Photo de famille : une douce comédie dramatique familiale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Photo de famille de Cécilia Rouaud. Cela fait un bon moment que je voulais voir ce film car la bande annonce m’avait totalement séduite. En plus, je ne pouvais vraiment pas passer à côté d’un film qui réunit Jean-Pierre Bacri et Camille Cottin ! C’est donc armée d’un gros paquet de mouchoirs que je me suis rendue au cinéma pour découvrir cette douce comédie dramatique familiale.

Synopsis

Gabrielle est «statue» pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Ils sont frère et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Il faut dire que leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, n’ont vraiment rien fait pour resserrer les liens de la famille… Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? » .

Bande annonce

Mon avis sur Photo de famille

Vous connaissez mon amour pour les drames qui vous font pleurer pendant trois jours. Avec Photo de famille, j’étais sûre de retrouver ce genre de film, surtout que le sujet me parle particulièrement. Malheureusement, j’ai loupé sa sortie en salles puis par manque de temps, j’avais abandonné l’idée d’aller le découvrir sur grand écran. Mais heureusement, ma ville possède un cinéma qui repasse régulièrement des films sortis depuis plusieurs semaines. C’est donc avec joie que j’ai enfin pu aller découvrir Photo de famille au cinéma.

L’histoire

Photo de famille nous entraîne au cœur d’une famille plutôt banale, avec leurs histoires, leurs joies et leurs emmerdes. Cette famille pourrait être la vôtre ou celle de vos voisins.

Les parents sont déparés depuis de nombreuses années. Claudine est psy et vit pour ses enfants. Pierre a refait sa vie avec sa secrétaire. Mais avant de se séparer, ils ont donné naissance à trois merveilleux enfants. Gabrielle, qui est artiste de rue. Elsa, qui aide les jeunes à se réinsérer dans la société après une peine de prison. Et Mao, qui est designer de jeux vidéo.

Une belle famille en apparence. Sauf que chacun se traîne des problèmes. Pierre néglige ses enfants et semble ne s’intéresser à personne. Claudine est au contraire trop présente et souvent très maladroite dans ses propos. Gabrielle ne veut pas que son fils aille vivre chez son père malgré ses demandes répétées. Elsa n’arrive pas à tomber enceinte et se venge sur toutes les personnes autour d’elle. Et Mao est complètement dépressif et obsédé par la mort.

Un beau cocktail prêt à exploser ! Et si la goutte d’eau qui fait déborder le vase était la grand-mère de cette famille ? Suite à la mort de leur grand-père, les parents souhaitent placer mamie dans un établissement spécialisé alors que les enfants veulent la garder près d’eux. Une situation qui va mettre le feu aux poudres et faire sauter les faux semblants de tous les personnages.

Est-ce que j’ai aimé ce film ?

Je ne peux pas le nier, Photo de famille est un beau film. Est-ce qu’il mérite qu’on aille le voir au cinéma ? Malheureusement, non. Pour moi, c’est un beau film à voir mais un dimanche soir sur TF1 par exemple.

Je m’attendais vraiment à adorer ce film. D’ailleurs, je suis allée le voir en étant persuadée que j’allais avoir un coup de cœur. Malheureusement, il m’a manqué le petit truc en plus, la petite étincelle qui aurait rendu ce film magnifique. Je trouve que la réalisatrice est restée beaucoup trop en surface. On n’expose jamais vraiment les problèmes des personnages, on ne va jamais au bout des idées. Du coup, j’ai eu l’impression de passer à côté de l’histoire. Je n’ai même pas versé une larme, rendez-vous compte ! Alors que pourtant, vu le sujet, j’étais prête à pleurer toutes les larmes de mon corps.

Mais malgré tout, je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas aimé. L’histoire est bien. Les acteurs sont bien. Le film est bien, quoi. Mais sans plus. Je suis tout de même ressortie déçue de ma séance de cinéma car j’attendais beaucoup de Photo de famille. Peut-être que j’en attendais trop. Je retiens tout de même quelques scènes qui m’ont fait rire et surtout cette sensation de devoir profiter de ma famille tant que je le peux.

Côté personnages, j’ai adoré Gabrielle qui veut toujours tout faire pour arranger les autres. Elle n’ose jamais s’affirmer et contredire sa famille. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et les scènes qui m’ont fait le plus rire étaient toujours avec elle. J’ai aussi beaucoup aimé Pierre, ce père de famille qui ne sait pas comment dire à ses proches qu’il les aime et qui est très maladroit dans ses propos. C’est un personnage très touchant.

Le casting

Photo de famille possède un très beau casting. J’ai retrouvé Vanessa Paradis, que j’avais vu dernièrement dans Sous les jupes des filles et qui reste une belle actrice. J’ai également retrouvé Camille Cottin, qui est une de mes actrices françaises préférées. Je l’aime tellement dans la série Dix pour cent mais aussi dans son rôle de Connasse.

On continue avec le grand Jean-Pierre Bacri que j’ai vu il n’y a pas si longtemps dans le très bon film Le Sens de la fête. Un acteur incroyable qui peut endosser n’importe quel rôle. J’ai aussi été contente de retrouver une autre grande actrice culte, Chantal Lauby.

Du coté des acteurs que je ne connaissais pas, j’ai découvert Pierre Deladonchamps. Je ne connais pas cet acteur mais il joue dans un autre film que j’ai très envie de voir, Plaire, aimer et courir vite.

En bref

Pour conclure, Photo de famille est un beau film mais je vous recommande d’attendre soit sa sortie en DVD soit son passage à la télévision. Il ne vaut pas une place de cinéma car il manque cruellement d’émotions. C’est un bon film mais sans plus. Il lui manque le petit truc en plus qui aurait pu en faire un film extraordinaire. Dommage.

Que pensez-vous de Photo de famille ?
Vous avez des bons drames à me conseiller ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

50%
50%
Bien mais sans plus.
  • Réalisation
    5
  • Scénario
    4
  • Casting
    6
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Les frères Sisters : le western de Jacques Audiard ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :