Vertige de Franck Thilliez : un thriller glaçant !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Vertige de Franck Thilliez. Comme vous pouvez le constater sur mon blog, je lis très peu de thrillers. Ce n’est pas que je n’aime pas ça (bien au contraire) mais je manque de temps pour lire tout ce dont j’aurais envie. Alors, la plupart du temps, je reste dans mes domaines de prédilection que sont les romans jeunesse et la romance. Mais une copine m’a prêté Vertige en me disant que j’allais adorer alors j’ai pris le temps cet été de me plonger dans ce thriller glaçant.

Détails pratiques

Titre : Vertige
Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller
Éditeur : Pocket
Collection : Thriller
Nombre de page : 352
Prix : 7,90 € (format poche)

Acheter le livre

Synopsis : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Mon avis sur Vertige

Comme je n’y connais rien en thrillers, je demande souvent l’aide de passionnés avant de me lancer dans un roman de ce genre. Et il se trouve qu’une très bonne amie à moi est fan de thrillers et qu’en plus, elle me laisse piocher librement dans sa bibliothèque. Vous devriez donc retrouver régulièrement des chroniques de thrillers par ici ! De plus, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Franck Thilliez à Grenoble, et il m’a bien donné envie de découvrir ses romans.

L’histoire

Jonathan Touvier est un aventurier de talent et un alpiniste reconnu. Il est physiquement et mentalement prêt à affronter toutes les situations. Sauf celle dans laquelle il se retrouve malgré lui.

Alors qu’il se réveille brumeux sans trop savoir comment il est arrivé là, Jonathan constate qu’il est enfermé dans une sorte de grotte faite de glaciers avec une chaîne attachée au poignet. Il est coincé dans cet étrange endroit avec son chien et deux autres personnes, Farid qui a une chaîne à la cheville et Michel qui possède un masque de fer bourré d’explosifs. Impossible de sortir ou d’appeler à l’aide. Ces trois hommes sont enfermés vivants avec pour seule aide une tente rouge, un réchaud et une lampe.

Et si le seul moyen de sortir de cet enfer avant de finir congelé était de révéler tous ses plus sombres secrets ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’inscription au dos des trois hommes. Qui sera le tueur, qui sera le menteur, qui sera le voleur ? C’est le début d’un huis clos angoissant.

« Comprenez bien que vous allez tous mourir. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez. Et pourquoi. »

Vous pouvez également aller voir la présentation du livre par Franck Thilliez par ici !

Est-ce que j’ai aimé ?

Le seul Franck Thilliez que j’ai lu, c’est Puzzle et j’avais absolument adoré ! Je partais donc dans ma lecture de Vertige avec de très bons a priori. Malheureusement, ce roman n’est pas le coup de cœur que j’avais espéré.

Dans les points positifs, je peux déjà dire que ce roman est absolument incroyable dans son déroulement et dans son montage. Tous les plus petits détails ont leur importance et tous les éléments s’imbriquent les uns dans les autres au moment du dénouement final. Je suis vraiment admirative de la maîtrise de l’auteur qui a pensé à tout, jusqu’au plus petit détail qui nous paraît insignifiant. J’étais dans le flou le plus total pendant tout le roman et la grande révélation finale m’a laissé sur les fesses. C’est une des grandes forces de ce roman : il arrive à nous surprendre.

Les personnages sont tous très bien travaillés et plein de surprises. J’aime que l’auteur joue sur les a priori et les apparences pour nous emmener sur un chemin totalement différent. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire même si certaines scènes ont réussi à me retourner l’estomac ! Je ne savais pas que cela était possible avec un livre mais Frank Thilliez a parfaitement réussi à me prouver le contraire.

Dans les points négatifs, je mettrais le huis clos. C’est le seul point négatif de ce roman et c’est un avis tout à fait personnel. J’ai beaucoup de mal avec les huis clos au cinéma, et encore plus en littérature. C’est un exercice très périlleux et bien souvent, je me lasse très vite. De ce fait, j’ai trouvé ce roman parfois un peu long et j’ai clairement manqué d’action.

Conclusion

Pour conclure, Vertige est un bon thriller mais il n’a pas réussi à me convaincre totalement. L’histoire est très bien travaillée et l’auteur a réussi à me surprendre avec une fin inattendue. J’ai beaucoup aimé la façon donc tous les éléments s’imbriquent pour former une histoire complètement folle. Par contre, je n’ai pas apprécié le huis clos qui m’a lassé assez vite et paru très long par moments. Mais je garde tout de même un très bon ressenti sur cette lecture.

Que pensez-vous de Vertige ?
Quel est votre Franck Thilliez préféré ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict

73%
73%
Angoissant à souhait !
  • Histoire
    7
  • Personnages
    7
  • Ecriture
    8
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :