Steampunk, une mode rétro-futuriste qui a du succès

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous expérimentez le punk et le gothique, vous avez connu la tendance « emo », mais est-ce que vous connaissez la mode Steampunk ? Venue d’un univers rétro futuriste, inspirée de la Révolution Industrielle, cette mode vaut le détour. Je vous invite à découvrir les particularités du Steampunk à travers cet article.

Un courant entre baroque et fiction

Le terme steampunk apparaît pour la première fois en 1987 lorsque l’auteur Kevin Jeter plaisante sur les fictions victoriennes de ses amis James Blaybock et Tim Powers. De cette blague, le mot est resté pour définir un genre littéraire nouveau, rapidement adopté par les passionnés. Le terme côtoie désormais le cyberpunk, mais peut être traduit littéralement par « punk à vapeur ».

Ce courant littéraire se déroule dans une société industrielle sombre, accompagné de fantaisie et de fantastique. Pour certains, le steampunk est un sous-genre de la science-fiction. De nombreux objets et tenues vestimentaires ont été créés pour correspondre à cette tendance, où les artifices et les inventions mécaniques se retrouvent jusque sur les tenues des personnages.

Steampunk, une mode rétro-futuriste qui a du succès

Décodage du dress-code steampunk

Les habits dans le style steampunk possèdent de multiples références victoriennes associées à un univers rétro futuriste. Pour les femmes, le look est caractérisé par le port du corset, du serre-taille et du bustier ainsi que la tournure et les jupes longues. Les dentelles sont souvent présentes sur les tenues, mais le satin et le cuir ont une place généreuse dans la composition d’un vêtement. Quant aux couleurs, les chemisiers sont généralement blancs, marrons ou noirs, avec ou sans rayures verticales. Les hommes adoptant le look steampunk ressemblent à des dandys de cette époque avec des gilets longs, des hauts-de-forme, des chapeaux et casquettes d’époque.

Dans le monde steampunk, les personnages s’apparentent à des explorateurs et des inventeurs chevronnés. Des passionnés du genre ont adopté cette caractéristique pour leur reconstruction d’événements ou leurs tenues du quotidien. Les accessoires font ainsi partie intégrante de leur tenue : on trouve des goggles, des boussoles, des montres mécaniques, des pistolets ou encore des sangles et des ombrelles. Les inventions technologiques de cet univers comme le jetpack, la machine à écrire, les automates, le dirigeable n’intègrent jamais les ordinateurs et autres découvertes numériques, mais plutôt des technologies à vapeur, des rouages apparents en fer, en laiton, en cuivre et en cuir. Les engrenages sont d’ailleurs un des signes emblématiques de cette mode steampunk.

Comment adopter le steampunk de nos jours ?

Si vous êtes intéressé par cette tendance, vous n’aurez pas de difficulté à trouver les tenues adaptées ou à customiser les vôtres. De nombreuses boutiques en ligne proposent des articles inspirés de cet univers, les vêtements et les chaussures, mais aussi les accessoires et les bijoux.

Au quotidien, la mode steampunk se porte par petites touches avec des accessoires bien distinctifs. Il y a par exemple les montres de voyageurs ou la montre à gousset des inventeurs. Pour les femmes, il est possible de se parer de bijoux excentriques de style choker ou de sautoirs. Lors d’événements spéciaux, de rassemblements type Japan ou pour une soirée costumée, ajoutez à votre tenue le haut-de-forme légendaire et la paire de lunettes de protection emblématique pour arborer le look steampunk !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :