BlackkKlansman : le chef d’oeuvre de Spike Lee

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film BlackkKlansman de Spike Lee que j’ai été voir au cinéma mardi soir. Je n’ai vu que des critiques positives sur ce film, que ce soit au niveau de la presse, des blogueurs ou des spectateurs. Je me suis donc décidée à le voir sur grand écran car je sentais que c’était un film à ne pas louper. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’avais raison.

Synopsis

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat.

Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Bande annonce

Mon avis sur BlackkKlansman

Avant de commencer cette chronique, je dois vous avouer quelque chose. BlackkKlansman est mon premier Spike Lee. Voilà c’est dit, vous pouvez me lancer des tomates ou des marshmallows. Je connais bien sûr ce grand réalisateur mais je n’avais jamais pris le temps de voir ses films. Je suis bien consciente qu’il s’agit d’une grave erreur.

L’histoire

BlackkKlansman : le chef d'oeuvre de Spike Lee

Ron Stallworth est un jeune homme qui souhaite entrer dans la police de Colorado Springs. Jusque-là rien de fou. Sauf que nous sommes dans le début des années 70 et que les officiers de police noirs sont non seulement rares mais aussi très mal vus. Mais cela n’arrête pas Ron, qui souhaite faire changer les choses et montrer qu’il sera un très bon policier.

Après avoir passé quelques temps aux archives, Ron informe son supérieur qu’il souhaite aller sur le terrain. Cela tombe bien puisqu’une mission sur mesure l’attendait. Son rôle va être d’assister en civil à un rassemblement de l’association des étudiants noirs du Colorado, en pleine montée en puissance du Black Power.

Prenant goût à cette mission, Ron va aller beaucoup plus loin en intégrant le service des renseignements. Son nouvel objectif ? Infiltrer le Ku Klux Klan afin de savoir ce que ce mouvement raciste prépare. Impossible pour un homme noir d’intégrer cette organisation prônant le White Power ? C’est ce qu’on va voir !

Pourquoi j’ai aimé BlackkKlansman ?

BlackkKlansman : le chef d'oeuvre de Spike Lee

Si j’ai aimé BlackkKlansman, c’est tout d’abord pour son histoire basée sur des faits réels. Un officier de police noir qui infiltre le Ku Klux Klan ? Complètement improbable ! Et pourtant. J’ai longtemps réfléchi sur quel terme employer pour définir ce film et je n’arrive pas à faire mon choix. Il est drôle mais ce n’est pas une comédie. On suit une enquête mais ce n’est pas vraiment un film policier. C’est un film hybride qui vous entraînera au cœur de la plus grande organisation raciste, qui dénonce les violences policières et le racisme envers les noirs, les juifs, les homosexuels, mais tout en gardant une note d’humour. Un mélange absolument parfait qui vous tiendra en haleine pendant les 2 heures du film.

Ensuite, la réalisation de Spike Lee est magnifique. J’ai adoré sa manière de tourner, la mise en valeur de certaines images et de certains personnages. C’est beau, c’est prenant, c’est parfait. Les couleurs, la mise en scène, la lumière, les costumes, les décors, tout est parfait et on ne peut vraiment rien reprocher à ce film. Les acteurs aussi sont époustouflants mais j’y reviendrai dans la partie « Casting ».

BlackkKlansman : le chef d'oeuvre de Spike Lee

Et pour finir, comment parler de BlackkKlansman sans parler de sa scène de fin ? Je pense qu’il faut prévenir les spectateurs qu’à la fin du film, Spike Lee a décidé de montrer des images des affrontements de Charlottesville d’août 2017. Ce sont des images très violentes, pas adaptées à tous les publics. Je comprends l’utilité de montrer ces images après le film mais je n’étais clairement pas prête. D’ailleurs, je n’ai pas pu regarder toutes les images tant la violence montrée est insoutenable. Je n’ai jamais vécu une séance de cinéma où le film se termine dans un silence si pesant. 300 personnes dans la salle et pas un bruit pendant plusieurs minutes. Tout le monde tente de reprendre son souffle après ce chef d’œuvre. Je suis ressortie de ma séance en larmes. J’en ai encore des frissons.

Si je devais décrire ce film en un mot ? Magistral. Une belle leçon de vie. De cinéma. De tout.

Le casting

BlackkKlansman : le chef d'oeuvre de Spike Lee

La perfection de BlackkKlansman passe aussi par son casting. Le rôle principal est tenu par John David Washington qui est le fils de Denzel Washington. Il faut croire que le talent se passe de père en fils car cet acteur est juste incroyable ! Le rôle était fait pour lui ! Dans le rôle de Flip, nous retrouvons Adam Driver que j’aime d’amour depuis que je l’ai découvert dans la série Girls.

Dans les visages connus, j’ai été surprise de découvrir Topher Grace dans le rôle du grand sorcier du Ku Klux Klan. Pour moi, il sera à jamais Eric Forman dans That 70s show. Mais c’était surprenant (en bien) de le voir dans le rôle du méchant. J’ai aussi reconnu Robert John Burke qui joue le chef Bridges dans ce film mais que j’ai surtout vu dans la série Gossip Girl où il joue Bart Bass.

J’ai aussi beaucoup aimé Laura Harrier qui tient le rôle de Patrice et que j’ai trouvée talentueuse et vraiment sublime. Je suis sûre qu’on la reverra vite sur grand écran.

Conclusion

BlackkKlansman : le chef d'oeuvre de Spike Lee

Pour conclure, BlackkKlansman est un bijou du cinéma, un film qui va devenir culte j’en suis sûre. Vous devez absolument le voir au cinéma ! Surtout ne passez pas à côté ! Ce sera mon film de l’année 2018 et sûrement un de mes films préférés. Je me souviendrai longtemps de mon premier Spike Lee tant l’expérience au cinéma était incroyable.

Qu’avez vu pensé de BlackkKlansman ?
Avez-vous vu d’autres films de Spike Lee ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :