Nos étoiles contraires de John Green était annoncé comme le best-seller 2013, le livre que tout le monde devait absolument lire alors pour une fois, je me suis laissé influencer par les critiques et je l’ai acheté. Je n’arrive toujours pas à savoir si c’était un bon ou mauvais choix….
Synopsis
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis
Les livres sur les enfants malades, ce n’est pas ma tasse de thé. Je vous avais déjà parlé de Wonder qui racontait l’entrée au collège d’un garçon né avec une malformation du visage, livre que je n’avais pas aimé plus que ça et j’avais peur de retomber dans le même genre de livre avec Nos étoiles contraires. Dans le livre de John Green on troque notre petit garçon né avec une malformations contre une jeune fille qui a un cancer. Déjà, je me suis dit qu’on allait essayer de nous tirer des larmes à grand coup de morale genre « carpe diem ». Et quand elle tombe amoureuse d’un garçon qui a lui aussi un cancer, j’ai sentie la catastrophe arriver.
Pourtant, j’ai été surprise par les premiers chapitres. Hazel est consciente qu’elle va bientôt mourir mais elle ne s’apitoie pas sur son sort à longueur de temps. Elle en parle avec beaucoup d’humour et de dérision et je me suis surprise à esquisser des sourires à la lecture de certain passage. Quand est venue le moment tant redouté du début de son histoire d’amour, là aussi agréable surprise puisqu’on ne tombe pas dans l’histoire dégoulinante de bons sentiments et l’auteur à su garder de l’humour tout au long du livre.
Finalement, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Hazel et Augustus, j’ai aimé suivre l’évolution de leur histoire, leur voyage à Amsterdam et bien sur leur combat contre le cancer. J’ai aimé la façon dont leur maladie est abordée. Tous les deux se savent condamnés et à aucun moment ils n’espèrent une guérison miracle et c’est ce qui rend se livre réaliste. J’ai beaucoup aimé la fin même si je n’ai pas pleuré à chaudes larmes comme certains, ni été chamboulée pendant plusieurs jours. Nos étoiles contraires est un livre agréable à lire, peut être pas LE livre de 2013 mais il restera surement dans mon top 10.
« J’ai l’impression d’être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et,à un moment donné, je vais exploser. Alors j’aimerais autant limiter le nombre de victimes, OK? » Hazel
Vers une adaptation ?
L’information a été confirmé il y a peu de temps, Nos étoiles contraires va être adapté au cinéma sous son titre original The fault in our stars. Nous en savons encore très peu sur cette adaptation mais voila ce que j’ai pu trouvé comme information. Le film va être produit par Wyck Godfrey, ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il a produit il a produit plusieurs volets de la saga Twilight ainsi que Eragon. Le réalisateur sera Josh Boone, jeune réalisateur avec seulement un film à son actif (Stuck in love). Pour le rôle de Hazel Grace, c’est l’actrice Shailene Woodley qui a décroché le rôle mais aucun acteur n’a encore été choisi pour le rôle d’Augustus même si certaines rumeurs parlent de Cameron Monaghan.
Informations
Titre français : Nos étoiles contraires
Titre original : The fault in our stars
Auteur : John Green
Éditeur : Nathan
Prix : 16.50 €
Fiche Livraddict
Smells like rock

30 commentaires
Aaah il est également dans ma PAL, je l’ai acheté pour les mêmes raisons que toi, aha… J’ai hâte de le lire tout de même 🙂
Et j’ai hâte de savoir ce que tu va en penser ! Du coup j’ai commencé le journal de carrie hier soir 🙂
Aaaaah ! Dis moi ce que tu en penses ! En tout cas, tu me donnes envie de commencer la série, je l’ai rajouter dans mes séries à voir !
J’ai toujours été fan de Sex & the city alors quand j’ai appris qu’il sortait un spin-off sur l’adolescence de Carrie, j’ai sauté dessus et…. je ne regrette pas ! Cette série est géniale !
🙂
Shailene Woodley, Ok, elle ressemble bien à Hazel, comme je me l’imaginai en lisant le livre. Mais Cameron Monaghan, pas vraiment …
Je suis contente de l actrice choisi pour hazel, pour une fois que l actrice ressemble au personnage du livre ! Mais pour augustus je verrai plus un acteur du genre Trevor Donovan
J’aurai plutôt vu Matt Lanter 😉
J’avais pris l’autre parce qu’il est blond mais ca marche aussi ^^
Je viens de finir le livre et je suis comme toi, c’est un livre qui se lit bien mais ce n’est pas le coup de cœur pour moi non plus !
Encore un film ?? Décidément, ils sortent tous les best sellers jeunesse en film ! ^^
Ah ben comme je le dis souvent quand quelque chose marche bien, tout le monde veut en tirer partie ! Je suppose qu’on va avoir droit à une flopée de livres avec la même histoire et bien sur une adaptation cinématographique ! Mais contrairement à d’habitude où je suis très pessimiste, là je ne sais pas pourquoi, mais je le sens plutôt pas mal le film ^^
J’attends de voir… ^^
Je n’en avais pas du tout entendu parler ! Mais bon s’il y a une adaptation ciné je crois que je me tournerai vers celle ci. Parce que même si ça n’est pas de l’apitoiement, ce genre de thème me fout le bourdon et je préfère l’avoir pendant 2h que pendant plusieurs jours de lecture !
Comme je te comprends ! Et je pense que le film sera bien (intuition féminine on dira). L’histoire se prête bien à une adaptation et pour le moment les acteurs sont bien choisis 🙂
Je viens de le terminer, et je peux dire que ce n’est pas un coup de coeur pour moi non plus. :p
Tu va écrire une chronique ?
C’est devenu un de mes livres préférés. Pour le film, je trouve Shaileen parfaite mais pour Augustus, Cameron Monaghan non ! J’ai vu « Now is good » qui est un film génial et le gars est jouer par Jeremy Irvine, et j’ai lu le livre après. Et j’ai imaginé Augustus exactement comme Jeremy, il serait parfait pour le rôle d’Augustus !
« Now is good » est le film qui m’a le plus fait pleurer l’année dernière je crois, une magnifique histoire ! J’espère que l’adaptation cinéma de « nos étoiles contraires » sera aussi réussie
Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt | smells like rock
Pingback: Chronique cinéma : Divergente, le film | Smells like rock
Pingback: Nos étoiles contraires : une bonne adaptation ? | Smells like rock
À ce propos, j’ai trouvé un nouveau remake ^^ http://clairebelgato.wordpress.com/2014/08/21/image-du-jour-xd/
Pingback: Concours « Nos étoiles contraires » | Smells like rock
Pingback: "Qui es-tu Alaska ?" de John Green | Smells like rock
Pingback: Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ⋆ Smells like rock
Ce n’est pas un livre qui me tente (trop surmédiatisé). En revanche, « je veux vivre » de Jenny Downham (le roman à l’origine de « Now is good ») est dans ma PAL pour cette année ! Tu l’as lu?
Non je ne l’ai pas lu mais j’ai adoré le film !
Pingback: Ce que disent les autres… #1 ⋆ Smells like rock
Pingback: La fille qui ne croyait pas aux miracles ⋆ Smells like rock
Pingback: Tortues à l'infini de John Green en un mot : bof ! ⋆ Smells like rock