Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez : mon premier livre audio

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du dernier livre de Franck Thilliez : Le manuscrit inachevé. Mais je vais également profiter de cet article pour vous parler de ma toute première expérience avec les livres audio. Je passe tellement de temps dans les embouteillages que les livres audio se sont imposés comme une évidence pour passer le temps en voiture. Alors est-ce que ce nouveau roman est à la hauteur du maître des thrillers français ? Et est-ce que la version audio apporte vraiment un plus à l’histoire ?

Le roman

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez : mon premier livre audio

Titre : Le manuscrit inachevé
Auteur : Franck Thilliez
Genre : thriller
Éditeur : Fleuve éditions
Nombre de page : 528
Prix : 21.90 €

Acheter le livre

Synopsis : Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Mon avis sur Le manuscrit inachevé

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai eu la chance de rencontrer Franck Thilliez à Grenoble. Je ne suis pas forcément une grande fan de thriller mais j’étais intriguée par l’auteur et par son processus de création. Evidemment, cette rencontre a été très enrichissante et intéressante. D’ailleurs, l’auteur a totalement réussi à me convaincre d’acheter son dernier roman pour me plonger dans cette sombre histoire de Manuscrit inachevé.

L’histoire

Tout commence avec un accident de voiture. Un jeune de banlieue qui vole une voiture à une station service puis qui se retrouve au fond d’un ravin après avoir loupé un virage. C’est triste mais pas exceptionnel. Cela devient tout de suite plus intéressant quand un corps de femme est retrouvé dans le coffre. Et cela devient vraiment très bizarre quand les policiers se rendent compte qu’il manque les yeux et les mains de la femme. Ah non, les mains se trouvent dans un petit sachet un petit peu plus loin. Est-ce que le conducteur est le tueur ? Est-ce qu’il connaissait le contenu du coffre avant de voler la voiture ? Et qui est cette jeune femme ?

De l’autre côté de la France, Léane Morgan fait la promotion de son nouveau roman à Paris quand elle reçoit un coup de fil de l’hôpital. Son mari a été agressé violemment. Physiquement, il devrait se remettre mais il est en proie à une amnésie qui l’empêche de se souvenir de sa vie avant l’accident. Léane quitte immédiatement Paris pour aller retrouver son mari sur la Côte d’Opale. Il faut dire que cela fait plusieurs mois qu’elle ne l’a pas vu. Il y a 4 ans, leur fille a été kidnappée dans leur villa et elle n’a jamais été retrouvée. Ils ne savent ce qui lui est arrivé ni si elle est encore vivante. Le mari de Léane n’a jamais arrêté de la chercher, quitte à détruire son couple. Est-ce que son agression est un hasard ou est-ce que tout cela est lié à la disparition de leur fille ? Léane ne le sait pas encore, mais elle va mettre les pieds dans un véritable cauchemar.

Si ces deux histoires n’ont pas l’air d’avoir de liens, elles sont pourtant intimement liées. Et de la manière la plus tordue qui soit.

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

Comme je l’ai dit en introduction, je ne suis pas une grande fan de thriller. J’en lis rarement mais je suis toujours preneuse de recommandation. Et quand c’est Franck Thilliez lui-même qui vous vend son livre, je ne pouvais pas passer à côté ! Mais est-ce que j’ai aimé ? Oui et non.

Oui, parce que l’histoire est incroyable. Le manuscrit inachevé est une sorte de poupée russe où chaque histoire cache une histoire. Tout commence avec un homme qui trouve le manuscrit de son père où il manque la fin. Celui-ci décide de nous lire ce fameux manuscrit où nous entrons dans l’histoire dont j’ai parlé juste au-dessus. Dans cette histoire, Léane Morgan est une autrice qui publie son nouveau roman, Le manuscrit inachevé. Vous suivez toujours ?

Ce roman possède indéniablement la patte de l’auteur : c’est tordu, c’est gore et c’est complètement torturé. Franck Thilliez nous entraîne dans mille possibilités, nous donne des centaines d’indices, nous perd en détails, en fausses pistes et en embrouilles. A chaque fois que je pensais avoir trouvé la solution, la page suivante démolissait complètement ma théorie. Le manuscrit inachevé est un roman passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page (et même plus).

Mais il y a tout de même quelque chose qui m’a gêné dans ce roman. Je crois que je suis une lectrice beaucoup trop impatiente pour les thrillers. J’ai trouvé que ce roman était beaucoup trop long sur la fin. Je voulais savoir qui étai(en)t le ou les tueurs, je voulais qu’on me donne la solution. Et pourtant, j’étais encore loin de la fin à ce moment-là. Avec 150 pages de moins, ce roman aurait été parfait pour moi. Mais je suis bien consciente que les fans du genre vont adorer tout ce suspense !

Et l’audio alors ?

Est-ce que la version audio apporte quelque chose à ce roman ? Le manuscrit inachevé est mon premier livre audio donc je ne peux pas vraiment faire de comparaison, mais je peux vous dire que j’ai adoré ! J’ai choisi ce titre un peu par hasard dans le catalogue Kobo mais le hasard a parfaitement fait les choses.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que j’habite à Grenoble. Et le livre de Franck Thilliez se passe à Grenoble également ! Ce qui était très drôle, c’est que j’écoutais ce roman en voiture uniquement (pour passer le temps dans les embouteillages) et que j’avais l’impression de me déplacer dans le roman en même temps que les personnages.

A un moment, un flic roule sur la rocade grenobloise et prend la sortie pour Chambéry. Je me trouvais exactement au même endroit à ce moment de l’histoire. C’est une sensation très étrange et j’avais très envie de prendre la même sortie juste pour voir si je pouvais continuer à suivre l’histoire de cette manière. Bon, je n’ai pas poussé jusque-là mais j’ai vraiment adoré la sensation de me trouver au même endroit que les personnages.

Le livre audio est lu par Jean-Yves Berteloot, qui a une voix très agréable qui se prête parfaitement à l’histoire. Il y a même quelques bruitages d’ambiance qui donnent un petit plus. Mais je pense que les personnes qui possèdent juste le livre audio vont être déçues. Déjà parce qu’il faut obligatoirement le livre papier pour obtenir la fin de l’histoire qui est cachée dans le texte. Ensuite, l’auteur a souligné des mots qui font partie de son énigme.

Alors moi j’avais le livre papier à la maison, donc je pouvais vérifier les passages que j’avais entendus en rentrant et surtout chercher la réponse finale. Mais si vous possédez uniquement la version audio, vous risquez d’être déçus par votre expérience.

Pour ma part, j’ai adoré mon premier livre audio et j’ai déjà enchaîné avec un deuxième (dont la qualité n’est malheureusement pas la même). 

En bref

Pour conclure, Le manuscrit inachevé est un très bon thriller qui vous donnera envie de vous arracher les cheveux pour trouver la solution. Pour ma part, même si j’ai adoré mon expérience audio, j’ai trouvé ce roman un peu long, surtout sur la fin. Mais c’est mon côté lectrice impatiente. Toutefois, si vous aimez les histoires pleines de suspense et un peu gores, je vous recommande fortement Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez !

Vous aimez Franck Thilliez ?
Est-ce que vous avez déjà écouté un livre audio ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

80%
80%
Intéressant
  • Histoire
    8
  • Personnages
    7
  • Ecriture
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Pingback: [Humeur] Dis la lecture, on reste amies ? ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :