Us : le nouveau film de Jordan Peele

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler cinéma avec Us. Jordan Peele avait su me fasciner avec son dernier long-métrage, Get Out, et j’avais vraiment hâte de savoir ce qu’il allait nous réserver cette fois. Je n’aimerais pas vivre dans la tête de ce réalisateur parce que son esprit a l’air vraiment tordu. Par contre, c’est toujours un plaisir de découvrir ses nouvelles folies sur grand écran. Planquez tous les objets pointus et laissez-moi vous parler des autres dans Us.

Synopsis

Un couple emmène ses enfants dans leur maison d’été pour profiter des vacances avec des amis. Mais leur sérénité va rapidement se transformer en tension et chaos avec l’arrivés de visiteurs indésirables

Bande annonce

Mon avis sur Us

Est-ce que vous avez vu Get Out ? Non ? Alors il faut rattraper votre retard très vite. Niveau thriller psychologique, on a rarement fait mieux. Enfin tout est discutable mais en tout cas, moi j’avais adoré. Et quand j’aime un réalisateur, j’ai tendance à aller voir tous ses films avec une confiance aveugle dans son travail. J’aime Jordan Peele alors je devais voir Us. Je suis donc allée au cinéma sans avoir vu la bande annonce et sans avoir lu aucun résumé du film pour me garder la surprise.

L’histoire

Us : le nouveau film de Jordan Peele

L’histoire de Us se découpe en deux parties qui vont s’opposer durant tout le film.

Avant

Adelaide Wilson est une gentille petite fille qui se rend à la fête foraine avec ses parents. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’à un moment, la petite fille décide d’aller faire un tour sur la plage. Pendant que ses parents la cherchent, Adelaide décide d’aller faire un tour dans le palais des glaces. Elle va y découvrir quelque chose de tellement horrible qu’elle ne parlera plus pendant de longues semaines. Qu’est-ce qu’Adelaide a vu cette fameuse nuit ? Vous ne le saurez pas tout de suite.

Maintenant

Adelaide est de retour sur les lieux plusieurs années plus tard. Elle vient profiter d’un bel été dans sa maison de vacances avec sa famille. Mais elle n’arrive pas à vraiment se détendre car tout lui rappelle son traumatisme. Son mari et ses deux enfants font tout pour lui faire oublier le passé mais rien ne semble fonctionner.

Puis, un soir, des individus s’introduisent dans leur maison et les prennent en otage. La situation est déjà bien flippante mais tout va empirer quand ils vont se rendre compte que leurs agresseurs sont… Eux. Ok, ils ont des têtes un peu bizarres mais ce sont les sosies de la petite famille. Les autres, ceux d’en-dessous sont de sortie et ils ne sont pas très contents.

Le massacre commence dans toute la ville, ceux d’en-dessous veulent prendre le pouvoir et rien ne pourra les arrêter.

Est-ce que j’ai aimé Us ?

Us : le nouveau film de Jordan Peele

Quand je suis sortie de ma séance pour Us, mon premier réflexe a été de dire « Non ». Je n’avais pas aimé le film et j’étais terriblement déçue. En fait, je m’attendais à un film d’horreur bien gore alors que ce n’est pas du tout ce genre de film. En y repensant, Get Out aussi était vendu comme un film d’horreur alors qu’on est plus dans le drame psychologique. Eh ben, c’est la même chose pour Us. Si vous cherchez un bon film d’horreur qui vous empêchera de dormir pendant plusieurs jours, passez votre chemin !

Maintenant que j’ai pu repenser tranquillement à ce film, je me dis qu’il n’était pas si mal que ça. D’ailleurs, il mériterait un deuxième visionnage pour bien tout saisir. Parce que Us est un peu compliqué à comprendre. Il faut bien interpréter tout ce que nous donne Jordan Peele et surtout faire attention à tous les détails pour bien saisir toutes les nuances de ce film. D’ailleurs, la fin du film a donné naissance à un gros débat sur internet puisque chacun peut l’interpréter comme il le souhaite. Je ne vais pas révéler la fin ici mais on peut en discuter dans les commentaires si vous avez envie !

Bref, est-ce que j’ai aimé Us ? Je reste tout de même mitigée. L’histoire est originale et le film est très bien tourné. La photographie est superbe, l’esthétisme est recherché et la bande originale est vraiment pas mal. Sur la forme, je n’ai rien à dire. Ceux d’en-dessous sont quand même bien flippants mais je trouve que Jordan Peele reste tout de même en surface de leur histoire. Peut-être que cela est voulu par le réalisateur mais on ne sait pas vraiment d’où viennent ces autres, qui les a créés et dans quel but. On peut faire des suppositions mais rien n’est expliqué et j’ai trouvé ça dommage. De plus, je trouve que le film manque de rythme. J’aurais aimé plus d’action, que les scènes s’enchaînent un petit peu plus vite et qu’on soit moins dans la contemplation.

Le casting

Us : le nouveau film de Jordan Peele

Avant de se quitter, faisons le tour du casting parce que Jordan Peele a su choisir de très bons acteurs à ses côtés.

Tout d’abord, le rôle principal est tenu par Lupita Nyong’o que j’avais déjà trouvée merveilleuse dans 12 Years a Slave. C’est une magnifique actrice qui sait choisir des films qui sauront exploiter pleinement son talent. Mention spéciale pour le fils joué par Evan Alex qui m’a vraiment fait peur dans ce film. J’ai rarement vu une tête aussi angoissante que celle de cet enfant ! Ce petit fera carrière dans les films d’horreur, j’en suis sûre !

Dans les rôles secondaires, j’ai reconnu la magnifique et tellement talentueuse Elisabeth Moss. Si elle est surtout connue pour son rôle dans la série The Handmaid’s Tale, je la préfère dans une autre série sublime, Top of the Lake. Si vous n’avez pas encore vu cette série Arte, foncez !

Petite anecdote de casting : les jumelles de Us (Cali et Noelle Sheldon) sont les jumelles qui jouaient Emma Geller Green, la fille de Ross et Rachel dans Friends. Passer de Friends à Jordan Peele, belle évolution !

En bref

Us : le nouveau film de Jordan Peele

Pour conclure, Us est un film complexe qu’il faut prendre le temps d’apprécier. Ce n’est pas un film d’horreur en mode blockbuster qui s’oublie aussi vite qu’il se consomme. Us est très bien réalisé et je pense qu’il faut prendre le temps de réfléchir à tous les détails de l’histoire. Même si je ne suis toujours pas hyper emballée par ce film à cause d’une histoire qui manque de profondeur et d’un manque de rythme, je trouve qu’il a tout de même un fort potentiel. Je pense d’ailleurs le regarder une seconde fois pour pouvoir vérifier toutes mes théories !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Ciné Club #60 : les films vus en mars (part 1) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :