Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Les Frères Sisters, un western signé Jacques Audiard. Alors, pour être tout à fait honnête avec vous, j’allais voir ce film à reculons. Je n’aime pas les westerns et avec Audiard, nous ne sommes pas toujours amis. Mais chéri a insisté pour aller voir ce film (souvenons-nous que je lui avais imposé Photo de famille la semaine dernière) alors j’ai suivi le mouvement. Et finalement, j’ai adoré ce film ! Comme quoi, il faut toujours oser sortir de sa zone de confort. Je vous raconte tout sur ce superbe film dans la suite de cette chronique.

Synopsis

Charlie Sisters et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d’une vie normale.

Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Bande annonce

Mon avis sur Les frères Sisters

Avant d’aller voir Les frères Sisters, je n’avais vu que rapidement la bande annonce. Et elle ne m’avait pas particulièrement fascinée. D’ailleurs, je ne savais pas que le réalisateur était Jacques Audiard (je l’ai découvert pendant le générique de fin). C’est donc sans aucun enthousiasme que je me suis rendue à notre séance de cinéma hebdomadaire. Et les deux personnes qui ont quitté la salle après 5 minutes de film ne m’ont pas vraiment rassurée. Tout comme la dame d’un certain âge qui s’est installée bien confortablement les pieds sur le fauteuil d’en face pour lire tranquillou ses SMS. Voilà, c’était le petit moment coup de gueule « je n’ai aucun respect » spécial cinéma du jour.

L’histoire

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Les frères Sisters raconte l’histoire… Des frères Sisters. Bien vu l’aveugle ! Ces deux frères sont des bandits qui travaillent pour un riche Commodore. Ils tuent, torturent et pourchassent des criminels pour de l’argent. Jusque-là rien de bien nouveau pour un western.

Notre histoire commence quand le Commodore met les deux frères sur les traces d’un chimiste du nom de Hermann Kermit Warm. Leur mission est de le retrouver et de le torturer jusqu’à ce qu’il dévoile sa formule secrète permettant de trouver facilement de l’or. Les frères Sisters sont devancés par John Morris, un autre bandit qui doit intercepter Warm et le garder près de lui jusqu’à l’arrivée des deux frères.

Un long périple à travers les États-Unis commence. Et vous vous doutez bien que la mission Warm ne va pas se dérouler comme prévu. Les deux frères vont devoir faire face à de nombreux imprévus sur la route. Des embûches imprévisibles bien sûr mais aussi des tensions entre les deux frères qui ne sont plus sur la même longueur d’onde. Alors que Charlie veut continuer à tuer pour gagner sa vie, Elie veut retrouver sa bien-aimée et mener une vie d’honnête homme.

Pourquoi j’ai aimé Les frères Sisters

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Ce film est un petit bijou au niveau de sa réalisation. Quand on sait que le réalisateur est Jacques Audiard, on comprend pourquoi ce film est aussi beau. Rien n’est laissé au hasard, tout est magnifique. Les décors, la lumière, les costumes, l’ambiance, la musique, tout est parfait. D’ailleurs, je vous encourage à écouter la superbe reprise de Feeling Good par Avicii. Oui Avicii, comme quoi tout arrive !

Ensuite, ce film n’est pas seulement un western. Il y a une histoire autour et l’amour / la rivalité entre les deux frères m’a fait apprécier les deux heures de film sans voir le temps passer. Alors oui, c’est violent. C’est aussi un peu gore parfois. Si vous n’aimez pas le sang, les membres coupés et les bouts de cerveau, ce film n’est peut-être pas pour vous. Mais globalement, j’en retiens une très belle histoire d’amitié et d’amour que j’ai beaucoup aimé découvrir sur grand écran.

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Pour finir, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Warm et Morris sont deux idéalistes. Leurs idées sont très progressistes pour l’époque et je trouve qu’ils apportent de la légèreté face aux deux frères bien ancrés dans la réalité et dans la violence de leur quotidien. Même si le film reste violent et sombre, j’ai apprécié les notes d’humour et de comédie dispersées ici et là.

Je pourrais également dire que les acteurs sont grandioses mais ça, je vais vous en parler dans le paragraphe suivant.

Le casting

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Vous vous doutez que le casting de ce film est incroyable. Voici un petit tour de tous les formidables acteurs que vous pourrez voir à l’écran. Bien évidemment, il n’y a aucunement un ordre de préférence.

On commence par les frères Sisters qui sont incarnés par John C. Reilly (que j’ai vu récemment dans Les Gardiens de la Galaxie ou l’excellent Carnage) et Joaquin Phoenix (que j’ai trop hâte de voir dans Joker qui sort en octobre 2019). Ces deux acteurs sont vraiment exceptionnels dans le rôle de ces frères qui s’aiment jusqu’à la haine. Une belle relation portée par deux très bons acteurs.

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

On retrouve également un de mes acteurs fétiches, Jake Gyllenhaal que vous pouvez actuellement voir sur Netflix dans le très bon film Okja. Vous pourrez aussi voir Riz Ahmed dont le visage ne m’était pas inconnu. Après vérification, il joue dans le film Night Call que j’avais beaucoup aimé et dans la première saison de The OA. Si vous n’avez toujours pas vu cette série, foncez !

Du côté des rôles secondaires, j’ai reconnu deux actrices dont la présence m’a plutôt étonnée. Tout d’abord, j’ai reconnu Allison Tolman qui joue une fille de joie dans un saloon et que j’ai vue il n’y a pas longtemps dans l’excellente série Good Girls. Et la mère des frères Sisters est jouée par Carol Kane qui est également l’inimitable Lillian Kaushtupper dans Unbreakable Kimmy Schmidt.

Beau casting, non ?

En bref

Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard

Pour conclure, Les frères Sisters est un western surprenant qui a réussi à me séduire. Et pourtant, je vous assure que ce n’était pas gagné ! J’ai adoré l’histoire de ce film, les acteurs, la musique mais surtout la photographie qui est magnifique. Jacques Audiard a réussi à totalement me convaincre et j’espère avoir à mon tour réussi à vous donner envie de découvrir ce film.

Vous avez vu Les frères Sisters ?
Quel est votre film préféré de Jacques Audiard ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

87%
87%
Parfait !
  • Réalisation
    10
  • Scénario
    7
  • Casting
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :