The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler des deux grosses nouveautés séries de Netflix The Haunting of Hill House et Chilling Adventures of Sabrina. Ces deux séries se positionnent sur le même thème pour nous séduire : l’horreur. Mais est-ce que la fratrie de Hill House et Sabrina ont réussi à me faire frissonner de plaisir ? La réponse se trouve dans la suite de cet article. Enfin, si vous osez lire la suite. Allez, un peu de courage ! Tout va très bien se passer.

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

Octobre est passé par là et Halloween a grandement inspiré Netflix cette année. Je crois que c’est la première fois que je vois autant de films et de séries d’horreur sortir sur la plateforme. Je ne vais pas m’en plaindre puisqu’en plus de pouvoir vous partager un ciné club spécial Halloween, je peux aujourd’hui vous parler de deux séries très originales. En fait, Netflix, c’est comme un bon vin. La plateforme se bonifie avec le temps !

The Haunting of Hill House (bande annonce)

Commençons par un coup de cœur parce que cela fait plusieurs semaines que je trépigne d’impatience de vous parler de The Haunting of Hill House. J’ai connu cette série grâce à Céline qui en a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux. Son enthousiasme a été communicatif car j’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir ce qui se cachait derrière les portes de Hill House.

L’histoire

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

The Haunting of Hill House mêle le passé et le présent avec comme point commun la famille Crain. Cette charmante famille décide d’emménager à Hill House avec comme objectif de rénover cette immense maison  pour faire une jolie plus-value. Bientôt, ils pourraient construire la maison de leur rêve et y vivre le reste de leur vie.

Oui, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Hill House n’est pas une maison ordinaire, elle semble habitée par de nombreux esprits pas toujours bien intentionnés. Alors quand une nuit, le père décide d’embarquer ses enfants et de quitter précipitamment la maison, cela n’étonne personne. Mais la mort de la mère de famille à Hill House cette fameuse nuit va soulever beaucoup de questions.

Nous faisons ensuite un bond dans le présent où nous retrouvons les enfants de la famille Crain. Chacun vit sa petite vie, parfois loin les uns des autres. Le père est aux abonnés absents et tous les enfants semblent mener une vie compliquée. Malheureusement, un événement tragique va tous les réunir et faire resurgir le passé.

Il est temps de faire éclater la vérité et de révéler ce qu’il s’est vraiment passé cette fameuse nuit.

Est-ce que j’ai aimé Hill House ?

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

J’ai commencé par dire que cette série était un coup de cœur alors il n’y a pas vraiment de suspense. The Haunting of Hill House est une des rares séries à avoir réussi à me faire peur (la dernière en date était Channel Zero). Je regarde mes séries le soir et je vous avoue qu’après un épisode de Hill House, mes nuits étaient parfois agitées. Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi car cela vous gâcherait le suspense, mais vous comprendrez vite.

J’ai vraiment adoré l’histoire de cette série qui n’est pas juste de l’horreur pour de l’horreur. The Haunting of Hill House, c’est avant tout l’histoire d’un drame familial, la descente aux enfers d’une famille parfaite et les séquelles qu’une seule nuit peut laisser sur une vie entière. Chaque personnage cache une histoire, des failles, des secrets. Chaque membre de cette famille détient une partie de la vérité et ce n’est qu’ensemble qu’ils vont pouvoir reconstituer leur histoire.

L’ensemble de la série est d’une très grande qualité et sait vous tenir en haleine jusqu’à toute la fin. Je vous conseille vraiment de regarder Hill House sur Netflix même si vous appréhendez de faire la connaissance des fantômes de la maison. Vraiment, ça vaut le coup ! Même si j’ai aimé tous les épisodes, j’ai eu un coup de cœur tout particulier pour l’épisode « Two Storms » qui a presque été tourné en one shot. C’est rare dans les séries et c’est pour cela que je tenais à le mentionner. Un très bel épisode qui reflète bien tout le travail qui a été fait sur cette série.

Le casting

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

The Haunting of Hill House, c’est une histoire avant tout mais c’est un casting exceptionnel. Les parents Crain sont incarnés par la magnifique Carla Gugino (Sucker Punch) et Timothy Hutton (Fenêtre secrète) pour le présent / Henry Thomas pour le passé.

Du côté des enfants, on retrouve Elizabeth Reaser (Esmée dans Twilight et Rebecca dans Grey’s Anatomy), Michiel Huisman (Daario dans Game of Thrones), Oliver Jackson-Cohen (Jonathan dans la trop courte série Dracula), Victoria Pedretti et la sublime Kate Siegel.

Des acteurs qu’on va vite retrouver sur petit et grand écran, j’en suis sûre !

Chilling Adventures of Sabrina (bande annonce)

Après The Haunting of Hill House, je me suis lancée dans Chilling Adventures of Sabrina ou Les nouvelles aventures de Sabrina en VF. Je suis une grande fan de la version sitcom de Sabrina l’apprentie sorcière alors j’avais hâte de découvrir le reboot version Netflix. Je n’aime pas qu’on touche aux séries originales mais la bande annonce m’avait bien donné envie et cette version satanique de Sabrina me tentait énormément.

L’histoire

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

Sabrina Spellman est une adolescente qui vit dans la petite ville de Greendale. C’est une adolescente plutôt banale qui va au lycée avec ses amis et qui est folle amoureuse de son petit ami, Harvey. Mais Sabrina n’est pas seulement une adolescente, c’est aussi une sorcière. Tout comme ses deux tantes, Hilda et Zelda, avec lesquelles elle vit.

A l’aube de son seizième anniversaire, Sabrina va devoir faire un choix important qui va influer sur toute sa vie. Elle va devoir choisir entre les ténèbres et la lumière. Entre Satan et Harvey. Sabrina peut soit devenir une sorcière à temps plein, rejoindre l’académie pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs et accepter d’obéir à Satan. Ou alors, elle peut choisir de rester humaine, de perdre ses pouvoirs mais de pouvoir vivre son histoire d’amour avec Harvey.

Un choix difficile, le plus difficile de toute la vie de Sabrina. Qui va-t-elle choisir ? La famille ou l’amour ?

Est-ce que j’ai aimé Sabrina ?

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

Je vous assure que j’ai vraiment tout fait pour aimer Sabrina. J’y ai mis tout mon cœur et j’ai tenu pendant 6 épisodes avant d’abandonner. Malheureusement, Sabrina n’a pas réussi à me convaincre et je suis dans l’obligation de déclarer forfait (pour l’instant en tout cas). Vraiment, mes yeux ne supportent plus tous ces flous pour nous faire croire à des focus.

Pour moi, Sabrina fait trop Riverdale. Les deux séries sont trop semblables. Et même si Sabrina est tout de même de meilleure qualité que sa cousine, la série reste un teen show sans grand intérêt. Je me suis vite lassée des hésitations sans fin de l’adolescente et de son amour dégoulinant pour Harvey. Je m’attendais à une série beaucoup plus sombre et complexe. Malheureusement, je me retrouve avec un version surnaturelle de Riverdaube.

En fait, je crois que j’ai vite déchanté avec Sabrina à cause de son faux côté féministe. On nous avait vendu une série féministe où les femmes auraient le pouvoir. Une série bien badass et actuelle. Bon, je crois que sur ce point tout le monde s’accorde pour dire que c’est raté ? Sabrina veut surfer sur la vague du féminisme pour attirer les foules mais on se retrouve avec une monde de sorcières dirigé par un homme, dans un coven également dirigé par un homme et une Sabrina qui compromet son avenir pour… Un homme. Le féminisme en prend un sacré coup.

Pour faire bref, je n’ai pas du tout aimé Sabrina. Pas assez sombre, trop adolescent. Dommage. Je vous conseille d’aller lire l’article de Céline qui résume parfaitement mon ressenti sur cette série.

Le casting

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

Faisons tout de même un point sur le casting avant de nous quitter. Sabrina est incarnée par Kiernan Shipka que j’avais déjà vue dans le film Very Good Girls mais elle est surtout connue pour son rôle dans la série culte Mad Men. Harvey est incarné par Ross Lynch dont le visage me disait vaguement quelque chose car c’est un poulain de l’écurie Disney.

Du côté des visages connus, on retrouve Miranda Otto que je suivais dans la série Homeland mais que j’ai aussi vue dans des films comme Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi et Zoe. Les autres acteurs ont déjà fait des apparitions ici et là mais rien qui m’a marqué.

Hill House vs Sabrina

The Haunting of Hill House VS Chilling Adventures of Sabrina

C’est une victoire par K.O de The Haunting of Hill House ! On choisit cette série pour son univers angoissant, ses personnages intrigants et pour sa superbe réalisation. Hill House est un superbe coup de cœur que je vous conseille vraiment de regarder. On se trouve dans un monde entre horreur et drame qui restera une de mes plus belles découvertes séries de cette année !

Pour Sabrina, libre à vous de regarder si vous recherchez plutôt une série pour adolescents qui ne vous empêchera pas de dormir la nuit.

Vous êtes plutôt Team Hill House ou Team Sabrina ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :