Parce que la semaine dernière, Mary m’a emmené voir ce film lors de mon passage à Lyon et que je ne pouvais que vous faire partager notre coup de coeur ici.
Synopsis
Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.
Bande annonce
Mon avis
Quelle est la meilleure solution pour que l’adaptation de son roman ne soit pas une catastrophe ? Le faire soit même ! Et c’est exactement l’option qu’à choisi Stephen Chbosky, auteur du roman et réalisateur du film « Le monde de Charlie » (traduction française très bizarre quand on sait que le titre original est The Perks of Being a Wallflower, d’ailleurs).
Bon je ne vous cache pas que je suis aller voir le film sans même avoir regardé le bande annonce avant, non j’ai une confiance absolu dans les goûts de Mary, qui est au passage ma meilleure amie depuis…. longtemps. Bref, je m’attendais à un teen movie complètement niais avec une Emma Watson nunuche et j’étais complètement à coté de la plaque. Malgré son affiche, « Le monde de Charlie » n’a rien d’un teen movie. Au contraire, c’est un film très émouvant et même assez dure par moment qui m’a presque tiré quelques larmes (mais j’ai su garder ma dignité dans cette salle de cinéma). Ce film aborde des sujets importants comme la dépression, la pédophilie, l’homosexualité tout un gardant un ton léger qui ne rend pas ce film complètement mélodramatique. Le trio Emma Watson, Logan Lerman, Ezra Miller ne fait que rendre ce film encore plus génial en nous faisant passer par toute les émotions possibles. J’ai d’ailleurs été très surprise par le jeu de ces trois acteurs qui m’a agréablement surprise, Emma Watson sais nous faire oublier son rôle de Hermione dans Harry Potter dès les premières secondes.
Vous commencez à avoir l’habitude mais je vais finir cet article en vous parlant de la bande originale du film. Si vous aimez le rock, cette bande originale est faites pour vous ! Vous y trouverez tous les classiques du rock comme la magnifique balade Asleep des Smiths ou l’entraînante Heroes de David Bowie (qui m’est resté dans la tête tout le week end). De plus, vous pourrez découvrir dans le film des extraits de ma comédie musicale préférée de tous les temps « The Rocky Horror Picture Show » rejoué par les comédiens dans plusieurs scènes du film. Si vous ne connaissez pas, je vous ordonne de rattraper votre erreur tout de suite ! Je ne vais pas me lancer sur ce sujet parce que je pourrais écrire indéfiniment sur le Rocky mais qui c’est, je ferais peut être un jour un article.
And remember, we can be heroes just for one day.
Smells like rock
13 commentaires
Superbe article 🙂 Un film émouvant porté par des acteurs qui n’ont pas froids aux yeux, le résultat est au top ! Ravie de l’avoir vu avec toi ma Bikette !
J’ai adoré ce film, c’est un des meilleurs film pour ado que j’ai vu. Il est touchant, sensible et les acteurs jouent à la perfection.
Tu as tout dit, je suis totalement d’accord avec toi. Un très beau film, bien fait, avec des acteurs géniaux et une bande originale extraordinaire 🙂
Je n’ai pas encore vu ce film mais il fait partie de mes TFP: Titre Français Pourrave ! je suis en train d’en faire un palmarès! je pense même qu’il faudrait décerner un Gérard aux plus mauvaises traductions de titres de films! Quel gâchis, franchement !
Ah ah C’est une très bonne idée d’article !
Je viens de le regarder et franchement je ne pensais pas aimer autant, une excellente surprise !
Je préfère quand on est d’accord 🙂 Ce film a été une surprise aussi pour moi, je m’étais préparée à détester Emma Watson et puis finalement elle s’en tire vraiment pas mal la petite (qui a juste un an de moins que moi mais c’est pas grave)
Pingback: The bling ring (Sofia Coppola) | smells like rock
Excellent film et la BO est superbement bien choisi pour coller à l’histoire ! Par contre, je ressens encore cette frustration à l’idée de savoir que c’est un film adapté d’un roman ! Mais comment le cinéma va faire si il n’y a plus d’auteurs brillants pour leur souffler de bonnes histoires ? Ça vous frustre pas vous ?
Oh si, les adaptations ont la cote en ce moment et on en mange à toutes les sauces ^^
Pingback: Cops - Les Forces du désordre : une comédie hilarante
Pingback: Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe ⋆ Smells like rock
Pingback: "Qui es-tu Alaska ?" de John Green