[Humeur] Dis la lecture, on reste amies ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler lecture et plutôt burn out de lecture. Hein ? Mais de quoi elle parle ? Oui, on peut faire un burn out de lecture et c’est exactement ce qui m’arrive en ce moment. Je rechigne à ouvrir un livre alors qu’avant, je passais ma journée la tête dans un bouquin. Mais j’en ai assez de me morfondre dans mon coin et j’ai envie de partager tout ça avec vous. Peut-être que vous aurez des bons conseils à me donner ?

Lecture & Service presse

[Humeur] Dis la lecture, on reste amie ?

Quand on a un blog, il n’est pas rare qu’une maison d’édition vous propose un partenariat pour lire leurs parutions. Evidemment, j’ai toujours été très touchée qu’une maison d’édition me contacte ou m’accepte comme partenaire car cela était une reconnaissance de mon travail. J’ai eu la chance d’avoir de nombreux partenariats dans ce domaine et je remercie toutes les personnes qui m’ont fait confiance depuis le début de ce blog.

Mais voilà, comme je ne sais pas dire non, je me suis retrouvée à crouler sous les piles de livres à lire. Je n’ai jamais su dire non. Que ce soit dans ma vie de tous les jours ou dans mon travail. Alors ce n’est pas vraiment une surprise de constater que j’ai reproduit ce schéma avec mon blog. J’ai accepté tous les partenariats qu’on me proposait (dans le thème littérature je précise) et j’étais vraiment contente de recevoir tout plein de nouveautés chez moi.

Seulement, quand on a une vie bien remplie et un travail prenant, il est difficile d’avoir un rythme de lecture soutenu. Je me suis retrouvée dans une situation où j’enchaînais les lectures, où je lisais à vitesse grand V sans vraiment profiter des romans. Je lisais pour lire, pour respecter des délais, pour fournir des chroniques.

Et le plaisir dans tout ça ? Aucun. Et ce n’était vraiment plus possible. Je ne pouvais plus tenir ce rythme, je n’y prenais aucun plaisir et cela se ressentait dans mes chroniques. Je voulais retrouver mon petit rythme de lecture sans aucune pression.

Le burn out

[Humeur] Dis la lecture, on reste amie ?

Un jour, j’ai craqué. Je regardais cette pile de livres à lire en culpabilisant d’avoir plusieurs mois de retard dans mes chroniques. Je regardais ces livres qui ne me faisaient même plus envie. J’étais dégoûtée de la lecture et je n’avais plus aucune envie de lire un bouquin. Alors j’ai pris une grande décision : j’arrête tous mes partenariats.

Je veux retrouver le plaisir de lire, prendre le temps de découvrir un univers, une histoire et surtout, surtout ne plus me mettre de pression. Je lis un seul roman dans le mois ? Eh bien tant mieux ! Je dévore un livre en 3 jours ? Très bien aussi. Je ne m’oblige plus à tenir un délai et surtout je ne culpabilise pas de rester plus d’une semaine sur une histoire. A partir de maintenant, je prends le temps qu’il me faut pour lire un livre.

Autre chose importante : je lis ce qui me fait plaisir. A force d’accumuler des services presse, je ne lisais plus que ça. Je ne prenais même plus le temps d’aller en librairie découvrir de nouveaux romans ou acheter des livres qui me faisaient envie. Et quand j’en croisais un, je me disais que ça ne servait à rien parce que je n’aurais jamais le temps de le lire. Est-ce qu’il y a une chose plus terrible pour une lectrice ? Non.

Alors maintenant, je choisis scrupuleusement mes partenariats. Je me limite à très peu de livres et si d’autres me font envie, je vais les acheter en librairie. Pas d’obligation, pas de stress et pas de contraintes !

On reste amies la lecture ?

[Humeur] Dis la lecture, on reste amie ?

Alors, est-ce que j’ai pour autant mis la lecture à la porte ? Non, pas du tout. Je continue à lire quelques romans par mois. A mon rythme. Et j’en suis très heureuse ! Je me suis même mise aux livres audio et j’adore ça ! C’est une bonne occupation en voiture pour passer le temps dans les bouchons.

Je lis les romans qui me font envie et j’adore suivre les articles des copines pour faire de belles découvertes. Je reprends goût à la lecture doucement mais sûrement. Pour le moment, je suis dans ma période romance et ma whish list ne fait qu’augmenter.

Est-ce que j’ai encore des partenariats ? Oui, j’en ai gardé quelques-uns mais j’ai arrêté la plupart. Je préfère utiliser la plateforme NetGalley qui permet de choisir des livres sans se lancer dans un partenariat permanent avec une maison d’édition et qui permet surtout d’avancer à son rythme.

En ce moment, je suis en plein dans la lecture de Make me bad, tome 2 de Elle Seveno et j’écoute La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley. Je suis beaucoup plus heureuse avec ce nouveau rythme de lecture et j’espère continuer à faire plein de belles découvertes. N’hésitez pas à me faire vos recommandations en commentaire et à me laisser les adresses de vos blogs !

Quelle est votre relation avec la lecture ?
Vous avez déjà connu un burn out de lecture ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. Il est rare qu’il se passe un jour sans lecture, ou alors il faut vraiment que je sois très prise. J’avoue, ma PAL aussi grossit et j’ai moins de temps pour « mes lectures perso », mais bon.. ça fluctue. Je refuse quand ça ne m’intéresse pas ou quand je me sens débordée. Après, je suis véritablement passionnée et c’est dur de freiner le rythme 🙂

  2. Je comprends tout à fait ton ressenti ! A un moment j’avais trop de SP, ils arrivent toujours tous en même temps j’ai l’impression et ça me rebutait un peu de les lire car j’avais l’impression de ne pas avoir « le choix » dans mes lectures. Maintenant, j’essaye de ne demander que les livres qui me font vraiment envie et pas les « ouais pourquoi pas, ça peut être sympa », sinon je ne m’en sors plus. J’ai aussi commencé par alterner SP et lectures choisies dans ma PAL et j’essaye de ne plus m’en faire comme avant ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :