je veux l’acheter !!! Supeer avis !
Merci 🙂 Et tu dois absolument l’acheter, il est génial !
Prochaine fois que je vais en librairie, je n’hésite plus !
Un titre que je mets dans le coin de ma tête (non parce que si je l’ajoute de suite à ma PAL,elle va un peu tirer la tête xD). Merci pour cette chronique qui donne envie 🙂 !
Ah ah ah Ma PAL tire un peu la tête aussi à force de lui rajouter toujours plus de livres (et depuis que j’ai une liseuse c’est encore pire… Je peux acheter plein de bouquins sans bouger mes fesses de chez moi ! ^^)
Ah non mais je connais. C’est horrible en fait… lol Nous sommes des livrovores 😉
Tout à fait 😀
Je l’ai repéré en fin de semaine dernière !!! 🙂 En fait, quand je suis dans une librairie (ou n’importe où ailleurs où ils vendent des livres), quand je vois un roman broché qui me plait, je le prends en photo avec mon tel et après je me le note pour surveiller une éventuelle sortie poche. Et celui là je l’avais justement repéré grâce à son thème original et sa magnifique couverture !
Je crois que tout le monde a été attiré par la couverture ^^ Mais l’histoire est vraiment génial et l’univers des sirènes change de tout ce qu’on peux voir en ce moment. Enfin je vais pas te refaire ma chronique mais je te le conseil !
En plus le livre collera parfaitement avec ton nail art sirène de la dernière fois 😛
Je l’ai dans ma PAL depuis le début du mois, je dois bien avouer qu’une histoire avec des sirènes (pas gentilles, qui plus est) ça m’intrigue, ça change des vampires et autres créatures surnaturelles !
Ce roman est un gros coup de coeur pour moi ! Effectivement on sort des vampires, des enchanteurs, des loups garou et ca fait vraiment du bien ! En plus l’histoire est très prenante 🙂
Pingback: Ciné Club #2 | smells like rock
Pingback: Enfernité, tome 2 (Brodi Ashton) | smells like rock
Pingback: Les nouveaux partenaires de la rentrée | smells like rock
Pingback: La fille qui lisait des romans d’amour (Inara Lavey) – Ceci n’est pas une autobiographie | smells like rock
Bon j’avoue que je le lirais bien !
Je ne peux que te conseiller cette saga 🙂
Pingback: 2013, le bilan de Smells like rock | Smells like rock
Pingback: La sirène : répondrez-vous à l'appel de l'océan ? ⋆ Smells like rock