S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett que j’avais reçu en fin d’année dernière par les éditions Bayard. Ce roman me faisait énormément envie et j’ai décidé qu’il serait un parfait premier roman pour l’année 2019. Une histoire de chasse à l’homme orchestrée par des étudiants friqués ? Je ne sais pas pour vous, mais je pense que c’est le sujet parfait pour me sortir de ma pause littéraire et me donner envie de replonger dans les romans de ma PAL !

Synopsis

Greer, 16 ans, respecte les règles de STAGS, l’étrange pensionnat qu’elle vient d’intégrer. Elle aimerait faire partie des Médiévaux, le club très sélect d’élèves de terminale qui gèrent le lycée. Elle reçoit alors une invitation pour participer à la traditionnelle partie de chasse du club, mais découvre vite que les règles du jeu sont truquées.

Mon avis sur S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que ce livre était accompagné par un dossier de presse très original. J’avais déjà très envie de découvrir l’histoire qui se cachait derrière ce premier tome de S.T.A.G.S mais l’invitation et les collants rouge sang m’ont définitivement convaincue d’ouvrir Partie de chasse. Et je ne vous cache pas que cela était une très bonne idée !

L’histoire

S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett

Mais avant de vous chanter les louanges de Partie de chasse, laissez-moi vous parler de l’histoire. Greer est la fille d’un grand reporter animalier. Son père étant très souvent en déplacement et la jeune fille n’ayant aucune envie d’aller habiter chez sa tante, elle est donc envoyée dans une école religieuse très réputée en Angleterre, S.T.A.G.S.

Evidemment, cela saute aux yeux que Greer ne fait pas partie du même monde que les autres élèves de l’école. Ses parents ne sont pas immensément riches, elle ne porte pas un nom à particule et elle ne partage pas les mêmes manières aristocratiques que les autres. C’est pourquoi la jeune fille a beaucoup de mal à s’intégrer et à se faire accepter par ses camarades. Et encore plus par les Médiévaux, ce groupe de 6 élèves qui semblent mener à la baguette l’école entière.

Alors vous imaginez bien que quand Greer reçoit une invitation pour aller passer un week-end chez Henry De Warlencourt, le plus populaire de tous les Médiévaux, elle n’hésite pas une seule seconde. Sa colocataire lui confie même que ce week-end est le plus important de l’année et que les futurs Médiévaux sont recrutés lors des activités.

Passant d’élève invisible à future Médiévaux, Greer se lance aveuglément dans ce week-end sans penser une seule seconde qu’un drame terrible pourrait survenir. Et c’est exactement ce qu’il va se passer, un drame. Même plusieurs. La chasse à courre est un art que seuls peu d’élus maîtrisent vraiment. Et Greer va en faire les frais.

Pourquoi j’ai aimé ce roman ?

Aucun suspense concernant ce premier tome de S.T.A.G.S., j’ai adoré Partie de chasse ! En même temps, avec comme sujet principal une chasse à l’homme sur fond d’école anglaise mystérieuse, c’était gagné d’avance pour ce roman. Enfin presque. Mais l’autrice, M. A. Bennett, a su me convaincre dès les premières lignes de la rejoindre dans son univers.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et je pense que c’est sa principale force. Vous allez détester les Médiévaux, vraiment. Mais vous allez aussi vous laisser berner par leurs belles paroles et leurs manières dignes des plus grands aristocrates. Tout comme notre héroïne d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé Greer et sa manière de vouloir rester maître de sa vie malgré la tentation de rejoindre le troupeau. Refuser de jouer aux aristocrates anglais demande du caractère et du courage. C’est exactement les adjectifs que j’utiliserais pour décrire Greer.

J’ai également beaucoup aimé les deux autres invités du fameux week-end. Deux autres élèves rejetés par les autres car ils ne viennent pas d’une grande famille anglaise. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Shafeen, de ses origines indiennes et de son humour piquant. Mais aussi de Chanel, cette « nouvelle riche » qui veut à tout prix se faire accepter par les nobles anglais. Tous ces personnages sont très attachants.

En plus de l’histoire et des personnages, il y a un dernier élément que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la manière dont il est construit. Dès le départ, nous savons que Greer est une meurtrière. Mais elle veut nous expliquer son geste, nous prouver qu’elle avait des circonstances atténuantes. Nous ne savons pas qui la jeune femme a tué mais nous savons que cela est arrivé durant le week-end de chasse. Nous revenons alors au tout départ de l’histoire pour que Greer puisse tout nous expliquer. C’est une manière originale de raconter l’histoire et c’est très bien fait. J’ai adoré cette construction !

En bref

Pour conclure, j’ai eu un gros coup de cœur pour le roman S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett. L’histoire est originale et terriblement addictive, les personnages sont attachants et la construction du roman est un véritable page turner. Et une fois commencé, il est très difficile de reposer ce roman parce qu’on a très envie de savoir qui Greer a tué et qu’est ce qu’il s’est réellement passé lors de ce week-end chez les nobles anglais. On se doute bien que les Médiévaux n’invitent pas des élèves qu’ils détestent juste par bonté d’âme. D’ailleurs, est-ce qu’ils ont une âme ? Je ne crois pas. Bref, je vous conseille vraiment ce roman et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2 !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

90%
90%
Coup de cœur !
  • Ma note :
    9
  • Ma note :
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :