Le Grand Bain : une belle comédie française

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Depuis sa présentation à Cannes, ce film fait énormément parler de lui. Présenté comme LA comédie française à voir cette année, l’équipe du film a enchaîné les avants-premières et les plateaux de télévision. Et vous savez que quand un film a besoin d’un énorme plan de communication, c’est généralement qu’il a de grosses lacunes à cacher. Est-ce que Le grand bain va être l’exception de cette règle ?

Synopsis

Bertrand, la quarantaine, dépressif, retrouve un sens à sa vie en rejoignant une équipe de natation synchronisée masculine. Pour chacun des membres, les entraînements sont une soupape et un refuge. Ensemble ils se sentent plus forts, et ils vont se lancer dans un pari fou : participer au Championnat Du Monde de natation synchronisée masculine. Alors oui, c’est une idée à la con, mais elle les fera renouer avec l’envie de vivre…

Bande annonce

Mon avis sur Le grand bain

Cela faisait bien longtemps que je voulais aller voir Le grand bain au cinéma mais j’avais jusque-là raté toutes les avants-premières. Mais j’ai enfin pris le temps d’aller découvrir ce film sur grand écran et en plus, il était projeté dans le petit cinéma de ma ville. Je pense que le destin me poussait vraiment à me bouger pour aller le voir. C’est donc accompagnée de mon chéri et de tout le club du troisième âge de Grenoble que j’ai découvert Le grand bain, la comédie française qui a le plus fait parler d’elle cette année.

L’histoire

Le Grand Bain : une belle comédie française

Tout commence avec Bertrand, un quadragénaire déprimé qui ne sait plus trop comment gérer sa vie. Il est malheureux, en arrêt maladie depuis deux ans et se laisse porter par le quotidien. Bertrand, c’est la bonne poire de service. Tout le monde se moque de lui, le traite de minable et il se laisse faire. Mais Bertrand sent que sa vie est en train de lui échapper et qu’il risque de perdre sa femme et ses enfants s’il ne fait rien.

C’est en allant chercher sa fille à la piscine qu’il va avoir une illumination. Et si la solution était de faire du sport ? Se dépenser, aller au bout de soi, rencontrer des gens. C’est donc comme cela que Bertrand intègre une équipe de natation synchronisée masculine. Ce n’est pas un sport très connu mais c’est celui qu’il lui faut, il le sait.

Même si cette nouvelle passion va déclencher de nouvelles moqueries dans l’entourage de Bertrand, c’est aussi celle qui va faire naître un nouvel homme. Entouré par une bande de losers tous aussi perdus que lui dans la vie, Bertrand va trouver une véritable famille et un soutien sans faille pour reconquérir sa vie.

Est-ce que j’ai aimé Le grand bain ?

Le Grand Bain : une belle comédie française

Avec tout le tapage et la publicité autour de ce film, je m’attendais vraiment à LA comédie de l’année. Celle qui allait me faire rire pendant deux heures et dont j’allais parler pendant des semaines. Comme je m’attendais à un truc énorme, je suis forcément ressortie déçue de ma séance. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé Le grand bain. Au contraire.

La première chose que j’ai aimée dans ce film, ce sont les personnages. J’ai aimé chaque membre de cette équipe de natation synchronisée masculine. Tous ces hommes ont des vies pas faciles et des tonnes de problèmes mais chacun essaye de s’en sortir comme il peut. Qu’il soit au chômage, qu’il manque de confiance, qu’il ait des problèmes avec sa famille ou qu’il coure après un rêve inaccessible, chacun essaye de s’en sortir comme il peut. Et voir ces hommes avec leurs faiblesses et leurs failles les rend tous terriblement attachants. D’ailleurs, on se dit que chaque personnage pourrait être un ami ou un membre de sa famille et on a vraiment envie de les aider.

Le Grand Bain : une belle comédie française

Les personnages féminins ne sont d’ailleurs pas en reste. Car derrière cette équipe d’hommes se cachent des femmes fortes, volontaires et qui ne se laissent pas abattre par les difficultés. J’ai adoré Delphine, la coach de l’équipe qui se bat contre son alcoolisme et Claire, la femme de Bertrand qui se bat pour sa famille et pour soutenir son mari quoi qu’il arrive.

Toutefois, j’ai trouvé que le film comprenait pas mal de longueurs. Même si l’histoire est très bien écrite, j’ai tout de même trouvé que le film était long à démarrer. Je me suis parfois un peu ennuyée sur certaines scènes et j’aurais aimé que le film ait plus de rythme. De plus, je n’ai pas du tout aimé la fin du film. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas révéler la fin ici mais j’aurais aimé quelque chose de moins « bisounours », qui colle plus avec l’ambiance du film.

Mais mis à part ces deux points négatifs, j’ai tout de même trouvé que Le grand bain était un beau film avec des acteurs formidables.

Le casting

Le Grand Bain : une belle comédie française

En parlant des acteurs, faisons un point sur le casting (transition de fou !). Le grand bain réunit beaucoup de très bons acteurs français qu’on voit beaucoup au cinéma en ce moment ou qui commencent à se faire une jolie place.

Dans les plus connus, on retrouve Guillaume CanetMathieu Amalric (vous vous souvenez de lui dans The Grand Budapest Hotel ?), Benoît Poelvoorde (le tout nouveau testament) et le grand, le magnifique Philippe Katerine. Oui, c’est mon coup de cœur si jamais vous n’aviez pas compris.

Du côté des rôles féminins, on retrouve Leïla Bekhti que je n’aime pas trop en tant qu’actrice mais j’ai adoré dans Le grand bain, Virginie Efira (Et ta sœur) et Marina Foïs qui sont toutes les deux magnifiques comme d’habitude.

Je ne vais pas vous citer tout le casting parce que ce serait beaucoup trop long mais je vais encore vous parler de mes coups de cœur. J’ai adoré retrouver Félix Moati que j’aime beaucoup et que je n’avais pas vu depuis longtemps au cinéma. J’adore également Alban Ivanov que je suis en tant qu’humoriste mais qui se révèle aussi être un bon acteur.

Un très beau casting pour un film français dont nous n’avons pas à rougir.

En bref

Le Grand Bain : une belle comédie française

Pour conclure, Le grand bain est un beau film malgré que ce ne soit pas un coup de cœur. Quelques longueurs et une fin qui ne colle pas avec l’ambiance générale de l’histoire m’ont fait sortir de ma séance en étant un peu déçue. Toutefois, il reste une belle comédie française à découvrir avec une belle morale et des acteurs talentueux. En plus, le film a été tourné à Grenoble et c’était plutôt sympa de retrouver des lieux qu’on fréquente tous les jours à l’écran. Si vous avez l’occasion de voir Le grand bain au cinéma, vous pouvez y aller. Vous passerez un très bon moment.

 

Vous avez aimé Le grand bain ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

70%
70%
Belle découverte
  • Réalisation
    7
  • Scénario
    6
  • Casting
    8
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :