Au poste ! de Quentin Dupieux : à voir absolument !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Au poste ! de Quentin Dupieux. Ce film faisait partie de ceux que je voulais absolument voir au cinéma en cette fin d’année 2018. Et j’ai pu le voir sur grand écran hier soir pour mon plus grand plaisir. Je suis une grande fan de Quentin Dupieux et j’avais hâte de découvrir sa nouvelle folie cinématographique. Soyez attentifs, la nuit va être longue.

Synopsis

Les membres d’un poste de police doivent résoudre une affaire de meurtre. (court, direct, efficace).

Bande annonce

Mon avis sur Au poste !

L’univers et les films de Quentin Dupieux sont très particuliers. Certains ne se sont pas encore remis de Rubber qui met en scène un pneu tueur. Soit on aime sa folie, soit on la déteste. Une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent. Pour ma part, j’adore ! Je suis vraiment fan de l’univers du réalisateur et j’avais vraiment hâte de découvrir Au poste ! au cinéma.

L’histoire

Au poste de Quentin Dupieux : à voir absolument !

L’histoire de Au poste ! est très simple. Fugain est emmené au poste du commissariat de police car il a retrouvé un cadavre en bas de son immeuble. Il devient alors le suspect numéro un dans ce meurtre. C’est l’inspecteur Buron qui est chargé de son interrogatoire.

Fugain va alors devoir expliquer toute sa nuit en détail jusqu’à la découverte du corps afin de prouver qu’il est innocent. Buron, de son côté, va tenter de le piéger et de montrer les incohérences de son histoire pour prouver qu’il est coupable. Un long tête à tête commence. La nuit au poste va être longue pour tirer au clair cette histoire de meurtre.

Bien sûr, pendant l’interrogatoire, beaucoup de choses vont venir perturber le suspect et le policier. Un homme de ménage qui vient récupérer ses affaires, un policier pas très compétent qui doit surveiller notre suspect pendant la pause repas de l’inspecteur, une collègue à la recherche de son mari, … L’interrogatoire va être bien plus complexe que le pensait le policier.

Est-ce que j’ai aimé Au poste ! ?

Au poste de Quentin Dupieux : à voir absolument !

Bien sûr que j’ai aimé Au poste ! Je l’avais loupé lors de sa sortie en salles le 4 juillet et je m’étais faite à l’idée que je ne le verrais pas sur grand écran. Heureusement, le petit cinéma de ma ville a décidé de le reprogrammer en début de semaine. J’en ai donc profité pour aller le découvrir. Parce qu’un film de Quentin Dupieux, c’est toujours mieux au cinéma.

J’ai trouvé que Au Poste ! était une des meilleures comédies que j’ai pu voir cette année. La dernière que j’ai autant aimée, c’était Le sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri et il commence à dater un peu. Le dernier né de Quentin Dupieux n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour être drôle. C’est l’exact opposé d’un film comme Budapest par exemple. Une petite réplique, un détail, un silence réussit à rendre une situation comique et c’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce film : tous les petits détails qui font de ce film un petit bijou.

J’ai aussi adoré le running gag avec la phrase « c’est pour ça » qui est un peu le fil rouge du film. Je ne vais pas vous dévoiler tout ce que j’ai aimé dans ce film car j’ai peur de vous spoiler un peu trop d’éléments. Ce film repose sur la surprise et la découverte des éléments au fur et à mesure qu’avance l’histoire alors je vais m’arrêter là. Pour moi Au poste ! reprend tous les codes du théâtre de boulevard et du vaudeville. C’est un excellent film de divertissement, une excellente comédie que je vous recommande grandement.

Casting

Au poste de Quentin Dupieux : à voir absolument !

Côté casting, Au poste ! n’a pas à rougir car il ne comprend que de très bons acteurs. Tout d’abord, l’excellent Benoît Poelvoorde qui est absolument incroyable dans son rôle de policier. La dernière fois que je l’avais vu au cinéma c’était dans Le Tout Nouveau Testament et j’attends avec impatience de voir sa performance dans le film Le Grand Bain. Il partage l’affiche avec Grégoire Ludig dont le talent pour la comédie n’est plus à prouver. Je l’avais d’ailleurs également beaucoup aimé dans un registre un peu plus dramatique dans le film Et ta sœur.

Dans les rôles secondaires, on peut retrouver Marc Fraize que j’ai vu il n’y a pas longtemps dans le film Problemos d’Eric Judor. Il y a également Orelsan qui joue le fils de Buron et Philippe Duquesne que j’aime beaucoup et que j’ai déjà vu dans beaucoup de films dont Au revoir là-hautBabysitting ou 9 mois ferme.

Mention spéciale pour l’apparition rapide mais remarquée de Michel Hazanavicius et Pedro Winter.

Conclusion

Au poste de Quentin Dupieux : à voir absolument !

Pour conclure, Au Poste ! est une comédie hilarante que je vous conseille de voir. C’est un petit bijou qui reflète parfaitement l’univers de Quentin Dupieux. Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de ce réalisateur, je vous conseille de voir ses autres films dont Wrong Cops que j’avais adoré également.

Qu’avez-vous pensé de Au Poste ! ?
Quel est votre film préféré de Quentin Dupieux ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

93%
93%
Un petit bijou
  • Réalisation
    10
  • Scénario
    9
  • Casting
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Ciné Club #52 : les films vus en août ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :