Bohemian Rhapsody : God save the Queen !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Bohemian Rhapsody. C’est un des films que j’attendais avec le plus d’impatience cette année et pas seulement parce que je suis une grande fan de Queen. Non, je l’attendais surtout pour découvrir la performance de Rami Malek. Car n’est pas Freddie Mercury qui veut ! Cela fait de nombreux mois que la bande annonce est disponible et que les interviews des acteurs s’enchaînent. Il est maintenant temps de découvrir ce film tant attendu. Bryan Singer a-t-il réussi à faire renaître la légende de Queen sur grand écran ? Faisons le point.

Synopsis

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Bande annonce

Mon avis sur Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody est un film qui me faisait autant envie qu’il me faisait peur. S’attaquer à Queen était un pari risqué pour le réalisateur. Avec l’histoire du groupe et de Freddie Mercury, ce film pouvait être un petit bijou comme il pouvait être une merde sans nom. Mais avec Rami Malek dans l’équation, j’avais déjà ma petite idée du résultat.

L’histoire

Bohemian Rhapsody : God save the Queen !

Bohemian Rhapsody raconte l’histoire du groupe mythique Queen. Nous commençons par découvrir un petit groupe de rock qui joue dans les bars de Londres et dans les soirées étudiantes. Rien de bien exceptionnel. Juste un groupe de rock comme il en existe des centaines. Puis nous faisons la connaissance de Faroukh Busara, un jeune homme qui travaille dans un aéroport et qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.

Qui aurait pu penser que ce fameux jour où Faroukh rencontre le groupe Smile dans un bar miteux de Londres allait signer le début du plus grand groupe de rock de tous les temps ? Et pourtant, trois musiciens de talent et un showman sans limite vont donner naissance à Queen.

Ce film retrace toute la vie du groupe, de ses débuts jusqu’à ses plus grands succès. Les moments d’écriture, de doutes, d’embrouilles. Mais aussi les joies, les victoires, les fêtes. Mais aussi l’explosion du groupe jusqu’au grand retour de Queen lors du concert à Live Aid.

Est-ce que j’ai aimé ?

Bohemian Rhapsody : God save the Queen !

Bohemian Rhapsody est le plus beau film que j’ai vu cette année.

Je ne partais pas hyper convaincue à ma séance de cinéma et pourtant ce film a su me convaincre, me séduire et me rendre totalement amoureuse. Bohemian Rhapsody reflète un travail incroyable tant au niveau de la réalisation que des acteurs. Tout est incroyablement bien maîtrisé, éblouissant mais sans en faire trop et totalement fidèle sans tomber dans le bad buzz.

J’ai aimé la façon dont l’histoire est racontée. Il aurait été facile de tomber dans les frasques de Freddie Mercury, de faire du sensationnel avec sa sexualité et sa maladie mais le réalisateur a fait un tout autre choix. Queen est raconté en donnant autant d’importance au chanteur qu’aux musiciens. Ce film raconte le groupe Queen, sa musique, ses inspirations. On ne raconte pas seulement l’histoire de Freddie Mercury et c’est ce qui rend Bohemian Rhapsody si beau et réussi.

Rami Malek est absolument incroyable en Freddie Mercury. Ce rôle était vraiment fait pour lui. Je n’imagine pas tout le travail qui se cache derrière pour obtenir une prestation de ce niveau. En dehors du physique, j’ai vraiment retrouvé les mimiques, les postures et l’allure de Freddie Mercury. Les autres acteurs sont également très bons et leur ressemblance physique avec les membres de Queen est bluffante. Un beau travail d’équipe qui permet à ce film de briller par sa perfection.

Et sa réalisation est aussi extraordinaire. Je pense particulièrement à la scène du concert de Live Aid qui a dû être un enfer à tourner mais dont le rendu en valait vraiment le coup. D’ailleurs, je crois qu’ils n’ont pu faire qu’une seule prise pour ce passage. Je trouve que cette scène reflète parfaitement le travail des acteurs et du réalisateur pour redonner vie à Queen. C’était beau, c’était émouvant, c’était parfait.

Le casting

Bohemian Rhapsody : God save the Queen !

Comment parler de Bohemian Rhapsody sans parler de Rami Malek ? Sa performance est absolument incroyable ! Bon, sauf les dents que j’ai trouvées un peu exagérées mais c’est un détail. Il est un Freddie Mercury plus vrai que nature. Il est bien loin le temps de Twilight pour lui. Sa prestation est aussi bonne que dans la série Mr. Robot, que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Dans ce film, on retrouve également Lucy Boynton que j’ai vue il n’y a pas longtemps dans le film Le bon apôtre et dans Le Crime de l’Orient-Express. Les fans de Game of Thrones ont également dû reconnaître Aidan Gillen qui joue Littlefinger mais qui ici se transforme en producteur.

Pour finir, Paul est joué par Allen Leech dont je connais bien le visage puisqu’il joue Tom dans une de mes séries préférées, Downton Abbey.

En bref

Pour conclure, Bohemian Rhapsody est un biopic émouvant, incroyable, brillant, parfait. C’est vraiment un film à voir au cinéma, que vous soyez fan de Queen ou pas. Vraiment, allez le voir. Vous ne le regretterez pas ! Parole de Smells like rock !

Vous avez vu Bohemian Rhapsody ?
Vous avez aimé ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

10.0 Parfait
  • Réalisation 10
  • Scénario 10
  • Casting 10
  • User Ratings (4 Votes) 7.2
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Tu as tout dit. J’ai adoré et j’ai aussi été ému, ce que je pensais pas possible en allant voir ce film mais la scène chez ses parents avant le concert final m’a tiré quelques larmes. Les chansons donnaient forcément envie de chanter et taper du pied (je pense que toute la salle s’est retenue de le faire XD).

    Mon seul petit reproche est que j’avais parfois l’impression d’être devant un documentaire pas un biopic et certains passages de sa vie sont survolés, j’aurais aimé en apprendre mais je sais bien qu’il fallait faire des choix. C’est pour ça que je ne lui mets pas 10/10 mais un très bon 8/10 ^^

  2. Je l’ai vu et complètement adoré ! Ce n’est peut-être pas comme toi, le plus beau long métrage que j’ai vu cette année mais il est fascinant et comme tu le précises si bien dans ton article, j’ai aimé le parti pris du réalisateur sur le fait de ne pas abuser de la sexualité et de la vie démesurée de l’artiste. Il y a quelques séquences qui y font écho mais sans trop rentrer dans le détail, et je pense que justement, cela révèle tout autre chose. De mon côté, je l’ai adoré pour (re)découvrir les musiques de Queen dans une salle obscure comme je l’ai écrit dans mon propre article et je pense que c’est ce qui m’a le plus ému finalement.

  3. Je l’ai vu hier et c’est un vrai coup de coeur. Alors oui, tu as des petites incohérences mais cela ne gêne en rien le visionnage du film. Moi je suis bluffée par la partie du concert de Live Aid. C’est juste magique. En tout cas j’y retourne mardi pour la VO 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :