Bella Muerte de Anna-Victoria Val : rendez-vous avec la Mort

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le roman Bella Muerte de Anna-Victoria Val me tentait énormément depuis un bon moment. Et le destin était bien décidé à me faire lire ce roman à la couverture si intrigante. Figurez-vous que je me suis acheté une nouvelle liseuse Kindle pendant le Black Friday et que peu de temps après, ce roman était offert sur Amazon pendant une journée ! Si ça c’est pas le destin, je ne sais pas ce que c’est. Bref, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir cette romance surnaturelle et de me plonger dans les croyances mexicaines.

Synopsis

Elle a un an pour aimer. Elle a un an pour tuer. Sofia est froidement assassinée lors de la Fête des Morts alors qu’elle est en visite dans son Mexique natal. Tandis que la vie s’échappe de son corps, elle est confrontée à la Mort qui la métamorphose en une créature inconnue : une Bella Muerte. À partir de cet instant, Sofia a un an pour rencontrer l’amour véritable et le sacrifier en offrande au dieu des morts pour rester en vie. Mais elle n’a pas l’âme d’une meurtrière et se jure de ne pas tomber dans le piège de l’amour jusqu’à sa rencontre avec Milo. Un jeune homme mystérieux, adepte des sciences occultes et prêt à tout pour la conquérir. Sofia deviendra-t-elle une tueuse ou renoncera-t-elle à sa propre vie ?

Mon avis sur Bella Muerte

Même si je n’ai pas une grande connaissance de la culture mexicaine (malheureusement), je suis admirative de leur fête des morts. Je trouve cette ambiance festive et les traditions liées à cette fête fascinantes. Alors vous pensez bien que quand j’ai vu un livre qui se passait le jour de la fête des morts au Mexique et qui était classé dans la catégorie romance, je n’ai pas hésité bien longtemps ! En plus, je suis l’autrice sur Twitter et grâce à sa gentillesse et sa passion, elle a su très rapidement me convaincre de lire ses romans.

L’histoire

Sofia passe la fête des morts avec sa famille au Mexique, pour honorer avec eux ses ancêtres. Comme tous les ans, elle participe aux festivités et retrouve ses amis dans le vieux cimetière du village pour leur partie de cache-cache traditionnelle. Mais cette année, la soirée va être bien différente pour la jeune femme qui va se retrouver au mauvais moment, au mauvais endroit. Se faire tirer dessus, en plein cœur, aurait pu être la fin pour Sofia, mais la Mort en a décidé autrement. C’est lors de cette nuit bien particulière que Sofia est transformée en Bella Muerte.

Le compte à rebours est lancé ! La jeune femme a un an pour trouver l’amour véritable et le sacrifier le jour de la fête des morts. En sacrifiant l’être aimé au dieu de la mort, Sofia retrouvera sa nature humaine et pourra reprendre sa vie qui ne fait que commencer. Mais pour Sofia tout cela est hors de question ! Elle n’est pas une meurtrière et elle ne tuera personne pour sauver sa vie ! D’ailleurs, elle ne tombera amoureuse de personne durant l’année comme ça elle n’aura pas à faire de choix face à la Mort.

Une bien belle résolution qui va partir en fumée quand Sofia va faire la connaissance de Milo, un libraire / sorcier qui va conquérir son cœur. Ce coup de foudre tombe au mauvais moment puisque Sofia sait qu’ils n’ont qu’une année devant eux. 365 jours pour s’aimer, pour profiter de leur amour. Sofia aura-t-elle le courage de sacrifier son âme sœur pour sauver sa vie ?

Est-ce que j’ai aimé Bella Muerte ?

Suite à ma lecture de Bella Muerte, je suis un peu mitigée sur ce roman.

Dans les points positifs, j’ai été conquise par l’univers de ce roman. La culture mexicaine est fascinante et surtout leur approche de la mort. C’était un plaisir de plonger dans ces croyances et de vivre la fête des morts aux côtés de Sofia. J’ai aussi beaucoup aimé toute la magie qui se dégage de cette histoire. On parle de nombreuses formes de magie, de surnaturel, de sciences et d’art. C’est un beau melting-pot dans lequel j’ai beaucoup aimé me plonger. J’ai aussi trouvé l’histoire originale et bien écrite, j’ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. Pour terminer cette partie sur les points positifs, je dirais que j’ai été aussi bien fascinée que terrifiée par cette Santa Muerte omnisciente qui surgit à n’importe quel moment (et surtout quand on ne s’y attend pas) dans l’histoire et par le mythe des Bella Muerte que j’ai découvert avec ce roman.

Pour les points négatifs, en fait il n’y en a qu’un : Sofia. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principal de cette histoire. Même si je comprends que son caractère sert l’histoire, j’ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions. Sofia est étudiante à la faculté donc ce n’est plus une adolescente. Et pourtant, elle rechigne à embrasser un garçon et en fait tout un plat comme si elle avait 12 ans. Bien sûr, ce ressenti est tout à fait subjectif et ne dépend que de moi mais j’ai vraiment eu du mal avec les réactions excessives de Sofia.

J’ai trouvé que l’histoire entre Milo et Sofia allait à la fois trop vite et trop doucement. Je ne sais pas pourquoi mais tout m’a semblé bizarre et je n’ai pas réussi à croire à leur idylle. C’est cette distance avec le personnage principal et son histoire d’amour qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture.

En bref

Pour conclure, même s’il y a des points négatifs, j’ai beaucoup aimé le roman Bella Muerte de Anna-Victoria Val. Je retiens l’univers original de cette romance surnaturelle, le mythe fascinant des Bella Muerte et l’écriture agréable de l’autrice. J’espère avoir l’occasion de me plonger prochainement dans un nouveau roman de l’autrice. En tout cas, je vous conseille de jeter un œil à Bella Muerte et de vous laisser envoûter par la Mort.

Vous connaissez ce roman et le mythe des Bella Muerte ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. Coucou !

    Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je dois qu’il m’intrigue beaucoup ! Je ne connais pas vraiment l’Histoire des Bella Muerte mis à part le maquillage atypique que l’on voit sur leurs visages. L’histoire a quand même l’air d’être sympa, mais je ne suis pas sûr de le lire de si tôt ^^

    Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :