Coby : un documentaire intime sur le changement de sexe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du documentaire Coby de Christian Sonderegger. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce magnifique documentaire en DVD et à travers cette chronique, j’espère vous donner envie à votre tour de découvrir l’histoire de Coby et de son changement de sexe. A l’occasion de la sortie en DVD, revenons sur cette histoire très touchante.

Détails pratiques du DVD

Titre : Coby
Réalisateur : Christian Sonderegger
Durée du film : 77 min
Langue : Anglais
Sous-titres : Anglais et français
Bonus : Entretien avec le réalisateur et Coby, Scènes coupées, Biographie et filmographie du réalisateur, Galerie Photo, Film annonce

Acheter le DVD

Synopsis

Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment.

Bande annonce

Mon avis sur Coby

J’ai découvert ce documentaire lors de la venue du réalisateur, Christian Sonderegger, et de Coby sur le plateau de l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès. Je me souviens que cette histoire m’avait beaucoup marquée et que j’avais vraiment hâte de pouvoir la découvrir. Malheureusement, par manque de temps je n’ai pas pu voir ce documentaire au cinéma. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il a été diffusé vers chez moi à l’époque. Mais heureusement, ce documentaire est maintenant disponible en DVD pour permettre à tout le monde de pouvoir faire la connaissance de Coby.

De quoi ça parle ?

Coby : un documentaire intime sur le changement de sexe

Coby raconte l’histoire de… Coby ! CQFD. Oui mais voilà, à la naissance, Coby était Suzanna. Il est né dans un corps de fille sans jamais se sentir comme tel. En grandissant, son malaise s’est accentué jusqu’à devenir insupportable. Une transformation longue et douloureuse commence alors.

Coby va passer par de nombreuses opérations pour devenir physiquement l’homme qu’il a toujours été. Mais son changement de sexe va aussi être mental puisque psychologiquement, de nombreuses choses vont également changer. A commencer par son sexe sur sa carte d’identité. Ce n’est peut-être pas grand-chose dit comme ça, mais c’est une étape très importante dans la reconstruction de soi.

Si ce changement de sexe impacte physiquement et mentalement Coby, cela va également avoir une incidence sur sa famille. Alors que ses parents et sa petite amie tentent de le soutenir du mieux qu’ils peuvent, son frère décide de prendre sa caméra et de filmer toutes les étapes de cette transformation.

Pourquoi j’ai aimé ce documentaire ?

Coby : un documentaire intime sur le changement de sexe

Coby a été une magnifique découverte. Avec ce genre de documentaire, j’ai toujours peur que le réalisateur tombe dans le sensationnel avec l’espoir de faire du buzz. Un peu comme tout ce que l’on peut voir à la télévision sur ce sujet. Mais avec Coby, tout est montré avec amour et bienveillance. Le fait que ce soit son frère qui a réalisé ce documentaire y est pour beaucoup je pense. On ne tombe jamais dans le « trop », dans l’excès. On voit juste cette histoire très touchante se dérouler sous nos yeux.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’on ne cache rien aux spectateurs. A l’inverse de ce que je disais juste au-dessus, on aurait pu vouloir rendre cette histoire « trop belle », lisse, parfaite. Mais au contraire, on montre que changer de sexe n’est pas une décision anodine et qu’elle s’accompagne de son lot de difficultés et de souffrances.

En fait, Coby est un documentaire très juste et c’est ce qui fait sa beauté. On vit aux côté de Coby, de sa petite amie et de sa famille. Le réalisateur nous permet de partager ses doutes, ses craintes, ses changements physiques, ses joies et ses moments de bonheur. On est à ses côtés et on vit tout cela avec lui. J’ai vraiment trouvé ce documentaire très bien fait et il a parfaitement réussi à me toucher en plein cœur. C’est une magnifique découverte.

Conclusion

Coby : un documentaire intime sur le changement de sexe

Pour conclure, je vous conseille vraiment de regarder Coby. C’est un documentaire plein de bienveillance et d’amour qui saura vous toucher et vous bouleverser. On suit toutes les étapes du changement de sexe de Coby, on le vit à ses côtés et celui de sa famille. C’est aussi beau que douloureux. C’est parfait. Ma scène préférée ? Quand Coby enregistre sa voix et qu’on peut voir l’impressionnante évolution grâce aux hormones. Un documentaire que je vous conseille à 2000 %.

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

93%
93%
A voir absolument !
  • Réalisation
    9
  • Scénario
    9
  • Casting
    10
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :